Nouvelle formule, la CNJA met en place un groupe de développement des arbitres pour accompagner les arbitres ciblés par la CNJA. Le but ? Les amener à un plus haut-niveau et développer la base de ce groupe aux plus motivés et arbitres avec un véritable potentiel de notre championnat. Ce groupe, lancé par la CNJA, sera animé par Grégory Maya-Perez, Manager d’arbitres FIH (Advancement panel) et membre de la CNJA. Retour sur la première rencontre et sur les enjeux de ce groupe dans les années à venir.
Objectif, développement de l’arbitrage français
Créer un groupe de jeunes arbitres motivés et le faire travailler pour développer leurs compétences. Pour cela, les buts sont d’améliorer les compétences, maintenir la motivation, développer un esprit de groupe, détecter et amener les plus forts potentiels vers l’international, et créer l’envie de rejoindre ce groupe chez d’autres arbitres.
Moyens et contour du projet
Ce Groupe bénéficiera de ressources destinées à permettre l’amélioration des compétences, le partage d’expérience, les échanges…
Ce groupe est avant tout constitué autour de la saison « Gazon », il pourra éventuellement avoir une version « Salle » dans un second temps.
Les ressources sont notamment des vidéos de la FIH, de l’EHF et du championnat, des sessions collectives, un accompagnement individuel, un accompagnement lors de matchs internationaux ainsi que des échanges internationaux des arbitres.
Réunion du 10 septembre
Le programme du week-end de la réunion du 10 septembre 2022
Réunion du Groupe Développement et de quelques présidents de CRJA :
- Introduction par les co présidents de la CNJA, Alain RENAUD et Louis GILLET
- Présentation du groupe Développement CNJA
- Portrait-Robot de l’arbitre (Qualités essentielles)
- Atelier : la communication de l’arbitre (Pourquoi ? Quand ? Comment ? Avec qui ?)
- Briefing saison 2022/2023 (consignes, analyse vidéo…)
- Test physique
A noter que le briefing de l’ensemble des arbitres du championnat s’est tenu en visioconférence le dimanche 11 septembre.
Après-midi sur le terrain