La Coupe du Sud-Ouest est une compétition Séniors créée en 2010 par la ligue Nouvelle-Aquitaine se jouant sur demi-terrain avec 7 joueurs par équipe. Rapidement ouverte aux clubs de la ligue Occitanie, cette compétition a été créée avec deux ambitions : proposer une compétition avec un format différent sous forme de tournois conviviaux et permettre le développement des clubs en proposant une compétition à effectif réduit. Découverte de la Coupe du Sud-Ouest...
Les règles classiques du hockey sur gazon sont en vigueur dans la Coupe du Sud-Ouest, mais des spécificités ont été apportées :
- Les matchs durent 2x15 minutes, chaque équipe jouant 2 matchs par tournoi
- Le Penalty-Corner a rapidement été remplacé par le shoot-out (10 secondes avec départ du centre)
- Les joueurs licenciés ont la possibilité de former une entente avec d’autres clubs (mais ne peut participer à la compétition qu’avec une seule équipe)
La coupe du Sud-Ouest a beaucoup évolué depuis sa création. En 2010, la formule était proposée uniquement pour les équipes masculines avec 5 équipes dans une seule poule qui se rencontraient lors de deux tournois.
Le souhait des ligues Nouvelle-Aquitaine et Occitanie était de créer une compétition féminine, cette formule a vu le jour en 2017 en parallèle de la compétition masculine. Mais faute d’équipe cette compétition a disparu la saison suivante, les équipes féminines ont donc intégré la compétition masculine.
Vu le nombre croissant d'équipes inscrites, deux divisions de niveaux ont été mises en place, chaque club choisissant en début de saison (suivant ses effectifs et ses ambitions) dans quelle division il souhaite s’engager :
- Régionale 1 : orientée compétition avec des équipes et joueurs participants aux championnats régionaux classiques
- Régionale 2 : orientée développement pour permettre les inscriptions des clubs émergeants et dans laquelle on retrouve notamment les équipes féminines
- Aucune descente ou accession n’est obligatoire à l’issue de la saison
Les matchs se sont d’abord déroulés uniquement sur Bordeaux au Stade Batany, le terrain disposant d’un tracé sur demi-terrain avec une zone et des buts amovibles sur les côtés. En 2018, avec l’arrivée du terrain à Toulouse, les tournois se sont répartis entre Bordeaux et Toulouse.
Lors de cette saison, la Coupe du Sud-Ouest comptait 12 équipes réparties sur 2 divisions (4 équipes en Régionale 1 et 8 équipes en Régionale 2), chaque équipe participant à 4 tournois. La journée des phases finales, le 26 mai à Bordeaux, a vu les victoires des Girondins de Bordeaux 2 en Régionale 1 et de l’Isle Jourdain en Régionale 2. Durant cette journée, plus de 110 joueuses et joueurs étaient réunis autour du terrain durant la journée, dans la joie, la bonne humeur et le fair-play.
Cette journée fut également l’occasion pour la CRJA de « lancer » de jeunes arbitres sur une compétition sans le poids de résultats se répercutant sur une descente ou montée. Pour la saison 2019-2020, une compétition uniquement réservée aux Dames sera organisée entre les ligues Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. La compétition masculine sera reconduite dans sa formule avec deux divisions avec nous l’espérons au moins 10 clubs.