Retour sur un beau week-end du 20 et 21 mai où les finales Elite ont dicté le terrain de Saint-Germain mais aussi avec la dernière journée de N1 Hommes ainsi que le barrage féminin pour la montée en Elite féminine.
Samedi 20 juin - Demi-finales : Des qualifications sous tension et un suspense à son apogée.
Le week-end a commencé avec les demi-finales du championnat masculin, le match opposait le CA Montrouge au Lille MHC. Lautaro Castaño ouvre le score sur grand corner, au premier quart-temps. Le début de la rencontre sera rythmé par les hommes de Carlos Castaño, avec plusieurs occasions mais pas de but. Le jeu se reverse à la 2ème mi-temps, les joueurs du CAM 92 prennent le dessus et vont chercher la zone adverse à plusieurs reprises. Le 3ème quart-temps est très serré et les deux équipes laissent le public en haleine, Lille HC mène 1-0 mais le CAM 92 à encore toutes ses chances. Il faudra attendre les deux dernières secondes avant le coup de sifflet final pour que Joost Jansen égalise, grâce à une raclette bien cadrée.
La place en finale se joue aux shoot-outs, Viktor Lockwood, Lucas Marquet-Ellis et Pierre Spinosi, marquent pour Lille HC, le CAM en met 3 aussi grâce à Corentin Sellier, Mathis Bezier-Mercier et Tom Gaillard. Après les 10 premiers tirs, la pression monte encore d’un cran, Lucas Montecot prend de l’avance grâce à un shoot revers et Antoine Michel offrira la victoire au CAM 92 en arrêtant le tir de Viktor Lockwood.
Viktor Lockwood bien entouré (c) Ben Kern
S'ensuit le match pour la deuxième place en finale, les tribunes sont remplies de bleu pour le match qui oppose Saint-Germain au Racing Club de France. Saint-Germain inscrit un premier but sur un beau turn over de William Jeammot. Rapidement, la trompette du RCF retentit au abord du terrain, une première fois pour Célestin Duschene qui égalise, une autre pour Vaysse Baird, qui permet à son équipe de prendre de l’avance. Le 3ème but est signé Jean Laurent Kieffer, suivi de près par Jean Wiart qui marque le 4ème but du RCF sur déviation, lors d’un petit corner. Saint-Germain renforcera sa défense pour la seconde mi-temps et bloquera toutes les offensives du Racing. À moins de 5 minutes de la fin du match, Pol Parilla va chercher les filets adverses et redonne espoir aux supporters de Saint-Germain. Malgré un dernier quart temps dominé par le SGHC, le score reste inchangé, 4-2 pour les visiteurs. Le Racing Club de France se qualifie donc et rejoint le CAM 92 pour les finales.
Simon Martin-Brisac au duel (c) Ben Kern
Le samedi après-midi était dédié aux féminines, on retrouve les mêmes équipes : le Saint-Germain Hockey Club et le Racing Club de France. Le tout premier petit corner du match est pour le Racing. Il se solde par un but, un shoot revers parfaitement exécuté de la part de Paola Le Nindre qui finit dans les filets du SGHC. Durant tout le reste du match, les deux équipes enchaînent les attaques et les contre attaques mais aucune n’arrive à finir ses actions. Lors du dernier quart-temps, le SGHC est toujours mené 1-0 par le RCF, Christophe Jardemar prend alors la décision de faire entrer une onzième joueuse de champ et de sortir la gardienne. Cette action paye, à 2 minutes de la fin du match, alors que le suspense est à son comble, Quitterie Le Naour égalise et permet à son équipe de jouer les shoot-outs. Sous les encouragements des supporters de Saint-Germain, Paula Anderlini, Gabriela Bauza Sylveyra, Adele Jardemar et Quitterie Le Naour offrent la victoire à leur équipe en marquant sur shoot-out. Les dames de Saint-Germain décrochent ainsi leur place pour les finales du lendemain.
