Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

Le Lille Université Club de Ronchin, plus communément appelé LUC Ronchin, est un club de Hockey de l'agglomération lilloise. Le 3 février dernier, les "Monkeys" ont remporté le titre de Champion de France de Hockey en Salle 2019. Un deuxième titre en quatre ans qui ravit Christelle Pauwels, présidente du LUC Ronchin, qui a accepté de répondre à nos questions. Plus qu'un champion de France, une histoire.

LUC Ronchin Champion

 

Le week-end dernier, votre club a remporté le Championnat de France Elite de Hockey en Salle. Quel sentiment vous a traversé au coup de sifflet final ?

Et de 2 en 4 ans. Une énorme joie m'a envahie au coup de sifflet final

 

Revenons à la genèse de ce succès. Selon vous, comment a débuté cette belle histoire (préparation d’avant saison salle, dynamique de groupe) ?

C’est Viktor Lockwood, joueur de l'équipe de France de Hockey sur Gazon formé au LUC Ronchin, qui est venu me proposer un projet lors de la saison 2015-2016. Il s'agissait du début de mon mandat à la présidence du LUC Ronchin. L'objectif du projet était multiple : remporter le titre de Champion de France en Salle, chose faite lors de la saison 2015-2016, et faire remonter la France en Coupe d'Europe B. A plus long terme, nous nous étions fixé de remporter un 2e titre de champion de France pour faire grimper la France en Coupe d'Europe A en salle. Un  objectif ambitieux mais en cours de réalisation.

 

Quelle place tient ce titre dans le palmarès sportif de votre club ? Est-ce la plus belle victoire de son Histoire ?

Un titre de Champion de France n'est jamais anodin. Néanmoins, je ne dirais pas qu'il s'agit de le plus belle victoire du LUC Ronchin. Selon moi, le premier titre de Champion de France en 2015-2016 représente le début de cette belle histoire et le premier cap franchi par le club. Ensuite, évidemment, le titre de champion en Coupe d'Europe C est une fierté pour le LUC Ronchin.

Chaque victoire est unique, et c’est toujours un grand moment d’émotion et un très grand moment de joie et de partage avec les membres du club.

 

Le championnat de Hockey sur Gazon reprend ses droits dès le mois de mars. Quels moyens sont mis en œuvre pour faire bonne figure en 2ème partie de saison ? Quel est l’objectif fixé par le club pour la fin de saison ?

Nos équipes sont complètement différentes en salle et en gazon. Seuls Guillaume Carpentier (gardien de but), Thibault Blondel, Félix Caucheteux et Charles Merlier jouent chez nous en gazon.

Aujourd’hui notre équipe masculine est en Nationale 2 et son but est de remonter en Nationale 1. Après 10 journées, nous sommes à 5 points du leader Wattignies HC, à qui nous avons infligé sa première et seule défaite jusqu'à présent. Tout est encore possible et rien n'est joué dans ce championnat.

Nous comptons sur Viktor Lockwood et Mickël Kempf (entraîneurs du groupe) pour tout mettre en oeuvre dans le but de remplir notre objectif.

 

Au-delà de l’aspect compétitif, le développement du sport pour tous prend une place de plus en plus importante dans l’organisation du sport en France. Quel est votre positionnement personnel face à cette thématique ? Comment votre club répond à ces nouveaux besoins ?

Aujourd’hui, nous intervenons dans les écoles et proposons des tarifs attractifs pour les stages. Cela rentre dans notre politique de recrutements de jeunes joueurs pour former les générations futures. Notre club house a la grande chance de posséder une salle de réunion. Cela nous permet d'accueillir des entreprises en séminaires et en initiation hockey en guise de Team Building.

Nous aimerions en faire plus mais le manque de budget est un réel frein pour mettre en œuvre de nouveaux projets tels que la mise en place de Hockey pour les personnes en situation en handicap.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter