Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

La Fédération Française de Hockey souhaite honorer la mémoire de Muriel Langle, figure féminine du hockey français. Muriel nous a quitté le 22 mai dernier, à l'âge de 84 ans. La FFH souhaite relayer ce texte écrit par les enfants de Muriel, tous impliqués dans le hockey international et ou l'arbitrage. 

 

Muriel naît à Ipswich en Angleterre, où elle suit toute sa scolarité et s’adonne à sa passion des chevaux, du sport et du hockey sur gazon en particulier. A 19 ans, elle part en stage dans une banque à Vienne en Autriche, puis, après quelques mois en Allemagne, arrive à Grenoble où elle rencontre Pierre sur un terrain de tennis. Ils se marient en Corrèze en 1961 et partent dès le surlendemain pour le Nigeria, où ils restent 6 ans.
 
De retour en France, un jour de 1968, en passant sur une petite route de campagne, aujourd’hui l’A86, Muriel Langle découvre un terrain de hockey et s’y rend. Elle devient alors membre du Racing Club de France, qu’elle ne quittera jamais. Pendant 40 ans, elle y sera joueuse jusqu’en 1986, arbitre jusqu'en 1995, entraîneur des minimes/cadettes filles de 1970 à 1990 remportant deux fois le  championnat de France, puis responsable de l’école de hockey de 1986 à 1996. 
 
En 1974, elle devient professeur de sport à l’École Anglaise de Paris et le restera 23 ans, engageant jusqu’à 4 équipes féminines de son école dans le championnat d’Ile de France de hockey sur gazon.
 
De 1986 à 1998, Muriel est manager de l’équipe de France féminine de hockey, se déplaçant aux quatre coins du monde en aimant se présenter comme une française qui parle "un peu" anglais. 
 
Elle est élue au comité directeur de la Fédération Française de 1996 a 2004 et en est la vice-présidente entre 2000 et 2003, puis est élue au Comité des Compétitions de la Fédération Européenne de Hockey entre 2000 et 2003. 
 
Son engagement immuable auprès des jeunes et du hockey féminin lui vaut de recevoir la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports en 1987, d’Argent en 2001 et d’Or en 2009 et est faite Chevalier de l’ordre national du Mérite cette même année.
 
En parallèle, dès 1968, Muriel s’investit dans diverses associations de la communauté anglaise en France : le BCWA, le Royal Society of St George, la Royal British Legion et le BCC, dont elle est Secrétaire et membre du comité directeur depuis 2001.
 
Enfin, nous nous souviendrons bien sûr de la passion de Muriel pour ses chiens et le jardinage, magnifiques jardins anglais d’une française d’adoption et de cœur.
 
Muriel Langle.jpeg 1
 
 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter