Si le top 4 semble scellé dans le championnat Elite masculin, tout est à faire dans le championnat féminin. Qui décrochera les 2 dernières places Saint-Germain, Montrouge et Lambersart ? Retour sur l'avant-dernière journée, complétée par quelques matchs en retard.
Elite Homme : Lille éteint les espoirs du Paris Jean Bouin
Le CAM 92 a marqué ce week-end de championnat avec une victoire éclatante face au Stade Français, 10-0. Ce match à permis aux vainqueurs de se positionner en tête du classement Elite. Les joueurs de Montrouge ont su garder leur calme et ont fait preuve d’esprit d’équipe, ce qui a mené 6 des joueurs de Aymeric Bergamo à marquer : Louis Poupée s’offre un quadruplé qui le place en tête des meilleurs buteurs avec 24 réalisations, Mathis Bezier-Mercier inscrit un doublé, Tom Gaillard, Lucas Montecot, Gabin Lorrazuri et Fabien Mazurier complet la liste des buteurs.
Victoire très surprenante 3-2 du côté d'Amiens, qui jouait à domicile face au Saint Germain HC. Les joueurs d’Amiens ont tenu tête aux Yvelinois au cours d’un match intense et serré. A chaque but marqué par Saint-Germain pour prendre l'avantage, les Amiénois répliquaient coup sur coup et revenaient au score rapidement. Le but décisif est finalement inscrit par Nicolas Faille, sur un stroke obtenu par son coéquipier Arthur Morcrette. Résultat du match, 3-2 et un coach fier du travail fourni par son équipe. Saint Germain se retrouve donc deuxième au classement, leur défaite leur ayant coûté leur place de leader.
Amiens surprend Saint-Germain (c) J-C Friant
Le Racing conserve sa 3ème place et décroche son ticket pour les play-offs grâce à une victoire face au PHC Marcq-en-Barœul. Le Polo arrive cependant à percer la défense parisienne à plusieurs reprises, cependant une seule action mène les joueurs de Bruno Michielssen à marquer. Pour les buteurs du Racing, on retrouve Jean-Laurent Kieffer qui inscrit deux buts et du jeune Aristide Michaelis, résultat 3-1.
La rencontre entre Lille MHC et le PJB s’est soldée par une égalité 2-2. Les efforts des joueurs de Julien Boyer n’ont malheureusement pas suffi à prendre de l’avance et à dépasser leurs rivaux. Menés 2-1 à la pause, l'égalisation parisienne n'aura pas suffit. Dans la course au carré final, Lille maintient sa place avec 33 points, à une victoire du Racing et conserve ses 3 points d’avance sur le PJB qui talonne l’équipe du Nord. Le week-end prochain sera décisif pour ces équipes.
Douai s’impose à domicile 4-0 face au FC Lyon Hockey qui n’arrivera pas à concrétiser ses approches vers les buts adverses. Au classement, les Lyonnais restent 8éme, suivit par le Douai HC qui dépasse le Stade Français mais n'échappe pas encore aux matchs de barrage. Une excellente performance du promu qui, s'il termine 9ème, pourra se défendre lors d'un barrage et fait chuter le Stade en N1.
Elite Femme : Un podium incertain
Ce dimanche, le PHC Marcq-en-Barœul a tenu tête au Racing Club de France qui a tout de même réussi à s'imposer 3 à 2, grâce à un doublé de Martina Rolando. Malgré une bonne prestation, le Polo n'a pas pu empêcher les joueuses du Racing de conserver leur place de leader au classement et reste dernière au classement. Le Racing de Fabien Tornabene a réalisé une magnifique saison, elles qui sont promues.
Le CA Montrouge 92 a accueilli le Stade Français pour un match qui s'est soldé par une égalité 0-0. Les deux équipes se sont battues jusqu’au bout, mais aucune n’a réussi à trouver la faille pour remporter la victoire.
Le Saint-Germain HC monte pour le moment sur le podium, suite à sa petite victoire contre Villa Primrose (1-0). Les Bordelaises ont encaissé un but de Paula Anderlini, lors d’un moment d'inattention, malheureusement pour elle, ce but sera décisif. Malgré un 4éme quart-temps dominateur de la part des joueuses de Villa Primrose, elles ne réussiront pas à revenir au score.
Saint-Germain a son destin entre les mains après son succès à Villa Primrose (c) Alphonse Rousseau
Le Stade Français se retrouve 8ème du classement, devant le Douai HC qui perd face au Cambrai HC (1-0) lors d’un match qui s'est soldé par une courte défaite. 1-0 pour les cambrésiennes grâce à un but de Martina Alessi Paloma.
Les joueuses de l'Iris Lambersart se placent 5éme dans le classement après un joli succès 3-1, devant leurs rivales de Lille. La capitaine lilloise ira pourtant chercher les filets de Amélya Lison une fois, ce qui sera largement insuffisant face au doublé de Mathilde Duffrene et au but de Julie Martinot.
N1 Hommes : Wattignies, leader incontestable.
Cette 20ème journée de championnat commence par une 18ème victoire pour le Wattignies H.C., déjà certain de monter dans la catégorie reine l’année prochaine (soumis à la validation de la CSN). Léo Wainstein a fait claquer les planches du but de Villa Primrose à deux reprises, au début du match et durant le dernier quart temps.
Wattignies 18 sur 20 ! (c) Alphonse Rousseau
Le podium reste incertain suite à la victoire incontestable 4-1 du HC Nantes. Le Touquet H.C. marque 1 but, ce qui ne démotive pas Côme Piquart, en grande forme, qui inscrit un triplé et son coéquipier Clément Margueritte.
Dans le Sud-Ouest, les Girondins ont fait un carton plein en remportant leur 2 matchs à domicile et en prenant 6 points au classement. Les scores sont sans appel, 2-0 face au LUC Ronchin et à l’I.H.L. Le samedi, Paul Patoux marque 2 buts et offre ainsi à son équipe la première victoire du week-end. L'équipe des Girondins semble avoir été boostée par sa victoire de la veille, elle a remporté son match du dimanche en marquant deux buts contre l'IHL, deuxième du championnat lors du match. Lambersart s’incline donc à Bordeaux et se retrouve à égalité avec le HC Nantes dans le classement, avec 42 points pour les deux équipes.
Le H.C. Valenciennes et le L.U.C. Ronchin se sont affrontés au cours d’un match assez homogène, qui s’est terminé sur une égalité, 0-0 pour les deux clubs du Nord. Les joueurs de Valenciennes conservent cependant leur avance en se plaçant 5ème du championnat, suivis de près par Villa Primrose.
Match nul 0-0 entre le L.U.C. Ronchin et le H.C. Valenciennes (c) Cédric Martin
Autre égalité du week-end, 3-3 pour le match qui opposait le SCO Angers au Cambrai HC. Les efforts physiques et techniques fournis par les deux équipes n’ont pas suffi à les départager, le score est resté bloqué à 3 buts partout jusqu'au coup de sifflet final. Les deux équipes ont finalement dû se contenter d'un match nul, mettant en péril le SCO Angers, qui risque sa place.
Le H.C Escaudoeuvres réussit à se défaire du HC Barentin en inscrivant 2 buts à 1. Cette rencontre agitée et marquée par plusieurs blessures a permis aux joueurs de Tony Dubois d’accrocher et d’égaliser le LUC Ronchin au classement en les talonnant avec 26 points.
N1 Dames : Ni perdant, ni gagnant
Cette 17éme journée de championnat féminin N1 peut se résumer en 2 mots : Match nul. Les seules gagnantes du week-end sont les joueuses du Lille MHC 2, qui se sont imposées face au PJB. Cette victoire leur permet de reprendre la tête du classement et de distancer légèrement le F.C. Lyon H.C. qui se retrouve à 39 points, suite à son égalité 2-2 contre le Carquefou H.C. qui a 38 points. À noter que Carquefou s'est imposé 7-0 contre Lambersart 2 lors d'un match en retard le 8 mai.
Emily Schmidt, du CFP inscrit un doublé contre l’Amiens SC, qui marquera également deux buts lors de la rencontre, le premier par Clara Bernard et le second de Juliette Parent, ici aussi, le match s’est soldé par une égalité, 2-2. Les féminines parisiennes se retrouvent à 12 points dans le classement, à égalité avec l’Iris Hockey Lambersart.
Match nul 2-2 entre Amiens et le Cercle Féminin de Paris (c) J-C Friant
Le match nul 1-1 du S.A. Mérignac face à l’A.S.F. Antibes a permis à l’équipe de se placer au-dessus du PJB dans le classement sans pour autant prendre de l’avance sur les points. Mérignac s'est imposé 4-2 contre le Paris Jean Bouin lors d'un match en retard.
Les joueuses du HC Escaudœuvres ne décrochent pas de la dernière place malgré un beau match contre l’IHL 2. Aucune des deux équipes n’a réussi à conclure ses actions, résultat de la rencontre : 0-0.