Après une longue période d'inactivité pour les arbitres à cause du COVID 19, nos "sifflets" sont de retour. Pas encore sur le terrain, cela ne saurait tarder, mais lors d'une visio-conférence organisée le samedi 5 septembre de 9h à 12h par la Commission Nationale des Juges et Arbitres (CNJA). Retour sur cette matinée.
Réveil à 8h00, une douche et un petit café plus tard, voici nos arbitres prêts à échanger sur la saison 2020/2021 qui se profile. Même si le COVID 19 et le protocole sanitaire de reprise sont dans les esprits et ont été l'objet de discussions lors de cette matinée, la CNJA a souhaité axé les échanges autour de la pratique de notre beau sport.
Un accueil et une introduction assurés par Sylvie Petitjean, président de la Commission Nationale des Juges et Arbitres, qui a évoqué le protocole de reprise, les équipements textiles de la CNJA par AllWaySport ou encore la plateforme CAP 5 pour le déplacement des officiels.
S'en est suivi une présentation de 30 minutes de Matthieu Tezenas, ancien arbitre et en charge de la coordination des groupes de travail "L'arbitrage, l'affaire de tous".
Pour plus d'informations :
pdf
Intervention Matthieu Tezenas
Pour conclure cette réunion, Xavier Fenaert, arbitre international, s'est chargé du briefing de début de saison : préparation et management d'un match, les tacles, l'anti-jeu ou encore les balles aériennes ont animé cette fin de matinée.
De la théorie à des exemples vidéos pratiques disponibles ci-après :
pdf
Intervention Xavier Fenaert
Une expérience qui sera renouvelée puisqu'une nouvelle visio-conférence sera assurée chaque mois, d'une durée maximum de 1h30, sur un thème pré-défini à l'avance.