Marie-Alice Pelletier-Rimbert en pleine remontée (c) Ben Kern
Le dernier match de cette première journée de tournoi final oppose le CAM 92 au Cambrai HC. Les dernières minutes du premier quart-temps sont menées par les cambrésiennes qui inscrivent le premier but du match sur un Stroke d’Axelle Wiart. Durant le match, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, le CAM 92 a mener de belles actions et a bloquer sa défense, mais pendant la seconde mi-temp, Axelle Wiart et Paloma Alessi ont réussi, grâce à un super travail d’équipe à percer la défense de Montrouge et à inscrire un deuxième but. Instantanément, les tribunes se remplissent de fumigènes bleus et les encouragements s'intensifient. Les joueuses du CAM 92 passent une grande partie du dernier quart-temps dans les 50 adversaires mais ne réussissent pas à revenir au score. Résultat du match 2-0 pour le Cambrai HC, qualifié aux côtés du SGHC pour les finales.
Ella Dumont (à gauche) bien encerclée par Cambrai (c) Ben Kern
Dimanche 21 juin - Finales élites : Le CA Montrouge retrouve l’or pour la deuxième fois consécutive et les dames du Cambrai HC sacrée championnes de France du championnat élite !
Dimanche matin, les joueurs du SGHC et du Lille HC se sont retrouvés sur la pelouse du Stade Municipal Georges Lefevre pour tenter de prendre la 3ème place du podium. Match largement mené par les joueurs de Lille, qui ouvrent le score dès les 5 premières minutes de jeu sur un débordement du capitaine et une finition de Lautaro Castano. Les joueurs du SGHC se réveillent au début du deuxième quart-temps et prennent possession de la balle, ils mènent plusieurs actions jusqu'à la zone adverse mais ne parviennent pas à les finir. Benjamin Lahaut intercepte une passe de dégagement et réussit à inscrire un deuxième but pour Lille HC. Avant la fin du 3ème quart-temps, Viktor Lockwood place un shoot revers, précis et puissant, peu de temps après, c’est Lautaro Castano qui inscrit un but sur déviation. Paul Piot met un terme au match avec un super shoot revers, 5-0 pour les Lillois qui terminent 3ème du championnat élite.
Lille bien preparé s'est largement imposé lors de la petite finale (c) Ben Kern
La petite finale dames CA Montrouge / RCF, commence fort avec un Stroke obtenu dans les 3 premières minutes de jeu par Muriel Foulard. Ce dernier est tiré par Paola Le Nindre, la meilleure buteuse du championnat réussit à placer au fond des buts de Clémence Guyoux. Un autre match se jouait, dans les tribunes, les supporters, orange et bleu, ont encouragé les équipes tout au long du match. Les tribunes étaient animées par les chants et les acclamations des supporters. Le but du Racing Club de France sera le seul du match et propulsera les féminines du RCF sur la 3ème place du podium. En effet, les deux équipes ont montré qu’elles méritaient leur place dans ce carré final et ont offert aux spectateurs un match de haut niveau.
Le Racing féminin à la 3ème place du championnat (c) Ben Kern
Accompagnées par des jeunes hockeyeurs, les féminines du Cambrai HC et du Saint-Germain HC se sont rencontrées pour la finale du championnat élite dames. Le coup d'envoi est donné, le SGHC commence par donner le rythme, les Cambraisiennes sont sur la défensive mais obtiennent un petit corner en fin de premier quart temps, ce dernier n’aboutira pas à un but mais poussera les filles de Stéphanie Fontaine à jouer plus offensivement durant le deuxième-quart temps. Après la mi-temps, le jeu est réparti entre les deux équipes. Quitterie Le Naour, la capitaine du SGHC trouvera les filets de la gardienne de Cambrai lors d’un petit corner sous les acclamations des ultras du club. Les joueuses ont offert aux spectateurs un dernier quart-temps soutenu, Alizée Isore égalise lors d’une action de match. Le suspense était à son comble jusqu’aux derniers instants, Cambrai prend de l’avance grâce à un Stroke inscrit par Agustina Arista. Poussée par leur supporter, les dames du SGHC essaient de remonter le score, sans succès. L’équipe du Cambrai HC est sacrée championne de France gazon de la saison 2022-2023, la coupe, aux couleurs du club, a été remise par Isabelle Jouin, présidente de la Fédération Française de Hockey et Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye.
