Si la discipline reconnue est le hockey à 11, il peut se décliner en différentes pratiques. Que l’on ait 4 ou 70 ans, que ce soit à l’école ou en club, sur le sable ou en salle, le hockey se joue partout et par tous.
La Fédération Française de Hockey regroupe deux disciplines ouvertes aux filles comme aux garçons : le Hockey sur Gazon et le Hockey en Salle.
A l’origine, un joueur de Hockey pratiquait les deux disciplines : le Hockey sur Gazon de septembre à décembre et de mars à juin, le Hockey en Salle de janvier à fin février.
Mais depuis la saison 2005-2006, à chaque discipline sa licence. Ainsi, le joueur peut décider de ne pratiquer qu’un des deux sports. Dès la saison 2007-2008, cette séparation est encore plus nette. Un joueur peut s’inscrire dans un club en Hockey en Salle et, en Hockey sur Gazon, dans un autre club.
Cette séparation des deux disciplines a pour objectif de favoriser le développement du Hockey : les communes ne possédant pas de terrain peuvent accueillir des clubs de Hockey en Salle et vice-versa.