La saison salle de Hockey s’est récemment mise en marche avec le tournoi amical de l'Iris Indoor pour certaines équipes engagées dans les championnats fédéraux mais aussi de tournois amicaux aux quatre coins de la France pour toutes les catégories Sénior et Junior. La FFH organise comme chaque année les tournois Elite et N1 Hommes et Dames. Retrouvez l’état des lieux de la saison salle 2021-2022.
La formule des championnats
La formule de cette saison 2021-2022 est la suivante : championnat en une phase aller sur deux ou trois tournois en fonction des championnats. Après cette première phase, seront organisés des tournois finaux à 4 clubs en format demi-finales (où le 1er affronte le 4ème, le 2ème affronte le 3ème) et finales (vainqueurs et vaincus). Concernant les montées et les descentes, voici ce qu’il faut retenir :
Dames :
Aucune descente d’Elite en Nationale 1
3 montées de Nationale 1 en Elite
1 descente de Nationale 1 en Nationale 2
3 montées de Nationale 2 en Nationale 1
Ainsi, il y aura 10 équipes en Elite Dames et 8 équipes en N1 Dames Salle 2022/2023
Hommes :
2 descentes d’Elite en Nationale 1
2 montées de Nationale 1 en Elite
2 descentes de Nationale 1 en Nationale 2
2 montées de Nationale 2 en Nationale 1
Ainsi, il y aura 10 équipes en Elite Hommes et 10 équipes en N1 Hommes Salle 2022/2023
Wattignies H.C. - Paris Jean Bouin - Préparation lors du tournoi de l'Iris Indoor de Lambersart - Crédit photo : Cédric Martin
Les tournois de la saison salle
Tout commencera le week-end du 11 et 12 décembre avec la premier tournoi pour le championnat Elite Hommes à Douai. Vous pouvez retrouvez l’ensemble du calendrier sur le site de la FFH. La suite se déroulera le week-end du 8 et 9 janvier 2022 à Wattignies. Enfin, le dernier tournoi de la phase 1 se déroulera à Amiens le 22 et 23 janvier 2022.
En Elite Dames, le premier week-end sera le 8 et 9 janvier 2021 à Douai. Le second et dernier tournoi de la phase 1 se déroulera à Cambrai le week-end du 22 et 23 janvier 2022.
En N1 Hommes, le premier week-end se déroulera le 18 et 19 décembre 2021 à Nantes, le deuxième à Mérignac les 8 et 9 janvier 2022 et le dernier à Barentin les 29 et 30 janvier 2022.
En N1 Dames, premier tournoi le 18 et 19 décembre 2021 à Blanc-Mesnil, le deuxième à Orléans les 15 et 16 janvier 2022 et pour finir à Yvetot en Normandie les 22 et 23 janvier 2022.
Arthur Golliot, nouvelle recrue du L.U.C. Ronchin, lors du match L.U.C. Ronchin - Amiens S.C. - Crédit photo : Cédric Martin
Les équipes engagées !
Dernier vainqueur du championnat Elite Dames, l’IH Lambersart remet son titre en jeu. Cette saison, le championnat Elite Dames et composée de 7 équipes : l’IH Lambersart, le Douai HC, le Cambrai HC, le Stade Français, l’AS Villeurbanne EL, le CA Montrouge et le Lille MHC.
L’Elite Hommes sera composé de 10 équipes. Le LUC Ronchin remettra lui aussi son titre en jeu contre le CA Montrouge, l’Amiens SC, le HC de Valenciennes, le Lille MHC, l'IH Lambersart, le Douai HC, le Wattignies HC, l’AS Rouen UC ainsi que le Racing Club de France.
En N1 Dames : Cambrai HC 2, le HC Cauchois, le CLT Orléans, le Carquefou HC, le HC Escaudoeuvres, le Blanc-Mesnil SH, l’ASF Antibes, Villa Primrose et l’entente HC Trèfle / CF Paris.
En N1 Hommes : Cambrai HC, COR Cannes, HCV Caen EC, HC Nantes, Polo HCM, Girondins de Bordeaux, HC Barentin, Carquefou HC, Grasse HC et le CLT Orléans.
I.H. Lambersart contre le Polo H.C.M. - Préparation lors du tournoi de l'Iris Indoor à Lambersart - Crédit photo : Cédric Martin
Diffusez vos matchs avec BeSport !
Cette saison, diffusez l’ensemble des matchs à l’aide d’un smartphone et de Be Sport. L’ensemble des tournois sera proposé sur le calendrier Be Sport et le club hôte a la possibilité de diffuser en live et gratuitement les matchs grâce à l’application SwishLive.
Retrouvez le mode d’emploi de l’application