Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

Depuis 10 ans, le Gers est une nouvelle contrée du hockey Français. Sous l'impulsion de Stéphane MONTECOT et de Christophe GERMAIN, les deux fondateurs de l'Isle-Jourdain HC, le comité départemental du Gers du hockey a été créé, il y  a 5 ans.

Cet outil a permis de fédérer les dirigeants du deuxième club du Gers, le Hockey club de la Save (Samatan-Lombez) et de l'IJHC, autour d'un objectif commun, à savoir, mettre en place des professionnels pour assurer le développement de notre sport sur un territoire vierge. Il est vrai que notre sport, trop souvent se sclérose car il n'y a pas assez de clubs afin de construire des championnats, des compétitions et des rencontres de bonne facture, sans trop se déplacer. Il est toujours plus intéressant d'avoir 4 clubs de 100 licenciés qu'un seul club de 400 membres.

C'est sur cette stratégie que les dirigeants du Gers ont construit leur politique depuis plusieurs saisons. Tout d'abord, des dirigeants et joueurs du club fondateur, l'IJHC ont été créé le HCS, résultat, c'est maintenant 100 licenciés à l'Isle et 60 à Samatan-Lombez, grâce au travail de David ROBERT, Stéphane RECOQUE et de Rob WILLIAMS.

Pour pérenniser les deux clubs en termes de recrutement, un agent de développement, issu du Basket a été formé à notre pratique et travaille dans un cercle de 30 km autour de ces deux clubs pour amener la culture hockey et drainer les jeunes pratiquants vers les 2 clubs. Grâce à son travail, un troisième club a vu le jour à Cologne cette année, LES DRAGONS DE LOMAGNE, toujours dans le même rayon d'action. Flavien Vidaillac, assure son salaire, grâce à un groupement d'employeur du Gers qui se charge de toutes les démarches administratives et autres salaires. La financiarisation de cet élément professionnel et compétent, est assuré par ses interventions dans les TAP, une Plan Sport Emploi du CNDS et une très forte implication financière des deux clubs. Il est mis à disposition également à la ligue, pour des sélections haut-niveau, le Comité départemental facturant les heures de mise à disposition.

Fort de ce succès, le CD32 a embauché depuis le 1er septembre, un deuxième emploi d'agent de développement, Simon NITARO, aussi issu du Basket, qui va œuvrer dans le cadre de la politique de la ville d'Auch, afin de développer notre pratique, et surtout, avoir l'objectif de créer un club sur la capitale du département qui servira à terme de lien salarial et social,de ce nouvel agent de développement. Il interviendra également, dans la politique de haut-niveau du département, et de formation des dirigeants et des futurs intervenants du club de Auch et du département.

Géographiquement, toutes ces interventions, doivent se faire dans un rayon de 30/40 km maximum autour du club fondateur de l'Isle-Jourdain, car c'est grâce à un maillage fort, concentré que la tâche d'huile peut s'étendre.

L'objectif avoué du CD32 c'est d'arriver très vite à plus de 200 licenciés, et d'ici 3 ans, dépasser les 300 joueurs de hockey. Avec un développement, également sur le public féminin, qui pourra faire la différence, car dans le Gers, les sports mixtes ne sont pas légions avec la prédominance du Rugby.

Une grande cohésion des dirigeants, vers un objectif commun, sans se préoccuper des intérêts du club, mais plutôt se préoccuper de l'intérêt général du développement permettra à ce CD de construire son futur.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter