Dimanche 11 février 2018, après une victoire en demi-finale face à au H.C. Nantes (3-0), l'équipe du Douai Hockey Club a affronté le HCVCE Caen en finale. Les hommes de Julien Petit signent une magnifique victoire face aux Normands (5-3). Grâce à ce triomphe, les douaisiens sont sacrés Champion de France de Nationale 1 2017/2018 et cela devant leur public ! Alain Danquigny, chef d'Equipe du DHC, se voit déjà fouler les terrains de l'Elite et revient avec cette interview sur cette saison salle pour son Club.
Douai HC: Louis Piot - HCVCE Caen : Fabien Noël
- Alain, vous êtes le chef d’équipe du Douai HC, pouvez-vous vous présenter ?
AD - j'ai 57 ans, marié et père de 2 enfants hockeyeurs (Marine et Antoine) chef d'entreprise et membre du Douai Hockey Club depuis l'âge de 12 ans. Après plusieurs années en tant membre du comité j'ai été président du club pendant 8 ans et depuis je suis toujours au comité. Je joue toujours avec plaisir dès que j'en ai le temps.
- Présenter votre Club ?
AD - Le Douai Hockey Club a été crée en 1928, nous fêterons d'ailleurs dignement ses 90 ans en novembre 2018.
Pour les garçons le dernier titre salle remontait à 1998, déjà en Nationale 1, comme celui de cette année. Nous avions eu auparavant d'autres titres mais dans des divisions inférieures. Notre passage en Elite nous avait vu échouer en finale contre le LHC.
Nous avons eu par contre de nombreux titres en jeunes (minimes, cadets et juniors).
Les filles évoluant en Elite ont après leur demi-finale de l'an dernier la possibilité cette année, je pense, d'être championnes.
- Quel est votre rôle en tant que Chef d’Equipe ?
AD - J'avais en charge toute la partie administrative, la partie logistique et l'organisation du planning dans nos déplacements et matches, après le premier tour c'est Marie Sophie Delahay qui a repris cette partie,avec brio, afin que je puisse me consacrer à la partie sportive car Olivier Petit, notre entraîneur,étant aussi joueur j'avais aussi en charge la partie coaching et direction des matches.
- Lors des ½ finales 2016/2017, vous aviez échoué aux portes de la finale, ce souvenir vous a-t-il traversé l’esprit avant que votre équipe rentre sur le terrain samedi?
AD - Non car l'équipe était très différente et Olivier a radicalement changé l'esprit et la façon de jouer.
- Quel mot pouvez-vous donner pour représenter votre sentiment lorsque le coup de sifflet final face au HC Nantes a retenti dans la salle (Ndlr : victoire de Douai 3-2) ?
AD - JOIE et soulagement car la fin du match a été très stressante !
- En gagnant la ½ finale, vous étiez assurés de monter en Elite en 2018/2019, aviez-vous un autre objectif en tête pour la finale ?
AD - Oui nous souhaitions vraiment être champions surtout chez nous, il n'était pas envisageable de finir sur une défaite.
- Dans quel état d’esprit avez-vous débuté la finale face à Caen ?
AD - Comme les autres matches en essayant de créer du jeu et d'aller "chercher" nos adversaires en mettant une grosse pression sur leurs arrières.
- Vision 2018/2019, avez-vous déjà un objectif pour cette future saison salle ?
AD - :Non pas encore si ce n'est de continuer à travailler avec Olivier Petit qui est Magique et assurer notre maintien.
- Faisons un petit rapprochement avec le Championnat Gazon, cette victoire en salle vous donne-t-elle confiance pour la fin de la saison N2 Hommes ?
AD - Oui je suis sûr que Gwenaelle Dutel et Igor Lockwood sauront nous mener à l'accession en Nationale 1 et j'espère au titre.
- Pouvez-vous me donner 1 mot qui représente ce titre de Champion de France Elite 2017/2018 ?
AD - Joie