Dans la peau, ou dans la tête

Yoshihiro Hirasawa, vous le connaissez peut-être plus sous le surnom de "Yoshi", surnom qu'il à depuis qu'il a commencé à jouer au hockey à l’âge de 7 ans au SGHC. Aujourd'hui Yoshi à 21 ans, il est  étudiant en Master à l’INSEP et en parallèle il est très impliqué dans le hockey, à la fois en France mais aussi à l'international. Présent à Amsterdam, il revient sur son expérience d'une dizaine de jours en immersion totale au sein deux événements internationaux organisés par la Fédération Européenne, le Youth Leadership Festival  et le Championnat d’Europe de Hockey Adapté.

 

Avant, tout, peux-tu te présenter ?

YH: J’ai joué au hockey pendant 10 ans puis je me suis converti à l’arbitrage lors de ma licence STAPS. Cursus durant lequel j’ai eu la chance d’être formé auprès de Philippe Gourdin (Mickey) au Creps de Châtenay pour mieux apprendre le haut-niveau, suite à cela j’ai eu la chance d’être manager de l’équipe de France U16 lors des deux derniers championnats d’Europe à Wałcz (POL).

Cette année, j’ai pu faire de l’accompagnement scientifique avec le pôle INSEP de hockey (Vincent LeCroller, Gaël Foulard, Aymeric Bergamo et Franck Grondin) et le département recherche (Franck Brocherie, Enzo Hollville) sur le thème de la répétition de sprint et les profils Force/ Vitesse.

De plus tous les vendredi après midi je me suis rendu à mon stage, à la FFH sur le suivi et l’accompagnement des clubs élite dans l’utilisation de la vidéo.

 

Qu'as tu fais durant 10 jours à Amsterdam ? 

YH :"Je suis resté 10 jours à Amsterdam pour participer à deux évènements organisés par la Fédération Européenne. Le premier événement était le Youth Leadership Festival, une réunion européenne de jeunes impliqués dans les fédérations de leurs pays et l’Euro ParaHockey Championship."

 

Retour sur le Youth Leadership Festival 

Organisé avec le partenariat entre la fédération européenne et la fédération néerlandaise, 31 jeunes entre 16 et 26 ans de 21 pays différents se sont réunis pour la première fois à l’échelle européenne entre le 15 et 19 août.

Les jeunes ont été sélectionnés par leurs fédérations respectives dans le but de présenter un projet lié au hockey auxquels ils ont pris part durant la saison. L’objectif de la réunion était de renforcer le Youth Panel « réseau » de jeunes actifs dans le monde du hockey à l’échelle européenne.

 

Peux-tu nous parler de ta participation au Youth Leadership Festival ? 

YH: Durant le séjour nous avions les présentations personnelles sur les projets de chacun, des ateliers sur l’arbitrage, la communication, l’arbitrage, la fédération européenne… mais également des visites ou des sorties.

Concernant les présentations, chaque jeune devait présenter un projet sur lequel ils ont pris part dans leurs pays, nous avions que 5 minutes pour le présenter en anglais devant nos « camarades ». Puis les 6 meilleurs étaient retenus pour présenter ce projet devant un auditoire plus important, comprenant des cadres ou encore représentants de fédération.

 

Quel a été ton ressenti sur cet événement ?

YH: "J’ai eu la chance de faire partie des 6 finalistes afin de soutenir le projet que j’ai construit lors de mon année scolaire sur une idée de projet de développement du hockey français à partir de la vidéo 

 

  pdf Youth Leadership Festival : Projet Yoshihiro Hirasawa 2017

 

J’étais très stressé durant cette après-midi, présenter un projet devant plus de 50 personnes en anglais était quelque chose que je n’avais encore jamais fait…
Je n’ai pas remporté la finale, mais je garde un très bon souvenir de cette expérience, qui me sera sûrement utile pour ma confiance en moi dans les années à venir.

Ce séjour a vraiment été l’occasion de rencontrer pleins de jeunes tous passionnés par le hockey, c’est incroyable de voir comment un sport peut rassembler et tisser des liens.
J’ai également pu échanger sur l’organisation sportive dans leurs pays, découvrir Amsterdam, visiter le Stade Wagener où a eu lieu la coupe d’Europe et voir des matchs. »

 

 

L’Euro ParaHockey Championship

Parmi les 31 jeunes rassemblés pour le Youth Leadership Festival, 5 jeunes et le staff du Youth Leadership Festival sont restés pour participer en tant que bénévole à l’Euro ParaHockey Championship. Championnat d’Europe de 12 équipes composées de joueurs avec un handicap mental.

Yoshi ParaHockey

Quelles ont été tes missions durant cet événement ?

YH : "En tant que bénévoles et membre du staff j’ai eu plusieurs missions, j’ai été l’officier de liaison de l’Équipe de France, également arbitre et vidéoman afin de réaliser une vidéo promotion pour promouvoir le handihockey."

 

Quel a été ton ressenti lors de cette compétition ?

YH: "Je n’avais jamais participé à une compétition de hockey avec des joueurs en situation d’handicap mental, mais j’ai tout de suite senti une atmosphère très chaleureuse autour de cet événement, le staff des équipes, le club qui accueillait le tournoi étaient présents pour que les jeunes prennent du plaisir.

Peut-être que s’amuser est quelque chose que l’on perd lorsque l’on évolue dans les catégories supérieures en hockey et j’ai été très content d’assister à un événement où le bonheur des joueurs était la première des priorités."

 

Peux-tu dresser un bilan de ton séjour ?  

YH: "Un grand merci à la FFH qui m’a permis de participer à ces évènements et merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné dans mon parcours."

 

Quels sont tes projets ?

À court terme : "Partir en échange à Lausanne dès septembre et finir mon master avec des cours plus orientés management du sport. Essayer de trouver un stage dans une fédération internationale."

À moyen terme : "Travailler dans une organisation sportive à l’échelle internationale, dans la conduite de projet (par exemple développement de la pratique)."

À long terme : "A voir…."

 

Merci à Yoshi pour sa gentillesse et sa disponibilité.

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.