Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Réussir au feminin


« La Semaine nationale du Hockey Féminin vient de s’achever. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela a été une belle et franche réussite. De nombreuses initiatives et manifestations ont fleuri aux quatre coins de la France pour mettre en avant la pratique de notre sport chez les dames. » (Source SGHC)


Copier/Coller en introduction de l’article publié sur le site internet du SGHC, car nous sommes bien Ok sur ce point. SGHC, modèle du genre a mis la barre très haute pour nous inspirer à prolonger cette démarche et faire mieux pour l’édition 2017.

Il est encore un peu tôt pour faire le bilan. D’ailleurs la C.N.D assure le service après-vente auprès des structures actrices de cette opération pour rendre compte et prendre en considération les points d’améliorations. Car il est évident que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin...


Retour en chiffre sur cette 3ème édition, 1 semaine, 40 initiatives, environ 2500 participantes.. 7 femmes de valeurs pour nous représenter, X Pass Hockey et X nouvelles licences...? à 0 euros pendant le 3ème mois de l’année 2016, année de la hockeyeuse pour une part de 25% de hockeyeuses avec + 17,7% enregistrés à la mi-saison. C'est très encourageant.


Retour en mots oui, car cette année, les slogans ont fusé sur les nombreuses affiches colorées pour se confirmer que les « valeurs du hockey se conjuguent au féminin »
Après, le désormais bien connu, « Féminin, distinguez-vous » , voici la ribambelle qui rime avec Elles. « Le hockey donne des Elles à la Gironde », Alors qu'au SF « C’est elles ». Changeons de registres, avec les « Mesdames, Osez le coup de crosse » tandis que Arras osait lancer « Pas besoin d'être une princesse pour devenir une lionne » pour un 3ème degré qui nous a fait sourire sans nous faire perdre le cap du chemin qu’il reste à effectuer.

 

 Le reste en images... car le hockey féminin est une histoire qui s’illustre sur le terrain.

 

La morale de l’histoire. Tout n’est pas rose. Le chemin est encore long pour équilibrer et rendre notre sport encore plus mixte.

Les éléments clés de la réussite... en quelques étapes :

  1. Une volonté : une ambition commune sur le long terme
  2. Se préparer : planifier et cadrer les journées portes ouvertes
  3. Communiquer : Auprès des mamans.. cœur de cibles pour faire vivre les bords des terrains
  4. S’ouvrir : « Amène ta copine » doit pouvoir se lier aux actions dans les milieux scolaires
  5. Encadrer : avec un staff féminin
  6. Animer : en passant par l’accueil, le goûter et la bonne humeur
  7. Partager : avec de la mixité intergénérationnelle
  8. Fidéliser : pour conserver des efforts pérennes

 

Un Grand bravo à celles et ceux qui jouent le jeu du hockey féminin.
A l’année prochaine pour atteindre les 4000 participantes, dans la perspective de 30% de hockeyeuses sur nos terrains.

Bonne route... !

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter