Quel week-end de Hockey ! Du côté de l'Île-de-France avec les finales U14 garçons mais surtout à Cambrai pour les championnats Elite Hommes, Elite Dames, Nationale 1 Dames et les U14 féminines... ce week-end, il fallait le conjuger avec le Hockey. Retrouvez le résumé des finales des championnats de France du week-end.
Finale Élite Hommes – Le CA Montrouge Champion de France (C.A. Montrouge 6-3 Lille M.H.C.)
Devant un nombreux public cambraisien renforcé des supporters lillois et parisiens venus en nombre, ce sont les joueurs de Carlos Catasgno qui prennent l’avantage dès la 4’ par Brieuc Delemazure, sur reprise de corner (Lille 1/0). Les 2 équipes se livrent un magnifique combat et les occasions se multiplient, en particulier pour le CA Montrouge dont les occasions sont parfaitement maîtrisées par le gardien lillois Corentin Saunier.
Dès la reprise du 2e ¼ temps, le CAM marque par Rafael Stab (1-1 à la 20’). Mais le Lille MHC reprend le score sur une nouvelle reprise de PC (2-1 Lille par Paul Piot à la 25’. La mi-temps est sifflée par les 2 arbitres (Marc Knuelle et Marc-Antoine Boussemart) sur ce score d’égalité.
9 buts inscrits dans le match - (c) Didier Bertin
Le jeu s’égalise à la reprise de la mi-temps mais les joueurs de Montrouge reprennent l’avantage par 3 fois à la 38’, la 40’ et la 41’ (Louis Poupée 2 fois et Mathis Bézier). Un coup dur pour les Lillois qui sont désormais menés par 5 buts à 2 à la fin du 3e ¼ temps. Nouvelle réaction lilloise qui marque un nouveau PC, cette fois, direct par Viktor Lockwood (5/3 à la 55’). Lille joue crânement sa chance et tente de revenir mais Montrouge se montre intraitable en défense et en contre : Stroke arrêté par Jules Giraud rentré pour l’occasion ; buts de Tom Gaillard à la 58’ et de Fabien Mazurier à la 59’). La messe était dite et les 2 derniers PC accordés aux Lillois ne donneront rien. Le CA Montrouge est sacré champion de France sous les applaudissements d’un public connaisseur et parfaitement fair-play. Merci aux 2 équipes pour ce beau spectacle : 9 buts en finale... qui dit mieux ? Félicitations au CA Montrouge pour le titre et au Cambrai HC pour cette magnifique organisation. Rendez-vous en 2023 !
Célébration du CAM avec ses supporteurs pour le titre Elite Hommes 2022 des joueurs coachés par Aymeric Bergamo (c) Cédric Martin
Finale Élite Dames - Iris Hockey Lambersart Champion de France (Iris H. Lambersart 3-0 Cambrai H.C.)
Après la qualification dans l’après-midi pour la finale U14 Dames des clubs de Lille MHC et de Wattignies HC, la finale Elite Dames opposait l’équipe locale de Cambrai HC à celle de IH Lambersart. Une nouvelle finale 100% nordiste !
Arbitrée par Camille Simonneau et Xavier Fenaert, la finale débutait par un premier ¼ temps d’observation, dominé territorialement par des Lambersartoises entreprenantes. Et c’est naturellement que les filles de Marie Billoré prenaient l’avantage sur une récupération de balle de Eve Verzuva (1/0 – 16’). Lambersart joue très haut et étouffe le jeu des Cambraisiennes dans une première mi-temps qu’elles maîtrisent tactiquement et techniquement.
Eve Verzura, double buteuse du match (c) Cédric Martin
Dès la reprise, les joueuses de Nathalie Vanderstraeten montrent de nouvelles intentions et obtiennent un premier PC, bien contré par la défense adverse. Le jeu s’anime et s’équilibre, sans que les équipes ne se procurent d’occasions franches. A la 55’, c’est à nouveau Eve Verzuva qui contre la balle dans le camp adverse et trompe une deuxième fois la gardienne cambraisienne d’un tir revers croisé. Imparable (2/0 – 55’).
Il ne restait plus aux Lambersartoises qu’à dérouler jusqu’à la fin de ce match qu’elles ont dominé de bout en bout. Et sur un énième contre, elles marquaient un troisième but par Justine Duby. Et 1, et 2, et 3, les supporters pouvaient laisser éclater leur joie d’obtenir leur 3e titre de championne de France Élite du club. Bravo Lambersart qui succède ainsi au dernier titre attribué aux voisines lilloises en 2019 !
Célébration de Lambersart, championnes de France 2022 ! (c) Didier Bertin
Finale Nationale 1 Dames – Le Racing Champion de France (R.C.F. 2-1 Lille M.H.C.)
C’est l’équipe réserve de Lille qui affrontait l’équipe du Racing, classée 1ère de la saison régulière et titulaire d’un ticket pour l’accession en Élite Dames la saison prochaine. Le match est dominé d’entrée de jeu par les joueuses d’Olivier Giraud qui font circuler la balle et se procure les premières occasions. C’est donc logiquement que Lille prend la marque sur un PC tiré par Sunita Giardina et dévié par Jeanne Menesson (1/0 – 12’). Le score n’évolue pas jusqu’à la mi-temps sifflée par les arbitres, Cynthia Clément et Ludovic Delille.
