Réussir au feminin

Réussir au féminin

Les valeurs du Hockey Français
se conjuguent au féminin !

 

 

 

CONTEXTE PROPICE : UNE DYNAMIQUE > 2016, ANNEE DE LA HOCKEYEUSE

Dans le cadre du projet fédéral sur « l’ouverture », nous étions convenus de travailler sur la fémination du Hockey sur Gazon en augmentant significativement le nombre de licenciées et le nombre de dirigeantes dans nos structures.
Avec une moyenne nationale de 25% de licenciées, la F.F.H présente un taux de pratique féminine inférieur à ce qui est observé dans le hockey international. Pour corriger cette situation, la F.F.H met en place tout au long de l’année 2016, une véritable politique de développement de la pratique féminine avec une stratégie de communication dynamique.


« La Semaine nationale du Hockey Féminin vient de s’achever. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela a été une belle et franche réussite. De nombreuses initiatives et manifestations ont fleuri aux quatre coins de la France pour mettre en avant la pratique de notre sport chez les dames. » (Source SGHC)


Copier/Coller en introduction de l’article publié sur le site internet du SGHC, car nous sommes bien Ok sur ce point. SGHC, modèle du genre a mis la barre très haute pour nous inspirer à prolonger cette démarche et faire mieux pour l’édition 2017.

Il est encore un peu tôt pour faire le bilan. D’ailleurs la C.N.D assure le service après-vente auprès des structures actrices de cette opération pour rendre compte et prendre en considération les points d’améliorations. Car il est évident que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin...


Retour en chiffre sur cette 3ème édition, 1 semaine, 40 initiatives, environ 2500 participantes.. 7 femmes de valeurs pour nous représenter, X Pass Hockey et X nouvelles licences...? à 0 euros pendant le 3ème mois de l’année 2016, année de la hockeyeuse pour une part de 25% de hockeyeuses avec + 17,7% enregistrés à la mi-saison. C'est très encourageant.


Retour en mots oui, car cette année, les slogans ont fusé sur les nombreuses affiches colorées pour se confirmer que les « valeurs du hockey se conjuguent au féminin »
Après, le désormais bien connu, « Féminin, distinguez-vous » , voici la ribambelle qui rime avec Elles. « Le hockey donne des Elles à la Gironde », Alors qu'au SF « C’est elles ». Changeons de registres, avec les « Mesdames, Osez le coup de crosse » tandis que Arras osait lancer « Pas besoin d'être une princesse pour devenir une lionne » pour un 3ème degré qui nous a fait sourire sans nous faire perdre le cap du chemin qu’il reste à effectuer.

 

 Le reste en images... car le hockey féminin est une histoire qui s’illustre sur le terrain.

 

La morale de l’histoire. Tout n’est pas rose. Le chemin est encore long pour équilibrer et rendre notre sport encore plus mixte.

Les éléments clés de la réussite... en quelques étapes :

  1. Une volonté : une ambition commune sur le long terme
  2. Se préparer : planifier et cadrer les journées portes ouvertes
  3. Communiquer : Auprès des mamans.. cœur de cibles pour faire vivre les bords des terrains
  4. S’ouvrir : « Amène ta copine » doit pouvoir se lier aux actions dans les milieux scolaires
  5. Encadrer : avec un staff féminin
  6. Animer : en passant par l’accueil, le goûter et la bonne humeur
  7. Partager : avec de la mixité intergénérationnelle
  8. Fidéliser : pour conserver des efforts pérennes

 

Un Grand bravo à celles et ceux qui jouent le jeu du hockey féminin.
A l’année prochaine pour atteindre les 4000 participantes, dans la perspective de 30% de hockeyeuses sur nos terrains.

Bonne route... !

 

Jour 5... On continue notre tour d'horizon des femmes à l'honneur dans le cadre de notre semaine nationale du hockey féminin. 

Portrait d'une moins de 30 ans engagée, Amandine Rombaut. Pour voir plus loin et se délocaliser en Bourgogne Franche Comte, où le hockey est venu s'installer durablement, avec aux manettes une double touch féminine... 

 

Le mot de la fin (Pour conclure la Semaine Nationale du hockey Féminin), revient à Anne-Sophie Renaud pour la touche locale au féminin d’en Haut. Aux commandes du LMHC, depuis une saison, les derniers résultats des compétitions salle parlent en sa « ferveur », fruit d’un long travail collectif pour couronner les bleues et blanches régulièrement sur la plus haute marche cet hiver. 
Vivement le printemps... pour suivre la conjugaison d’un engagement, pour le développement du hockey féminin. 

 

Jour 4 : Nous parcourons la semaine Nationale du Hockey féminin. La féminisation de notre sport passe également par la mise en valeur des joueuses en Equipe de France. Rencontre avec notre jeune ambassadrice, Laetitia Canon, sur la route de Santiago pour une prise de conscience du Haut-niveau. 

 

Focus sur Inès El Hajem, qui concilie avec bonheur études supérieurs et arbitrage international. Témoignage d'une jeune femme qui s'est découvert une passion: l'arbitrage...

Dans la tête d'un(e) Sixième dan de judo, médaillée olympique, Frédérique Jossinet nous livre sa "vision latérale" du rôle de "Coordinatrice du plan féderal de féminisation" au sein de la FFF depuis 2014. Elle nous invite à réfléchir sur le long terme.. et diffuse un slogan évocateur pour réussir au féminin : "Mesdames Franchissez la barrière"

 

jouer ?

Vous recherchez un club, un comité ou une ligue ?
ou jouer
Cliquez sur votre région de résidence

Prochains rendez-vous

EuroHockey Junior Dames: 28 au 31 août 2017 - Valence, Espagne
Europarahockey: 20 au 24 août 2017 - Amsterdam, Pays-Bas
Stage U21 Dames: 18 au 20 août - Tilburg, Pays-Bas
Coupe d'Europe France Masters: +60 et 65 ans (H)20 au 27 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France Masters: + de 45 ans (H&F), + de 50 ans (H)11 au 18 août - Tilburg, Pays-bas
Coupe d'Europe France A Hommes: 6 au 12 août 2017 - Glasgow, Ecosse
Coupe d'Europe France A Dames: 6 au 12 août 2017 - Cardiff, Pays de Galles
Stage France A Dames vs Ecosse: 27 au 31 juillet 2017
France A Dames vs Belgique: 20 juillet - 15h et 21 juillet - 11h - Creps de Wattignies
EuroHockey Junior: 16 au 22 juillet 2017 - Saint-Pétersbourg, Russie
Follow Us On Twitter - Image

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY

Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle,
93170 Bagnolet
Tél : 01 44 69 33 69
Métro : Gallieni (Ligne3)

Vos outils

Connectez vous à l'Intranet Fédéral
Connectez vous à votre Espace Entraîneur

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires.