Saint-Germain et Lille accrochés dans le championnat Elite masculin, le RCF féminin en leader et de belles surprises en N1 Hommes. Retrouvez le coup de crosse du 3 avril 2023.
Elite Hommes : les surprises du chef
Oh la surprise en Elite Hommes avec une très belle performance 2-2 du P.H.C. Marcq-en-Baroeul sur le terrain du Saint-Germain H.C. Léo Mourcon et Facundo Altamirano, recrue espagnole du Polo depuis février, sont les deux buteurs pour le Polo. Une belle performance des joueurs de Bruno Michielssen qui sont à 4 points de la 5ème place et 7 du top 4. Autre surprise, Amiens S.C. est allé accrocher le Lille M.H.C. à l’extérieur sur le score de 2-2 avec des buts de Nicolas Faille et du jeune Arthur Morcrette pour les Picards.
Lille - Amiens (c) J-C Friant
Dans les autres rencontres, le Racing Club de France s’est imposé logiquement 6-0 à la maison contre le F.C. Lyon. La force du collectif du Racing a encore parlé avec 6 buteurs différents. Dans le derby francilien déséquilibré, le Paris Jean Bouin s’est imposé 4-1 contre le Stade Français avec des réalisations de Thimothée Menke, Axel de Lavalette, Pierre Lequai et Fabien Magner. À noter la première convocation d'Oscar Bloch, né en 2007, pur produit de la formation du club. Enfin, Montrouge s’est imposé 4-0 sur le terrain du promu Douaisien. Fortune diverse pour Louis Poupé qui s’est offert un doublé sur Petit Corner mais s'est blessé et n'a donc pas joué le dernier QT. Il devient deuxième meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations avec un retard de deux buts sur son coéquipier Corentin Sellier auteur d'un but sur le même match. Les spectateurs du match ont pu apprécier dans l'entrejeu douaisien la première de Mikhail Proskuriakov, international russe et champion de France 2022-2023 en salle avec le L.U.C. Ronchin.
RCF - F.C. Lyon (c) Pamela Michaelis
Elite Dames : Le Racing s’impose en leader
Duel attendu de la 13ème journée entre le Racing C.F. en tête et le Cambrai H.C. 1 point derrière. Mais les promues du Racing s’imposent 3-2 sur le fil avec des réalisations de la prometteuse Paola Le Nindre (meilleure buteuse du championnat avec 9 réalisations) d’une belle percée en solitaire puis d’un tir revers, de Mathéa Lassalle et de Margarita Ichazo. Du côté de Cambrai, Mickaela Lahlah revient en force avec un 2ème but en 3 matchs.
RCF - Cambrai (c) Pamela Michaelis
Saint-Germain s’impose 3-0 avec notamment un but de sa Suèdoise Astrid Von Sydow (pour sa 3ème apparition en Elite Dames). Ne serait-ce pas le premier but d'une joueuse suédoise dans le championnat féminin français ? Le S.G.H.C. revient à un petit point du top 4. Montrouge est en forme olympienne avec un nouveau succès sur le même score que la semaine précédente 2 buts à 1 sur les douaisiennes avec des buts de l'ancienne pensionnaire de Lambersart Ella Dumont et de la très jeune Capucine Guichardaz, 14 ans, 100% formée au C.A.M. ; la rédaction souhaite un prompt rétablissement à Lou Caron suite à sa grave blessure à la main. À noter la belle surprise des joueuses de Villa Primrose qui reviennent de Lille avec un joli succès 3-0. Les joueuses entrainées par Guillaume Cardine et Karine Alves ont pris leur revanche du match aller (3-1 pour Lille) et sont encore dans le coup !
Le dernier match de la 13ème journée opposant I.H. Lambersart et Stade Français est reporté au 29 avril 2023 pour cause de mariage de Julie Dupas capitaine du Stade ; la rédaction félicite la jeune mariée !
Lille - Villa Primrose (c) Ben Kern
Nationale 1 Hommes : les belles surprises d'Escaudoeuvres, de Cambrai et d'Angers
On ne peut pas dire que les surprises manquaient ce week-end. Tout d’abord, le H.C. Escaudoeuvres revient sur Villa Primrose (16 points) avec un succès 4 buts à 2. Pourtant menés 2-0 à la mi-temps, le H.C.E. a pris l'avantage grâce à deux doublés (Christophe Laloi et Antoine Carlier) qui ont répondu aux buts de Dylan Dominik (ancien du R.C.F. et formé à Salon de Provence) et Mathieu Moreau (ancien du H.C. Valenciennes). Pour le H.C.E, c’est 8 points sur les 12 derniers possibles. Encore plus belle surprise, le S.C.O. d’Angers s’offre le L.U.C. Ronchin ! Victoire 4-2 à la maison pour les Angevins, une première à domicile cette saison. 3ème belle surprise, celle de Cambrai 1-0 sur le terrain du Touquet avec l'unique but de la partie de Pierre Belot. Cambrai n’est qu’à 4 petits points des Girondins qui eux ont obtenu un match nul 3-3 contre les Nantais. Une belle 4ème et dernière surprise pour les Girondins dans un match à 6 buteurs différents ! Enfin, Lambersart retrouve la voie du succès (après deux matchs nuls et une défaite) en s'imposant face à Barentin 3-0 et Wattignies pourtant privé Jaime Ferrandiz-Gutierrez consolide sa première place avec un succès 3-1 à Valenciennes.
Nationale 1 Dames : hiérarchie respectée !
Lors de la 13ème journée de la Nationale 1 Dames, la hiérarchie est respectée. Dans un match très international avec 7 nationalités différentes sur le terrain, le Paris Jean Bouin l’emporte 2-1 à la maison contre l’A.S.F. Antibes. Kendra Hudson et Sophie Brehignac ont marqué du côté du PJB. Dans le match des extrêmes entre le solide leader lillois et l'avant-dernier au classement (Amiens S.C.), la réserve de Lille s’impose 7 buts à 0 avec deux triplés (La capitaine Sunita Giardina et la coach de l'équipe une Marie Billoré-Journe). Un succès qui conforte les Lilloises à la 1ère place. Le F.C. Lyon repart du terrain d'Amiens avec un succès 4 buts à 2 contre H.C. Escaudoeuvres avec un doublé d’Octavie Charbon. La réserve de Lambersart poursuit sa remontée (0 défaite en 2023 : 7 points en 3 matchs) et passe devant le C.F. Paris avec une victoire 4-1 contre les Parisiennes. Enfin, Carquefou confirme avec un succès 1-0 contre Mérignac avec comme unique buteuse son infatigable capitaine Fanny Sacrato pur produit du club qui joue une 14ème saison à seulement 21 ans !
À noter le match en retard de la 10ème journée où le F.C. Lyon s'est imposé 4-0 à Amiens ; le F.C. Lyon solide dauphin du Lille M.H.C. II. En route pour l'Elite Dames à 5 journée de la fin du championnat ?
Lille II - Amiens (c) J-C Friant
Nationale 2 Dames : un podium se détache !
Suite au 2ème TQ organisé à Wattignies (Directeur de Compétition : Francis Cusnieux) et Salon de Provence (Directrice de Compétition : Christine Cesano), un podium se détache avec à la première Toulouse U.C. suivie de Wattignies H.C. et de l'entente Mer H.C. - C.L.T. Orléans. Le prochain TQ sera organisé par le H.C. Charcot et le Wattignies H.C. le week-end du 14 et 15 mai avec 18 matchs au programme.