Rencontre avec Gaspard Guenole, licencié au Polo HCM, issu d'une famille de hockeyeurs. Entre l'adolescence, le hockey et les études, son coeur balance et il nous livre ses impressions. Gaspard est aussi investi dans l'arbitrage et progresse de matchs en matchs. Dans la tête d'un "gamin" de 13 ans, accro à la balle qui vit à fond sa passion ! Découverte de notre plus jeune interviewé...
Match Elite LMHC-Wattignies du 25 mars 2018 - Crédit photo : Erwan Guenole
Bonjour Gaspard, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Gaspard Guenole - Bonjour, je m’appelle Gaspard Guenole, j’ai bientôt 14 ans et je suis en 4ème au collège de Marcq en Baroeul. J’ai commencé à taper la balle vers 4 ans. Je joue actuellement au Polo hockey club de Marcq en U14.
Pourquoi as-tu choisi ce sport et depuis quand y joues-tu ?
GG - J’ai choisi de pratiquer ce beau sport en regardant les matchs de mon père le week end. J’ai apprécié l’ambiance du hockey. Je me suis donc engagé dans une équipe dès mes 6 ans, et depuis je suis accro de ce sport. Ce sport est depuis longtemps dans mes gênes (grand-père, oncle, cousins...).
Tu es un arbitre également ? Comment t’es venue la passion pour l’arbitrage ? Depuis quand arbitres-tu ? Que fais-tu pour t’améliorer en tant qu’arbitre ?
GG - J’adore arbitrer. Cette passion pour l’arbitrage m’est venue encore une fois grâce à mon daddy. J’arbitre depuis maintenant 3 ans. J’écoute beaucoup les conseils des anciens et des joueurs. J’observe aussi beaucoup de matchs de tous les niveaux et de tous âges...
Comment arrives-tu à jongler entre être un joueur, un arbitre et un adolescent ? Est-ce dur ?
GG - J’ai de la chance d’avoir des parents qui m’écoutent, qui partagent mes passions et qui me boostent pour combiner école/match/arbitrage. La vie n’est qu’une question d'équilibre. Ma devise : "quand on a une passion, il faut la vivre à fond !" La seule difficulté est d'anticiper mon travail pour me libérer le maximum de temps pour le hockey.
Si tu devais faire un choix entre être un joueur et être un arbitre, que choisirais-tu ? Pourquoi ?
GG - Entre les 2 mon cœur balance. Les 2 ont autant de valeurs et d’importance pour moi. Les 2 postes sont stratégiques mais ma maturité et la confiance en moi sont plus fortes en tant qu’arbitre.
Ton meilleur souvenir de hockey en tant que joueur ? Et en tant qu’arbitre ?
GG - Mon meilleur souvenir en tant que joueur : le moment où nous avons été sacré champions du Nord U12 gazon avec le Polo.
Mon meilleur souvenir en tant qu’arbitre : l’honneur de siffler le coup d’envoi du match Élite LMHC-Wattignies ce dimanche (25 mars 2018) ainsi que le "toss".
J’en profite pour remercier Xavier Fenaert et Simon Olivier pour m’avoir très bien accompagné et entouré, ainsi que la Fédération Française et les joueurs.
Qu'est-ce qu'il y a dans la tête de Gaspard ?
Quel est ton rêve en tant qu’arbitre ?
GG - Devenir arbitre international et pourquoi pas viser jusqu’au J.O...
Quel est ton rêve en tant qu’adolescent ?
GG - En tant qu’ado, je mets mes études en priorité, mon but serait d’être médecin urgentiste et un très bon arbitre ;-)
Un petit mot pour les jeunes qui souhaiteraient arbitrer ?
GG - Arbitrer c’est tout aussi passionnant que jouer! Osez passer le cap et foncez !!
Un grand merci à Gaspard et à son père pour leur réactivité et leur disponibilité !