Laurent Fermaut, du Racing Club de France, a souhaité délivré une lettre ouverte et publique aux organisateurs du Tournoi des Jeunes de Pentecôte 2018, porté par le Wattignies Hockey Club. Nous vous laissons découvrir cette lettre, prouvant toute la convivialité et la qualité des tournois organisés par nos clubs affiliés.
Laurent Fermaut, aux organisateurs du TJP 2018 :
Cher Yves, Cher Philippe, Chers membres du Wattignies Hockey Club, c’est avec une grande émotion que nous sommes rentrés hier soir, nous les 56 membres présents du Racing Club de France et avec des souvenirs que seul le Nord peut nous produire, le mieux est de le vivre pour le comprendre.
Ce tournoi de plus de 40 ans d’âge avec son format magique, inchangé depuis 1994, une formule aussi simple que celle du Maroilles et dont la longévité promet au moins d’être aussi importante : 1/4 de terrain, 6x6 joueurs dont au minimum une fille et des règles à mi-chemin entre la salle et le gazon. Même les hollandais ont copié ce format, ce n’est pas peu dire !
Une merveille d’organisation, sur un terrain et demi seulement, 74 équipes de tous les pays du hockey, 344 rotations en 4 demi journées, plus de 800 personnes... le tout rondement mené par 80 bénévoles.
Et quels bénévoles, plutôt que de parler de moines bénédictins comme pour le Maroilles, on a ici à faire à des abeilles organisées : 1 an de préparation de la ruche pour une reine commune qui se nomme « le Hockey » pour 3 jours de production d’un miel rare d’appellation TJP contrôlée.
Ce miel est aussi doux pour les enfants qu’il en a une saveur de trop peu et rend addictif au point d’en parler toute l’année jusqu’à la production nouvelle.
Cette magnifique Coupe que nous avons emportée pour la seconde année consécutive, qui passe de main en main depuis 1994 dans les plus grand clubs d’Europe et aussi importante à nos yeux qu’un titre de champion de france, elle n’est pas que sportive et cumule toutes les traditions étiques du hockey, dont le nécessaire et vital fair-play...
Merci pour tout, vous faites honneur aux abeilles que l’on repeuple dans toutes les grandes villes et si tout le monde du hockey était comme vous, toutes les grandes villes se repeupleraient de hockeyeurs....
Amitiés fidèles et sincère
Laurent, au nom de tous les Racingmens