LES DIPLOMES DELIVRES PAR LE MINISTERE DES SPORTS
- pdf Diplomes hockey ministère des sports.pdf
- DEJEPS Hockey
- Le brevet professionnel « activités physiques pour tous » : Créé en 2008, ce BP permet d’enseigner à un niveau de découverte à différents publics (sauf personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique). Cependant, les formations ne proposent pas forcément des contenus spécifiques Hockey (à l’exception des formations proposées aux CREPS d’Ile-de-France & des Hauts-de-France). En conséquence, le titulaire peut en théorie initier au Hockey, sans que toutefois ses compétences dans ce domaine ne soient garanties.
LES DIPLOMES STAPS DELIVRES PAR LE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
- DEUG STAPS : Ce diplôme de niveau III (bac +2) permet d’initier (encadrement et animation auprès de tous publics des APS à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir) mais pas d’entraîner.
- Licence STAPS, mention Education et Motricité : Ce diplôme de niveau II (bac +3) permet surtout d’enseigner en milieu scolaire et périscolaire mais aussi dans tout établissement.
- Licence STAPS, mention Entraînement Sportif: Ce diplôme de niveau II (bac +3) permet d’enseigner le Hockey principalement à des niveaux d’entraînement.
Pour aller plus loin
Les obligations règlementaires pour encadrer les activités physiques et sportives :
OBLIGATION DE QUALIFICATION
Article L212-1 du Code du Sport
OBLIGATION DE DÉCLARATION
Article L212-11 du Code du Sport
LA DÉCLARATION ET LA DÉLIVRANCE D’UNE CARTE PROFESSIONNELLE
- Cette déclaration obligatoire permet de garantir aux pratiquants que les éducateurs sportifs satisfont à leurs obligations de qualification et d’honorabilité. Elle peut et doit s’effectuer par l'éducateur diplômé :
- En ligne sur le site http://eaps.sports.gouv.fr
- En adressant au SDJES le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif.
- Une copie de la carte professionnelle ainsi qu’une copie du diplôme de l’éducateur sportif doivent être affichées et visibles du public dans l’établissement où est pratiquée l’activité sportive.
- L’éducateur sportif doit renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans s’il poursuit son activité de manière rémunérée, en procédant à une nouvelle déclaration.
L’OBLIGATION D’HONORABILITÉ
Article L212-9 du Code du Sport
Document à télécharger
Annuaire des formations (en construction, nous l’insèrerons lorsqu’il sera à jour)