Retrouvez les actions menées par les clubs dans le cadre des vacances olympiques 2024 ! Félicitations à tous les clubs.
SOM Hockey Club :
Le SOM Hockey club avec l’aide du comité départemental de la Sarthe, a organisé sur son territoire plusieurs actions pendant les vacances estivales. Parmi celles-ci, le SOM a eu l’honneur de proposer des séances de hockey aux membres de France Horizon, une structure essentielle dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. Grâce à cette initiation, les personnes ont pu découvrir un nouveau sport.
En collaboration avec une autre structure, l’Association de l’arbre, le SOM Hockey Club a proposé cet été de nombreuses initiations de hockey, visant à renforcer le lien social et animer le quartier des Sablons.
USPG : USPG a organisé de nombreux stages multi-activités sur l’ile de la Réunion
Hockey Club de Segré :
Du 27 au 30 août 2024, un groupe de 24 jeunes a participé à un stage enrichissant, alliant activités sportives et développement personnel. Ce séjour, centré sur l’apprentissage, le travail en équipe et le plaisir, a permis aux participants de s’initier à diverses disciplines tout en renforçant leur cohésion et leurs compétences collectives. Les enfants ont pratiqué le kayak, le paintball, la course d’orientation, le VTT etc.
Ce stage a été une expérience très positive pour les 24 jeunes, qui ont su tirer parti des opportunités offertes pour grandir et se développer. Ils repartent avec des souvenirs mémorables, des compétences enrichies, et une meilleure compréhension de l’importance du travail d’équipe et de la préparation mentale. Leur évolution au cours de ces quatre jours est une véritable réussite pour les organisateurs et une source de fierté pour les participants.
Mer Hockey Club :
Le club a organisé deux semaines de stage. Plusieurs activités ont été proposées et ils ont fait une journée aux Jeux Paralympiques pour assister aux épreuves de basket fauteuil.
Carquefou
Le club a organisé deux semaines de stage multisports. Ils ont proposé aux enfants du tennis de table, du breakdance, des olympiades autour du handicap, un jeu de piste de la flamme etc
L’Isle-Jourdain hockey club
Le club a organisé un stage de hockey avec quelques actions de citoyenneté.
Lille Hockey Club Metropole
Le club de Lille a organisé une semaine de stage avec diverses activités : course d’orientation Koh Lanta, beach volley, beach foot, etc. Des moments conviviaux ont complété ce programme dense.
CLTO
Le CLTO a organisé plusieurs semaines de stage et a accueilli 150 enfants. Le matin les enfants pratiquaient le hockey et l’après-midi une autre activité sportive ou culturelle. Le club a réalisé des rencontres avec les clubs de pétanque et de handball du quartier.
Hockey Club de Nantes
Le Hockey Club de Nantes a organisé 3 semaines de stages vacances au cours de l'été et une semaine de stage pendant les vacances de printemps.
En plus du hockey, le club a organisé l'Escape Game Génération 2024.
SCO Angers Hockey
Lors de leur stage de hockey, le club a proposé une formation aux gestes de secours, une rencontre avec les u14/u16 du club et les IME du départements.
Lors de cette journée d'inclusion avec les IME, a été organisée une remise de crosses + balles d'école auprès des éducateurs sportifs spécialisés afin qu'ils puissent pratiquer en interne et s'entrainer pour les rencontres que le club va mettre en place tout au long de la saison.
Hockey Club de Valenciennes
Le club a organisé plusieurs stages pendant les vacances de printemps et d’été.
Hockey Club Cauchois
Le club de Cauchois a assuré 5 semaines de stages, réunissant pas moins de 250 enfants en pension complète sur cette période. Une équipe de restauration et vie quotidienne a assuré la préparation des repas 100% fait maison.
En parallèle l’équipe pédagogique s’est constituée d’une dizaines d’entraîneurs diplômés. Avec une fréquence d’entraînement de 2 séances par jour, pour un total d’environ 10 entraînements par semaines. L’ensemble des thématiques ont porté sur les JO. Ils ont eu la chance d’avoir le passage de la flamme à Yvetot le 5 juillet. Ils ont eu également la visite de 3 joueuses de l’équipe de France olympique, créant des moments d’échanges intéressants avec les jeunes.
L’objectif était de faire progresser les enfants mais aussi de leur faire découvrir les environs avec les différentes activités sur le littoral normand (piscine, kayak, padel, pédalo, ski nautique, et Aqua Park). Pour conclure leurs journées, des veillées assuraient le divertissement des enfants dans un esprit convivial.
Comité de Paris
Le comité de Paris est intervenu sur plusieurs sites olympiques :
- Stade Yves du Manoir à Colombes, sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris et au club France à La Villette.
Ils ont aussi fait des initiations et des animations sur différents stades parisiens :
- Stade Suzanne Lenglen, Paris 15
- Terrain d’Auteuil, Paris 16
- Fan zone parc Saint Perrine, Paris 16
- Stade Alain Mimoun, Paris 12
- Stade Marcel Bec, Meudon la Forêt 92
- Ecole élémentaire des Princes, Paris 16
- Bois de Vincennes, Paris 6 et Paris 14
- Nanterre université 92 sport adapté
Ils ont initiés 1700 personnes environ.
Comité Drome-Ardèche hockey sur gazon
Le comité Drome-Ardèche a organisé cet été plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif. Un stage omnisports et un stage hockey en juillet. Un stage de hockey et natation en aout avec l’intervention d’un ancien joueur élite.