Dès la reprise, le Racing pousse et multiplie les entres dans le cercle des Lilloises à la recherche d’un second souffle. Les joueuses parisiennes ont le jeu en main, mais n’arrivent pas à concrétiser leurs très nombreuses occasions. A 5’ de la fin du match, le coach parisien sort la gardienne pour renforcer son potentiel offensif, et ce qui devait arriver, arriva. A la 60e minute, Muriel Foulard reprend une balle cafouillée devant le but par la défense lilloise après 3 PC consécutifs (1/1 – 60’). Cruel, mais juste au vu de la deuxième mi-temps... les équipes doivent se départager aux shoot-out. A ce jeu, ce sont les parisiennes qui l’emportent par 4 tirs marqués à 3. Félicitations aux 2 équipes qui nous ont offert un très joli spectacle qui valorise le hockey féminin et un grand bravo au Racing CF pour cette consécration à l’issue d’une saison sans faute !
Le Racing Club de France féminin champion de France 2022 de Nationale 1 - (c) Cédric Martin
Finales U14 Dames – Le Lille MHC Champion de France (Lille M.H.C. 3-1 Wattignies H.C.)
Les 2 équipes qualifiées au shoot out la veille en ½ finale se retrouvaient pour jouer le titre en cette matinée très ensoleillée. Les supporters des 2 équipes sont bien présents pour encourager les jeunes joueuses. Et c’est Lille qui marque par Céleste Crépy - 1/0 Lille à l’issue d’une mi-temps très disputée.
Dès la reprise, Lille maintient un fort pressing et concrétise une nouvelle fois par Mila Guermonprez (2/0 à la fin du 3e ¼ temps). Toujours en position de conquête, les joueuses de Camille Devos développent un beau jeu collectif et marque une 3e fois par Inès Cormenier (3/0 à la 50’). Cependant, les joueuses de Wattignies ne lâchent rien et obtiennent un but de consolation à 2 minutes du coup de sifflet final. (Louane Dupent). Félicitations aux 2 équipes pour le jeu déployé et pour leur comportement exemplaire.
Les Lilloises U14 féminines championnes de France - (c) Cédric Martin
Le classement :
1er et championne de France : Lille MHC
2e : Wattignies HC
3e : Polo HC Marcq
4e : Stade St Germain
Petite finale entre le Polo et le Saint-Germain H.C. (c) FFH
Finales U14 Garçons - Le spectacle et le RCF au bout de l'effort ! (R.C. France 2-0 H.C. Nantes)
Samedi sur le terrain du CAM avaient lieu les demi-finales du championnat de France U14 Garçons. Dans la première, le PJB a rivalisé pendant une mi-temps avec le Racing, dans un match très ouvert où les occasions ne manquaient pas, avant de concéder deux buts en seconde mi-temps sur de belles actions de jeu et PC, Score final 3-0 pour le Racing.
Dans l'autre demi-finale, Nantes menait rapidement 3-0 contre le CAM en dominant les débats au milieu du terrain. Mais en seconde mi-temps de courageux Camistes revenaient à 3-2 rendant le final du match d'une intensité remarquable. En toute fin de match Nantes venait clore les débats par un petit corner pour finalement l'emporter 4-2 et se qualifier pour la Finale.
Le lendemain, avaient lieu sur le terrain du PJB à Auteuil le match pour la troisième place et le PJB n'a pas laissé échapper la médaille de bronze en gagnant 4-1 contre le CAM qui bien que mené 0-1 rapidement n'a réellement cédé qu'en seconde mi-temps sous les contres rapides des bleus. En toute fin de rencontre le PJB venait conclure une belle saison par un petit corner de Benjamin Demas et un score de 4-1.
En Finale, le RCF d'abord dominé par une équipe de Nantes bien organisée et solide en attaque reprenait peu à peu le contrôle du jeu et les deux équipes se séparaient à la mi-temps sur un score de 0-0 très justifié au vu du très beau spectacle offert aux 200 spectateurs venus voir ce sommet.
En seconde mi-temps Nantes sous l'impulsion de son capitaine Brieuc Fournery (qui termine meilleur buteur de ce championnat), procédait en contre mais faisait face à une défense RCF solide sans réussir à ouvrir le score alors que le Racing, de plus en plus dangereux en attaque finissait par ouvrir le tableau d'affichage sur un très beau petit corner de Joseph Michaelis .
En fin de match le capitaine du Racing Dimitri Crepy-Guenot venait transformer un stroke et porter le score à 2-0 pour permettre au RCF de remporter ce titre de Champion De France après celui des U19 de la semaine dernière.
La belle ambiance des finales U14 garçons au Paris Jean Bouin le dimanche - (c) David Gilles
Des bénévoles engagés, des partenaires présents et un focus arbitrage lors des finales de Cambrai
Ce week-end de finales à Cambrai a pu se tenir grâce au travail du club et de ses nombreux bévénoles. De plus, la CNJA et la CRJA des Hauts-de-France ont organisé des ateliers arbitrage. Retrouvez certains moments en photos. Enfin, l'entreprise partenaire de la FFH Module Carré a fait tester ses dalles sportives. Une véritable réussite.
Les jeunes de Wattignies essayent les dalles Module Carré - (c) Cédric Martin
Plusieurs des arbitres présents pour officier - (c) Cédric Martin
Ateliers arbitrage organisés par la CNJA et la CRJA des Hauts-de-France
Tous les matchs captés et diffusés en direct sur MyTvChain et l'application Sport en France (en replay dans les jours qui suivent)
ainsi que commentés par François Poulet - (c) FFH