Equipe de France Jeune

Jeudi 31 aôut - 9h00 - Dernier match de poule de l'Équipe de France Féminine U21 au Championnat d'Europe à Valence (ESP) face à l'Angleterre. Même jour, même heure, sur le terrain numéro deux, se joue le match Irlande - Allemagne, les deux autres équipes de la poule en compétition avec les Françaises. Deux matchs simultanés, qui peuvent donner un tournant totalement différent en fonction du résultat. L'objectif est simple, les Bleuettes veulent se qualifier pour la demi-finale de l’Euro. Malheureusement le goal-average en décidera autrement et les bleuettes, apres une défaite 3-2, disputeront les places 5 à 7. Objectif: 5ème place mais avant cela, une journée de repos afin de recharger les accus et permettre au staff d’analyser le futur adversaire l'Espagne (match à 15h00 le 02 septembre).

 

 

La victoire de l’Angleterre est logique compte-tenu de la domination britannique tout le long du match. Domination, certes, mais inefficace face à une défense française très solide. Au même moment sur le terrain n°2 se joue Allemagne-Irlande. L’Allemagne a besoin d’une victoire pour espérer dépasser les tricolores. A moins de 2 minutes de la fin du match, le score sur le terrain n°2 est de 2-1 en faveur de l’Allemagne et la France vient tout juste de flancher sur un PC douteux et est menée 3-2. A ce stade de la compétition les tricolores sont encore qualifiées pour la demi-finale de l’Euro ! Mais L’Allemagne obtient elle aussi son PC à la dernière minute qui sera transformé par Nele Aring...
La France n’accèdera pas à la demi-finale pour 1 but au goal-average : Allemagne 4pts 3 buts pour / 2 buts contre  -  France 4pts 3 buts pour / 3 buts contre

 

 

Retour sur le match

L’Angleterre fait courir les tricolores par une possession de balle nettement supérieure suite surtout à de nombreuses pertes de balle entre la huitième et la quatorzième minute. Cependant Mathilde Petriaux n’aura à intervenir qu’une seule fois durant ce premier quart-temps pour repousser une balle du sabot droit. Julie Brachet offrira l’unique entrée dans le cercle adverse de cette période.

 

Dans le second quart-temps, la France est plus entreprenante et obtient le premier PC dès le début de la période (deuxième minute). Shoot direct de Delfina Gaspari et ouverture du score (0 - 1). La réaction anglaise ne se fait pas attendre : carton vert pour la France, on recule et PC anglais à la dixseptième minute transformé par une belle raclette directe à gauche par Holly Munro : 1 - 1. Il est dommage que les contre-attaques des Bleuettes soient encore mal maîtrisées car elles ont quelques opportunités intéressantes. Celles-ci provoquent les fautes anglaises et suite à deux cartons verts les Françaises jouent en supériorité numérique 11 vs 9 ! Elles n’exploiteront pas ce temps fort. Mi-temps 1 - 1.

 

Les 10 premières minutes de la troisième période sont très difficiles : un PC britannique  (trente-deuxième minute) mal bloqué, deux minutes plus tard c’est le but anglais par Charlotte Childs (2 - 1) qui dévie un centre venant de la gauche puis à la trente-cinquième PC anglais à nouveau suite à un tacle en retard dans les 22m (PC bien repris par la défense autour de sa gardienne) et enfin tir de Tessa Howard sorti par Mathilde Petriaux. Après l’orage d’outre-manche, le soleil renaît du côté tricolore. PC à la quarantième minute, push de Victorine Vankemmel vers le poteau gauche dévié par Yohanna Lhopital qui inscrit son second but de la compétition. Egalisation : 2 - 2 ! Efficacité extrême : 1 occasion / 1 but !

 

Le dernier quart-temps sera un « assiégé anglais » sans réelle réussite : un PC (cinquatequatrième minute) contré par Guusje Van Bolhuis puis à nouveau tir de Tessa Howard détourné par la gardienne française. L'Équipe de France joue à 10 suite à un carton jaune puis arrive cette fameuse action sanctionnée par un PC.

"PC ou non PC ? La balle a-t-elle réellement franchi la ligne du cercle ? Il paraîtrait que non ! Il y a-t-il un « backstick » avant la reprise de volée? L’angle vidéo ne nous permet pas d’y répondre. Nous vérifierons cela plus tard." Cela n’empêche pas la capitaine Erica Sanders d’inscrire le troisième but anglais.
Le match s’achève sur ce score très serré de 3-2. Nos regards se portent sur nos smartphones pour connaître le score final de l’autre match … "vous connaissez la suite "!.

 

 

Bertrand Reynaud, revient en quelques mots sur ce match " Ce match est à l’image du premier face à l’Allemagne. La défense française est très bien en place et les action individuelles en 1 contre 1 défensif sont performantes. Physiquement les joueuses sont affûtées. Il manque la capacité à peser offensivement et de façon régulière.
U
ne 1ère option : mieux maîtriser l’art de la contre-attaque.
2° option : être capable d’imposer plusieurs temps de jeu offensifs.
Ces 2 points associés à nos performances défensives permettront alors de franchir un nouveau cap.

Les Bleuettes n’ont pas à rougir. Elles ont été vaillantes. Il n’y a pas  de but plus stupide qu’un autre. Celui de la 58ème mn ne l’est pas davantage que celui de la 4ème mn. On sait que les cinq dernières minutes sont bien souvent fatales. On a su en profiter face à l’Irlande, aujourd’hui l’Angleterre et l’Allemagne ont en fait la démonstration."

 

 COP Français vs COP Anglais

 

Angleterre 3 - 2 France
Buteuses
(FRA) : Delfina Gaspari (17') - Victorine Vankemmel ( 40')

 

Programme & Résultat

Matches de poule
28 août: 11h15 -Allemagne vs France : 0 - 0
29 août : 15h30 - Irlande vs France : 0 - 1
31 août : 09h00 - Angleterre vs France : 3 - 2

Place 5 à 7
2 Sept : 15h00 - Espagne vs France

 

Streaming : Tous les matchs sont en live sur www.eurohockeytv.org !

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Sentez-vous Sport: 23 Sept. 2017 - Parc de la Villette, Paris
Commission Handi-Hockey: 07 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Formation Dirigeant C.Dépatementaux: 21 Oct. 2017 - Siège FFHockey
Comité Directeur: 14 Oct. 2017 - Siège FFHockey
CDF des régions U16: 24 au 26 Oct. 2017 - Wattignies (F) - Châtenay (G)

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

Abonnez-vous à notre newsletter

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.