Le Comité Directeur
La F.F.H., association loi 1901, est administrée par un Comité Directeur composé de 26 membres. Il est renouvelé tous les 4 ans, selon le calendrier des jeux olympiques d'été.
Missions
Le Comité Directeur est en charge de la mise en œuvre de la politique générale. Il a notamment pour mission de :
- Décider les moyens d’action permettant à la Fédération d’atteindre les buts fixés
- Adopter les règlements des compétitions
- Proposer les modifications des Statuts et autres règlements
- Elire les membres du Bureau
- Instituer les commissions
- Se prononcer sur l’affiliation des clubs
- Suivre l’exécution du budget
- Veiller au bon fonctionnement moral, administratif, financier, technique et pédagogique de la fédération.
Les membres du Comité Directeur se réunissent au minimum trois fois par an.
Composition
Membre élus : Henri-Claude LAMBERT
|
Représentant de la Commission des athlètes de haut-niveau : Timothée CLÉMENT
Représentant Commission des arbitres : Grégory MAYA-PEREZ
Représentant.e.s de la Commission des entraîneurs : Hélène TRÉHORET
Représentant.e.s de zone : Corinne CLERISSI |
Invitation pour participation : DTN Benoit GALLET
Le Bureau
Le Bureau actuel du Comité Directeur est composé de 9 membres. Ses membres sont composés du Président de la Fédération, de 6 personnes à parité de sexe élus au Comité Directeur en position 2 à 7 sur la liste et 1 représentant des sportif.ves de haut-niveau (se référer aux statuts pour la composition du Bureau).
Le Bureau se réunit une fois par mois à la date fixée par le Président.
Missions
Le Bureau prépare et assure l’exécution des décisions du Comité Directeur. Il dirige et coordonne les services administratifs et financiers de la Fédération.
Composition
Henri-Claude LAMBERT - Président
Mathilde PETRIAUX - Vice-Présidente exécutive - Secrétaire générale
Louis-Emmanuel LAGRANGE - Trésorier
Nathalie SANTONI - Marketing/Communication
Jean-Christophe PLAISANT - Sportif
Sophie RAFFY - Développement
Remi DHALLUIN - Numérique
Timothée CLEMENT - Preprésentant CAHN
Les structures territoriales
La F.F.H. est représentée sur les territoires par des structures territoriales déconcentrées, appelées ligues - pour l'échelon régional, et comités départementaux - pour l'échelon départemental. Elles ont pour vocation de développer les projets de la F.F.H. en tenant compte des spécificités locales, d'instaurer un lien de proximité entre la Fédération et les clubs affiliés, et de représenter la Fédération auprès des institutions, collectivités et partenaires locaux.
La F.F.H. compte :
13 ligues régionales (12 en métropole, 1 en Outre-mer).
31 comités départementaux affiliés
Les structures déconcentrées de la FFH sont sous forme d’associations déclarées et administrées par un comité directeur.
Elles rassemblent tous les groupements affiliés dont le siège se trouve sur leur territoire de compétence. Les structures exercent les pouvoirs qui leurs sont délégués par la Fédération, veillent au respect des lois et règlements et garantissent l'application des directives fédérales.
Elles contribuent à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération.
LES Ligues Régionales
Les Ligues Régionales sont des organismes régis par la loi 1901 qui sont chargées de représenter la Fédération dans leur territoire respectif (la région) et d’exécuter une partie des missions de la F.F.H. (organiser des championnats régionaux ou Interligues par exemple).
La F.F.H. compte 13 ligues.
Les Comités Départementaux
Les Comités Départementaux sont des organismes régis par la loi 1901 qui sont chargés de représenter la Fédération dans leur territoire respectif (le département) et d’exécuter une partie des missions de la F.F.H. (organiser des championnats par exemple).
La F.F.H. compte 31 Comités Départementaux.
Pour connaître les contacts des organes déconcentrés de la F.F.H., consulter la page "Où jouer"
Les Commissions
Pour animer les activités sur l'ensemble du territoire, informer les associations sur la spécificité des pratiques à la F.F.H., développer de nouvelles formes de pratiques et veiller au respect des règlements de la F.F.H., les commissions nationales sont nommées et renouvelées tous les 4 ans.
Le Siège Fédéral
Six salariés permanents dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous sont à votre écoute et travaillent pour que le monde du hockey fonctionne de la meilleure façon possible.
Pour les contacter, cliquez ici Contacts
La Direction Technique Nationale
La Direction Technique Nationale a vocation à proposer et mettre en oeuvre la politique sportive de la fédération.
Composée de techniciens du hockey (14 cadres d'Etat dont le Directeur Technique National) mais également du management de projets sportifs (dont 2 cadres fédéraux à plein temps), elle a plus particulièrement en charge l'organisation du haut niveau (mise en œuvre des stratégies de préparation et de compétition, sélection des joueurs, accompagnement des athlètes dans leur projet de vie), la mise en oeuvre de formations d'encadrements et l'appui au développement du hockey par l'action des cadres territoriaux (cadres techniques régionaux) ou la mise en réseau des acteurs de développement.
Dans tous ces compartiments d'activité, les relations entretenues avec les équipes techniques régionales (ETR) constituent une absolue nécessité.