Au terme d’un week-end de finales Élites intense, deux équipes du Nord ont glané le titre de Champions et Championnes de France. Retour sur ce week-end de finales.
Tournoi Hommes :
Dans le premier match du week-end, Le LUC Ronchin s’est défait de Montrouge en l’emportant 4-3 grâce notamment à un doublé d’Arthur Golliot. Dans la deuxième demi-finale, Valenciennes a pris le dessus sur l’Iris Lambersart en gagnant 5-2. Une belle victoire collective puisque que quatre joueurs y sont allés de leur de leur but : Maxime Danghin, Léonard Froissard, Denis Bailleul puis Adrien Cousin.
Dimanche, dans le match pour la troisième place, le CA Montrouge a remporté sa confrontation face à l'Iris Lambersart (5-4). Les Franciliens terminent donc cette compétition sur la troisième marche du podium, Lambersart est 4e.
Crédit photo : Jean-Claude Friant
Dans la grande finale opposant deux équipes du Nord, le HC Valenciennes a remporté son match face aux Champions de France en titre, le LUC Ronchin (4-2). Les Valenciennois ont pu compter sur leurs forces collectives comme individuelles pour aller chercher cette victoire. Les buteurs du HCV sont Léonard Froissard, Adrien Cousin et Denis Bailleul.
Le mot de Maxime Danghin, capitaine du HC Valenciennes : « Cette finale a été plutôt bien géré. On a été très costauds défensivement et on a respecté la tactique mise en place par l'entraîneur. L'ambiance était incroyable, tout le club était mobilisé, il y avait une vague rouge pour nous pousser à nous dépasser pour aller chercher ce titre. Plus qu'un club, nous faisons partie d'une famille. Vivre des moments aussi intenses que celui d'hier est une chance. Ce match s'est joué au détail, nous avons été efficace devant le but que ce soit sur action ou sur PC et quelques exploits individuels ont aussi fait la différence. Que ce soit sur la demi-finale ou la finale, nous étions en mode guerriers et nous avions tous à cœur de donner le maximum pour ne pas avoir de regret. »
« Cette saison a été très intense. Nous sommes des spécialistes de la salle à Valenciennes et nous avons travaillé énormément pour aller chercher un podium...notre druide Yves Soyez aux manettes... Il est à l'image de l'équipe, à l'image de ce titre ...incroyable ! »
Tournoi Dames :
Dans la première demi-finale, Lambersart l’emporte 3-0 contre Douai grâce à des buts de Morgane Huvelle, Camille Druart et Marie Gellens. Plus tard dans la journée, les Cambraisiennes se sont qualifiées pour la finale en battant Carquefou 3-0 avec un but de Charlotte Duratcha et un doublé de Valentine Bracq.
La petite finale opposait donc le club le Carquefou HC au club de Douai. Ce sont finalement les Nordistes qui se sont imposées 3-0 avec trois buteuses différentes : Maria Augustina Fernandez Merlo, Daniela Florencia Ranieri et Alexandrine Franchomme. Les Douaisiennes terminent en troisième position, les Namnètes sont quant à elles quatrièmes du Championnat de France Élite salle.
Crédit photo : Jean-Claude Friant
Dans une ambiance des grands jours, le titre de Championnes de France s’est joué entre l’Iris Lambersart et les Championnes de France en titre, le Cambrai HC. Menées à deux reprises 1-0 puis 2-1, l’Iris a su trouver les ressources pour revenir au score sur pc 2-2. Dans le 3e quart temps, Cambrai prend de nouveau le dessus 3-2 puis 4-2, mais c’était sans compter sur le choix tactique de la coach de l’Iris : commencer le dernier quart temps à 6 joueuses de champs, sans gardienne. Une audace qui s’avère payante puisque que les filles de Marie Billore-Journe reviennent à égalité, 4-4. Dans les dernières secondes d’une finale sous tension, l’Iris Lambersart marque le but de la victoire au terme d’une belle action collective.
Le mot de Morgane Huvelle, capitaine de l’Iris Lambersart : « Très fière de l’équipe qui a été construite cette année, c’est une équipe très saine, nous nous entendons très bien sûr et en dehors du terrain, ce qui a instauré un climat de confiance. Le point de vigilance avant le match était sur l’aspect défensif que nous avons réussi à gérer, ce qui nous a permis de remporter la première place. Un grand merci au staff, à l’équipe, au club et aux supporters qui ont fait le déplacement pour donner de leur voix et nous permettre d’atteindre la plus haute marche du podium. »
Liens vers le Rematch :
LUC RONCHIN-HC VALENCIENNES (H)
https://www.rematch.tv/match/cmvph4dpdg5c709ds390
IRIS HOCKEY-CAMBRAI (F) FINALE
https://www.rematch.tv/match/cmvo5et4g7rs709vukog
CA MONTROUGE-IRIS HOCKEY (H)
https://www.rematch.tv/match/cmvm7se6hq3s70fmblrg
LUC RONCHIN-CA MONTROUGE (H)
https://www.rematch.tv/match/cmv4fmq250cs70aa5840
IRIS HOCKEY-DOUAI (F)