Cambrai championnes de France ! (c) Ben Kern
Le dernier match du week-end, la finale du championnat de France élite hommes opposait les équipes du CA Montrouge et du Racing Club de France. Les tribunes et les abords du stade George Lefevre n’ont jamais accueilli autant de supporters que cet après-midi. Un côté rempli de fans, maillot orange et bleu sur le dos, en ébullition, drapeau à la main, prêts à soutenir les joueurs; de l’autre les amoureux du RCF, fumigènes blanc et bleu allumés, trompettes retentissantes et plusieurs chants scandés pour motiver les joueurs. Louis Poupée confirme sa place de meilleur buteur du championnat en ouvrant le score sur strock. Thomas Assoignon profite d’un petit corner pour revenir au score. À la mi-temps, le tableau d’affichage indique toujours 1-1, les entraîneurs prennent leur équipes à parti avant de retourner sur le terrain. Le 3ème quart-temps sera marqué par une confrontation tendue entre les joueurs, qui n’arrivent pas à mener leur actions à bout. Le dernier quart-temps fait monter la pression d’un cran, Christopher Peters-Deutz marque sur petit corner et donne un but d’avance au RCF, rapidement rattrapé par le CAM, grâce à Louis Poupée, qui fait à nouveau claquer les planches des cages de l’équipe adverse. Résultat du match : 2-2. Le titre se joue aux shoot-outs. La séance tiendra tous les spectateurs en haleine : Lucas Montecot est le premier à marquer et donne l’avantage à son équipe, après 2 échecs, Aristide Michaelis égalise, Corentin Sellier enchaîne et reprend l’avantage, il ne reste plus qu’un tir au RCF pour espérer égaliser, Antoine Michel repousse la première tentative de Jean Laurent Kieffer et les 8 secondes ne suffise pas à marquer ce dernier but. L’instant d’après, le terrain est envahi par les supporters du CA Montrouge et les joueurs d’Aymeric Bergamo peuvent célébrer leur deuxième titre consécutif de Champion de France élite.
Montrouge champions de France ! (c) Ben Kern
Nationale 1 Hommes : Lamberssart jouera les barrages
Dernière journée de championnat régulière pour les joueurs de N1, Wattignies, qui avait jusqu’ici fait une saison sans faute, termine sur une défaite face à Lambersart, qui jouait à domicile : 2-1. Lambersart reste deuxième, devant le HC Nantes, qui gagne face à Valenciennes, 2-1. À la 4ème place, on retrouve le Touquet AC, qui termine sa saison avec une égalité, 2-2, contre les Girondins de Bordeaux, 8ème au classement. Plus bas dans le classement, Villa Primrose, qui finit sur une belle victoire face au Cambrai HC, 3-2. Le LUC Ronchin et le HC Escaudoeuvres se sont battus lors d’un match qui s'est terminé par une victoire des Lillois 5-4 qui se retrouvent 7ème avec 26 points. En bas du classement, le HC Barentin se maintient grâce à un match remporté 3-1 contre le SCO Angers. Les barrages se joueront les 3 et 4 juin et opposeront le Stade Français à Lambersart qui est allé chercher une belle victoire contre Wattignies. Cambrai termine à l'avant-dernière place et descend en N2 (sous reserve de la CSN).
Match entre Barentin et Angers (c) Isabelle Esteve
N1 Dames : Carquefou ne passe pas loin d'obtenir sa montée contre Douai
À la suite de ce week-end de barrage, on connaît les changements qui vont survenir dans les listes des championnats d’élite et de Nationale 1. En effet, Carquefou et Douai se sont affrontés sur 2 matchs, les deux à Douai, qui s’est soldé par une victoire des joueuses du DHC 2-1. Le second toujours sur la pelouse de Douai, s’est soldé par une égalité 2-2. Le Douai HC se maintient donc en élite et Carquefou HC, qui à fini 3ème de N1 ne montera pas l’année prochaine. Le FC Lyon HC a cependant gagné sa place, en finissant la saison 2ème, derrière Lille HC 2, qui sont elles sacrées championnes de France de N1.
Clin d'oeuil à la Gantoise double champions garçons et filles avec 8 français champions de Belgique : Delfina Gaspari, François Goyet, Timothée Clément, Matthis Clément, Charles Masson, Etienne Tynevez, Mattéo Desgouillons, Maxime Deplus !