Vous aussi, franchissez le cap et passez de l'autre côté du jeu. En devenant arbitre, vous contribuerez au développement de notre sport car sans arbitre, le Hockey n'a plus lieu d'exister. Découvrez le parcours de nos arbitres français qui sont actuellement en formation pour devenir arbitre international.
DU COTE DE LA FORMATION ARBITRES ET OFFICIELS
Afin d'apporter un soutien aux fédérations nationales dans le domaine de l'arbitrage et des officiels, la Fédération Européenne de Hockey a mis en place un certain nombre de programmes de formation dont le premier a été lancé en 2007 avec le "Umpires Development Program - UDP" et dont le tout premier arbitre français à en bénéficier fut Benjamin Mauss.
Depuis, les programmes se sont développés : en parallèle du UDP, la mise en place du "Umpires for Europe - U4E" et tout dernièrement le "Officials for Europe - O4E".
Simon Olivier, très attentif sur un duel lors d'une rencontre de Hockey en Salle
Pour y voir plus clair :
1/ U4E / UDP (formation réservée aux arbitres) :
Voici les conditions pour participer à ces deux formations destinées aux arbitres :
- être âgé entre 18 et 35 ans
- être actif au niveau national et disponible
- avoir un bon niveau d'anglais
- être en bonne forme physique (Beep Test ou Cooper Test)
- avoir un potentiel pour atteindre le "FIH Grade 1" relativement rapidement
Pour intégrer le programme UDP, il est tout d'abord obligatoire de passer par le programme U4E qui sert de tremplin et de première sélection.
2/ O4E (formation réservée aux officiels) :
Pour participer à cette formation, voici les conditions :
- avoir minimum 18 ans
- être actif au niveau national et disponible
- avoir un bon niveau d'anglais
- être au fait des règlements EHF et FIH
Pendant toute la durée de la formation (3 ans), les groupes sont encadrés par deux mentors qui proposent des conseils personnalisés, organisent des séminaires, des programmes d'échanges et des weekends pratiques en Europe.
Les participants passés et présents sont :
- Karine Alves Pereira, diplômée en 2014
- Ines El Hajem et Lucas Olivier qui sont encore en cours de formation. Tous deux sont d'abord passés par le programme U4E avant d'intégrer le programme de formation UDP.
- Elodie Franchomme, quant à elle, fait partie du programme U4E.
Marie-Anne et Bertrand Demortier, père et fille, partageant leur passion pour l'arbitrage
Pour le O4E, ont déjà participés Raphaël Besse, Bertrand Demortier et Francis Cusnieux.
La CNJA est heureuse d'annoncer qu'à compter d'août 2016, Simon Olivier et Ludovic Novion feront parties du programme de formation U4E, tout comme Marie Anne Demortier et Pierre Roudil qui feront partie du O4E. Tous les quatre se retrouveront pour un premier weekend pratique lors d'un tournoi à Breda en Hollande, du 26 au 28 août 2016.
Du côté des managers des arbitres (Umpires Manager), la CNJA est heureuse d'annoncer que la Fédération Internationale vient d'accepter la nomination française de Yolande Lanzas et Grégory Maya-Perez afin d'entamer une formation pratique "Umpires Manager" lors d'un tournoi européen.
En résumé cette année, 6 français dont 2 françaises en formation en Europe dans toutes les catégories. De bonne augure pour faire évoluer l'arbitrage et la fonction d'officiel sur le territoire français également.