Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France Féminine

Après un parcours sans faute (4 matchs/4 victoires), l’équipe de France féminine tient sa finale contre une équipe classée juste un rang au dessus d’elle (24e/23e rang mondial). Une belle occasion de remporter enfin un tournoi européen majeur, de confirmer les progrès accomplis ces dernières années et d’affirmer ses prétentions en vue des JO Paris 2024...

 

France 2 / République Tchèque 0

 

Buteuses :

- Alice Lesgourgues 

- Tessa Schubert

 

Face au public, venu nombreux malgré la pluie battante, les Bleues se présentent une nouvelle fois en rouge sur le terrain. Elles attaquent d’entrée et se procurent un premier PC, transformé à la 3’ par Alice Lesgourgues (1/0 - 2’). Une belle entrée en matière qui renforce la confiance des Bleues qui continuent à presser et à multiplier les entrées dans le cercle adverse. 2e PC  et 2e but français par Tessa Schubert qui dévie la balle face au but (2/0 - 7’). La défense française est bien organisée et repousse les assauts tchèques, tout en concédant 3 PC lors de ces 15 premières minutes.

Les supporters français donnent de la voix dès la reprise. Les joueuses tchèques semblent décider à presser nos Bleues qui ne s’en laissent pas compter et proposent un jeu collectif plus abouti et une maîtrise technique supérieure. Notons cependant cette belle combinaison tchèque à la 24’ qui aurait mérité un meilleur sort. Attention de ne pas encaisser ce but qui redonnerait espoir à nos adversaires du jour. La mi-temps est sifflée sur ce score de 2/0 largement méritée pour les Bleues qui se sont montrées plus entreprenantes et ont su concrétiser sur PC leur domination territoriale. 

Pressées d’en découdre, les 2 équipes sont en place sur le terrain presque 2 minutes avant le coup d’envoi ! Les Bleues laissent passer une belle occasion d’entrée par Delphina Gaspari, seule face à la gardienne. Ce n’est que partie remise et les coéquipières d’Emma Ponthieu s’encouragent et maintiennent leur mainmise sur le match. Peu d’occasions dans ce troisième quart qui rapproche un peu plus les Bleues de la victoire finale.

Changement de décor au début du dernier quart avec une équipe tchèque qui attaque de tous côtés. Après un premier sauvetage in extremis de Lucie Ehrmann, les tchèques obtiennent 3 corners successifs à nouveau sauvés par les Bleues qui jouent désormais en contres. Les joueuses de Gaël Foulard laissent passer l’orage face à 11 joueuses de champ bien décidées à joueur leur va-tout jusqu’au bout. Les françaises gagnent du temps et l’emportent sur ce score de 2 buts à 0.

« On est les championnes », les Bleues se congratulent et partagent toutes ensemble la joie de cette magnifique victoire avec les supporters français présents à Prague. C’est l’heure des récompenses, médailles d’or pour toutes, bien méritées pour des Bleues qui auront survolé ce tournoi et démontré une force collective plutôt nouvelle. De bon augure avant la prochaine échéance olympique, qui trotte depuis tant d’années dans la tête de nos valeureuses

PC : 2 pour la France (dont 2 transformés)  et 6 pour la République Tchèque

Le classement final :

1/ France 

2/ République Tchèque

3/ Pays de Galles

4/ Ukraine

5/ Pologne

6/ Autriche

7/ Lituanie

8/ Slovaquie

 

Philippine Delemazure a été élue meilleure joueuse du tournoi. 

 

Un grand bravo à toute la délégation française : Catherine Clot, Emma Ponthieu, Paola Le Nindre, Yohanna Lhopital, Philippine Delemazure, Marie Simon, Alice Lesgourgues, Victoire Arnaud, Guusje Van Bolhuis, Mathilde Duffrene, Pauline Varoqui, Eve Verzura, Inès Lardeur, Lucie Ehrmann (GK), Albane Garot, Delphina Gaspari, Tess-Margot Schubert et Amelya Lison (GK).

Sans oublier les membres du staff : Gaël Foulard, Nicolas Jaquet, Carole Teffrie, Yohan Auger, Dorian Horeau, Sarah Mathys, Héléne Demettre et Christophe Lehoux

 

Par Eric Delemezure

 

060723FRAchamp

 

 

Gaël Foulard :

"Un match conforme à nos attentes et à l’ensemble du tournoi au cours duquel nous avons été en maîtrise et en contrôle de chacun des matchs. Notre premier ¼ temps a été remarquable et nous avons été efficace d’entrée. Je peux juste regretter le fait que nous n’avons pas réussi à « tuer le match » ce qui nous a mis un peu de pression en fin de match.

Je suis surtout très content pour les joueuses, pour le travail remarquable qu’elles effectuent depuis de longs mois. Elles ont clairement élevé leur niveau de jeu et elles méritent cette victoire. N’oublions pas que nous avons eu d’excellents résultats ces 6 derniers mois contre des équipes du Top 20 mondial. Nous avons gagné 3 nouvelles places, étant désormais 23e mondiale.

Un grand bravo à toute l’équipe et rendez-vous dans 15 jours au Japon pour une série de 4 matchs de haut niveau. L’aventure continue !"

"

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter