Arbitrage

A l'occasion du Push Trophy Tournament, 4 de nos officiels internationaux (Sylvie Petitjean, Claire Adenot, Simon Olivier et Ludovic Novion) se sont retrouvés à Breda entre le 25 et 27 août dernier avec des arbitres, référents arbitres et juges des 4 coins de l'Europe. Tous ces officiels sont venus pour échanger et  progresser à travers les programmes mis en place par la FEH tel que le "U4E", "Umpiring Pathway" ou encore "EHF Umpire Coach Level 1".
Récit de Simon Olivier et Ludovic Novion:

Simon Olivier: J’ai eu la chance de suivre la formation Umpire for Europe (U4E). Cette formation consistait en des tests physiques la première journée. Puis le samedi et le dimanche nous avons été divisés en plusieurs groupes entre nos différents mentors. Ces derniers avaient pour rôle de nous suivre lors de nos matchs et de faire des retours.
En tout j’ai arbitré 5 matchs, 1 match féminin U16, 1 match masculin U16 et 3 matchs masculin U18.
En plus d’avoir des retours, sur nos matchs, et d’avoir été filmé avec commentaires de notre coach en live, j’ai pu échanger avec de nombreux arbitres de toute l’Europe pendant toute la formation.
Le fait d’arbitrer des joueurs différents, avec une culture du hockey différente qu’en France est vraiment intéressant. De plus les retours et le nombre de match important en un week-end permet de travailler sur des points précis à chaque matchs pour progresser. De nombreux contacts internationaux permettent de discuter encore les uns avec les autres sur des phases de jeux qui peuvent poser questions. 

 

Ludovic Novion: Le programme de formation U4E est un programme de 2 ans organisé par la fédération Européenne. Le but de ce programme est d'arbitrer des matchs de jeunes (U16 et U18 filles garçons) et d'être conseillé par un mentor. Nous arbitrons donc 2 matchs par jour et nous sommes débriefés immédiatement après le match. Le but d’enchaîner les matchs est d'appliquer les consignes données par le mentor après le dernier match.
Pendant un match, nous sommes filmés et le mentor commente le match en direct. Nous recevons par la suite la vidéo, où nous pouvons entendre les conseils de notre mentor afin de nous améliorer
Personnellement, la partie la plus importante de ce programme est le fait d'être suivi par un mentor. Grâce à ce programme, j'ai effectué un week-end d'échange en avril dernier en Belgique. Ce week-end m'a permis de m'améliorer dans le contrôle des matchs et mon positionnement dans le cercle. Ce programme permet aussi d'échanger avec des arbitres d'autres pays et de discuter sur l'approche de l'arbitrage dans d'autres pays

 

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.