Equipe de France masculine

Samedi 22 juillet, l’Équipe de France affronte l'Egypte. Un match crucial car l'équipe qui sortira victorieuse de cette rencontre sera qualifiée pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Inde en 2018. Soixante minutes interminables, soixante minutes durant lesquelles tous les amoureux du hockey tremblent, frissonnent et après 6 minutes commencent à relâcher la pression (1-0) , puis coup sur coup après 43 (2-0) et 48 minutes (3_0) finissent par ressentir la joie, le soulagement, la fierté de son équipe de France masculine. Les Bleus gagnent face à l'Egypte, terminent 7ème de la compétition et vont rentrer dans leur pays avec un ticket pour la Coupe du Monde.

 

"On avait misé sur le 21 juillet, ce sera finalement le 22 juillet. Nos U21 remportent l’EuroHockey II face à la Pologne (3-0) et l’Equipe de France gagne la 7ème place contre l'Egypte (3-0).
Un énorme bravo à nos juniors qui ont fait preuve d’une très grande maîtrise. Remontée en groupe A de la plus belle des manières.
L’équipe de France encore sur la déception de la veille arrache une quasi-certaine qualification en coupe du Monde, inédit depuis 1990 !

Nous avons encore du travail à accomplir mais cela montre la qualité de notre filière du haut niveau, tant critiquée il y a encore peu de temps. C’est dit, revenons au domaine sportif et à ce match décisif." Explique Bertrand Reynaud, DTN de la FFHockey, présent à Johannesburg.

L’Egypte arrivée la veille de la compétition a eu une entame de tournoi compliquée face à l’ogre belge et a reçu une véritable raclée : 10-0. Puis l’équipe a progressé et finalement n’encaissera que 5 buts face aux Allemands. Les Egyptiens vont faire trembler les Irlandais jusqu’à la dernière seconde (1-2) et réaliseront l’exploit en sortant l’Afrique du Sud (2-1). En quart de finale ils ne sont pas "ridicules" contre l’Australie (0-4) et en classement contre la Nouvelle-Zélande, ils seront solides en ne perdant que 2-0. Leur jeu repose sur la contre-attaque, une défense agressive. Tactiquement l’Egypte sait « endormir » son adversaire pour le piquer sur des contre-attaques jouées à 100%. Le match face au Bleus n’a pas échappé pas à cette règle.

Heureusement l’Equipe de France prend rapidement l’avantage (5 minutes) ce qui est une excellente chose. Sur un PC obtenu par Simon Martin-Brisac, Victor Charlet envoie un bolide dans la planche (1-0). Les tricolores font le jeu mais à quelques secondes de la fin du premier quart-temps, l’Egypte est très dangereuse sur un shoot au but qui se concrétise en PC. Arthur Thieffry sort la balle du gant droit.

Lors du second quart-temps, l’Egypte sera dangereuse en début et fin de période. Les français obtiennent 3 PC durant un temps fort conséquent. La mi-temps s’achève par le plus court avantage.

En seconde mi-temps, l’Egypte tire toutes ses cartouches et l’Equipe de France semble endormie. En infériorité numérique, elle subit un court temps faible qui se concrétise par un PC pour les Egyptiens, il sera doublé et sorti par la 1ère vague (Victor Charlet). A une minute de la fin de cette période suite à une faute volontaire dans le cercle sur Simon Martin-Brisac, Hugo Genestet transforme un penalty-stroke (2-0). "On respire !"

 

 SBR5369

 

Dernier quart temps, totalement maîtrisé par la France. A la quarante-huitième minute, Blaise Rogeau s’échappe et frappe d’un shoot revers qui passe entre les jambes du gardien égyptiens. Le score aurait pu être plus lourd tant la domination tricolore est grande en cette fin de match. Peu importe l’essentiel est fait : victoire de l’Equipe de France 3-0.

"Nous reviendrons plus tard sur l’analyse et les perspectives. Savourons notre joie"

 

Egypte – France : 0 – 3 
Buteurs français : Victor Charlet (6') - Hugo Genestet (43') - Blaise Rogeau (48')

Programme et résultats des matches de poule

09 - Juillet : France vs Nouvelle-Zélande : 3 - 3
11 - Juillet : Australie vs France : 3-2
13 - Juillet – 14h00 : Japon vs France 1 - 4
15 – Juillet – 12h00 : Espagne vs France 2 – 0

 

Programme et résultats des matchs de Classement

19 juillet : France vs Allemagne : 1 – 4
21 juillet : France vs Irlande 1-1 (4-3)
22 juillet: France vs Egypte 3 - 0

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie

Partenaires Officiels

Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.