Le Hockey sur gazon, une pratique pour tous
Le hockey sur gazon est un sport collectif de balle mettant aux prises deux formations de onze joueurs (ou joueuses) dont un gardien de but équipé.
Le Hockey se pratique en extérieur sur un grand terrain de jeu (91,40 m x 55m).
Pour jouer, on utilise une crosse, une balle. Le hockey se pratique, en compétition ou en loisirs, en famille ou entre amis, entre fille, entre garçons ou en mixité, mais surtout avec le sourire et la passion.
En phase avec son époque, le hockey sur gazon porte fièrement les valeurs de FAIR-PLAY, d'AUTHENTICITE de RESPECT et de CONVIVIALITE qui lui ont permis de séduire années après années de nombreux pratiquants. Certain que c’est ensemble que l’on va plus loin, que la créativité est plurielle, l’esprit d’équipe développé dans le hockey se nourrit de la complémentarité des individus qui le composent.
Il s’appuie sur le respect : des règles, de soi-même, des officiels et des adversaires.
Mais le hockey, c’est aussi une histoire de famille qui se transmet de génération en génération et qui créée un lien indéfectible entre ses membres.
Le hockey sur gazon, un sport olympique
Discipline olympique depuis 1908, le hockey sur gazon fait partie de l’histoire du sport.
Le Hockey sur Gazon est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1908 pour les hommes. Il a fallu attendre ceux de 1980 pour que les femmes y soient enfin admises. L'équipe nationale masculine d’Inde a dominé cette discipline pendant trois décennies, remportant l'ensemble des six médailles d'or olympiques et 30 parties consécutives entre 1928 et 1956.
Chez les féminines, l’Equipe des Pays Bas est incontestablement la référence mondiale avec pléthore de titres européens, mondiaux et olympiques. Les joueuses sont de véritables stars.
Un peu d'histoire...
Le hockey est le plus ancien jeu de balle et de crosse connu. Une fresque tombale datant de 4 000 avant J.C révèle que ce sport était déjà pratiqué à cette époque !
Selon les historiens, le hockey était déjà pratiqué par les Perses (-2000), les Grecs, les Romains ou encore les Arabes et les Ethiopiens. Les Indiens d'Amérique pratiquaient une forme plus rude : les buts se trouvaient à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, les équipes étaient généralement constituées de centaines, voire de milliers de joueurs, la partie commençait au lever du jour et se terminait au coucher du soleil.
Au Moyen-Age, ce jeu était si populaire qu'il a été interdit pendant un certain temps en Angleterre car il provoquait du tort à la pratique du tir à l'arc, qui constituait à l'époque la base de la défense du pays. Les vitraux des cathédrales de Canterbury et de Gloucester témoignent de cette popularité : ils mettent en scène des hommes jouant avec des ‘’cannes’’ en forme de crochet. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que le hockey fasse son apparition en tant que sport à part entière. Le premier club, le Blackheath Football and Hockey Club fut créé vers 1850 en Angleterre.
Le Hockey s’accroit par la suite progressivement en Grande-Bretagne suscitant la création de plusieurs instances : l'Union Nationale de Hockey (de 1887 à 1895) et l'organe national officiel, l'Amateur Hockey Association, fondé à Londres en 1886.
Le développement du Hockey ne s’arrête cependant pas à la Grande Bretagne : il s’exporte en effet dans le monde entier par le biais des colonies britanniques. C’est notamment la raison pour laquelle, le Hockey est si populaire en Inde, Pakistan, Australie et Nouvelle Zélande.
Sur quelques 200 pays où l’on joue au hockey, l’Europe en représente à elle seule plus de 45, ce qui en fait un continent fort.
Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899.
La Fédération française de hockey voit le jour en 1920 et la Fédération internationale (F.I.H) sera créée à Paris en 1924.