À l'occasion de la Journée internationale des volontaires, la FIH a rendu hommage aux personnes du monde entier, dont Bertrand Schoumacher, qui se dévouent sans compter à l'administration et à la promotion du hockey. Des membres du conseil d'administration et des présidents de comité aux entraîneurs et aux arbitres, des employés administratifs aux plus jeunes patrouilleurs de balles, tous se sont surpassés pour faire de notre sport la meilleure expérience possible pour tous les participants.
La liste des événements de la FIH rendus possibles au cours de l'année écoulée grâce à la contribution efficace des bénévoles comprend les Coupes du monde juniors féminines, Hockey5s Lausanne, la Coupe du monde féminine, la FIH Hockey Pro League et la Coupe des Nations masculine et féminine. Et si nous ne célébrons que quelques personnes à l'occasion de la Journée internationale des volontaires organisée par les Nations Unies, il convient de penser et de reconnaître le travail de chaque volontaire sur chaque continent qui a rendu possible le retour de tous les événements de hockey dans le monde, après une période d'absence prolongée due à la pandémie mondiale.
Pour rendre hommage à ces personnes dévouées et dévouées, la FIH décerne un prix à l'occasion de la Journée internationale des volontaires, reconnaissant ainsi la contribution inestimable de chaque candidat. Tous les lauréats du prix ont été nommés par leur fédération continentale.
La Fédération Internationale et Européenne de hockey ont nommé Trine Moll, du Danemark, et Bertrand Schoumacher, de la France, pour leur plus grand dévouement au sport du hockey dans leurs régions.
Bertrand Schoumacher lors de l'obtention du label Développement Durable : Le Sport s'engage lors du TQ de Dunkerque (c) FFH
Bertrand Schoumacher a dirigé l'excellente équipe de bénévoles lors des qualifications du championnat d'EuroHockey à Dunkerque cet été, qui a organisé un événement spécial. Le tournoi a été l'un des deux organisés par la fédération française à recevoir un label "éco-responsabilité" de la part de son comité national olympique pour une série d'initiatives de durabilité et d'inclusion mises en place.
Parmi les milliers de bénévoles qui participent chaque année à l'organisation d'événements de hockey dans le monde, ce ne sont là que quelques exemples. En cette Journée internationale des volontaires, nous remercions tous les volontaires dont les efforts contribuent à la croissance et au développement du monde du hockey. Ils sont véritablement les stars du hockey dans les coulisses.
Bertrand Schoumacher aux côtés d'Isabelle Jouin, de Benoit Gallet et de l'ensemble des bénévoles du TQ de Dunkerque (c) FFH
L'article sur le site de la Fédération Internationale de Hockey
La Fédération Française de Hockey tient à saluer, remercier et féliciter Bertrand pour son implication au quotidien au sein du club de Dunkerque mais aussi au Comité Nord (59) dont il est le président. Son implication est exceptionnelle et la Fédération Internationale a vu juste de lui attribuer ce titre. La FFH est fière de pouvoir compter sur des bénévoles, hommes et femmes, comme Bertrand pour faire vivre et grandir le hockey sur gazon en France.