C’est avec regret que nous avons appris le décès d’une figure emblématique de la planète hockey. Horst Wein s’est éteint dimanche 14 février 2016, à l’âge de 75 ans. Nous présentons nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Horst Wein était une personnalité importante du monde du hockey. Il était détenteur d’un diplôme universitaire dans le domaine de l’Education Physique et sa carrière en tant que joueur lui a apporté l’expertise requise pour devenir entraîneur national. Il a connu le succès au cours de sa reconversion, décrochant notamment le premier titre européen pour la sélection espagnole de Hockey en 1974, ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1980 à Moscou.
Au-delà de son implication pour le développement du Hockey, ses méthodes d’entraînement l’ont emmené vers d’autres sports collectifs tels que le rugby, le hockey sur glace ou encore le football.
Bertrand Reynaud, DTN de la FFH, témoigne de sa relation avec Horst Wein :
« Personnellement, je l’ai connu en 1986 lors d’un stage européen d’entraîneurs à Rome qu’il conduisait. Il a été un précurseur dans le monde du hockey. Très vite, il s’est rendu compte de l’importance de rendre le hockey plus fluide et a provoqué des changements de règles telle l’abolition du hors-jeu. Il avait une vision singulière sur l’initiation du hockey en s’appuyant sur des théories scientifiques liées aux apprentissages moteurs. Il a œuvré dans de nombreux pays pour y développer des protocoles de formation et s’est imposé aussi dans différents sports collectifs et en particulier le football avec le FC Barcelone et la Fédération allemande. »