Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

Du 16 au 18 février 2018 l'équipe du Lille Métropole Hockey Club disputera, à Minsk, le Championnat d'Europe en salle des Clubs. Lors de la finale du Championnat de France 2017, qui opposait le "Lille Hoc'" aux tenants du titre, chacun avait un objectif bien précis, le "Luc" faire coûte que coûte un doublé, le Lille MHC, retrouver le niveau Européen. Le coup de sifflet final d'un match très engagé retentissait et le score se figea : 2 - 1.  Les lillois ont battu les "Monkey"! Dans quelques jours les joueurs et le Staff du Lille MHC décolleront pour la Biélorussie. Maxence Lecointe, capitaine de l'équipe, a accepté de répondre à quelques questions avant d'entamer la compétition.

Maxence Lecointre

 

  • Maxence, pouvez vous vous présenter ?

ML - Maxence Lecointe, j'ai 29 ans et suis ostéopathe.
J'ai commencé le hockey au Lille Hockey Club à l'âge de 8 ans. Cela fait maintenant 14 saisons que je joue en élite et c'est ma 2ème saison en tant que capitaine.  J'ai remporté avec le Lille Hoc 7 titres de champions de France en salle et participé à 7 Championnats d'Europe (4 en catégorie A et 3 en catégorie B). 
Notre club est l'un des plus importants en France avec plus de 400 licenciés pratiquants en compétition. Et c'est le plus titré en salle avec 23 titres de champion de France.

 

  • En tant que Capitaine, quel est votre rôle au sein de votre équipe ?

ML - Mon rôle en tant que capitaine est assez simple car nous avons un groupe expérimenté et qui se connait bien. Nous jouons ensemble depuis plusieurs années pour la plupart et chacun sait se concentré quand il le faut. L'avantage d'avoir un groupe expérimenté est que la communication est plus simple, chaque joueur sait quand et comment communiquer avec le reste de l'équipe. Ensuite c'est en partie à moi de transmettre le tout au staff et également la communication avec les arbitres lors des matchs si besoin.

 

  • Comment vous être-vous préparé pour cette compétition ? 

ML - Nous avons eu une grosse préparation pour la Coupe d'Europe. Nous avons participé à plusieurs Tournois (notamment à Oslo et à Vienne) et effectué de nombreux matchs de préparation contre de bonnes équipes telle que l'équipe nationale belge qui a obtenu une médaille d'argent lors des derniers championnats d'Europe.

 

  • Quel objectif vous êtes vous fixé ? 

ML - Notre objectif est la montée en groupe A.

 

  • Quelle est votre « petit truc » d’avant match ?

ML - Pour ma préparation d'avant match je n'ai pas spécialement de manie ou de rituel. Mais c'est vrai que les gestes sont souvent les mêmes:

Demander au manager en quelle couleur de maillot on joue, chambrer le manager au passage, enfiler la tenue de match, chambrer encore un peu le manager, s'échauffer physiquement, enfiler les protège-tibias et le protège-dents, puis enfin toucher la crosse et la balle!

Mais par contre j'aime bien prendre mon temps, ne pas être trop speed! Je suis d'ailleurs souvent le dernier à rentrer sur le terrain pour l'échauffement avec la crosse! L'essentiel est de ne pas manquer le coup d'envoi du match !

 

Programme de la compétition - matches de poule (Poul B)

Vendredi 16 février - 11h30* : Minsk (Biélorussie) vs Lille MHC (information match)
Vendredi 16 février - 16h20*: Zelina (Croatie) vs Lille MHC (information match)
Samedi 17 février - 9h20*: Partille (Suède) vs Lille MHC (information match)

 *heure française

Programme complet disponible ici

 

 Du côté des officiels, Ludovic Novion sera présent au Championnat d'Europe à Minsk et portera haut les couleurs de l'arbitrage français.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter