Pour proposer un projet d’éducation et d’épanouissement des enfants complémentaire à celui de l’école, le mouvement sportif a souhaité poursuivre le dispositif de la carte passerelle qui permet aux élèves licenciés à l’USEP, l’UGSEL et la FFSU quel que soit le niveau de classe de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix...
UNE PREMIÈRE VERSION ENGAGEANTE !
En 2021, il a été constaté grâce au déploiement de la Carte passerelle que 50% des jeunes qui testent une activité se licencient à l’issue.
Au regard de ces résultats positifs, le CNOSF a choisi d’étendre « la carte passerelle sport scolaire/sport en club » comme sensibilisation à l’ensemble des niveaux et aux étudiants licenciés à la FFSU. L’évolution de ce dispositif permet notamment de communiquer sur l’ensemble des clubs et de ne pas restreindre à certains niveaux de classe.
FAQ
Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP, l’UGSEL ou à l’UNSS, comment je m’y prends ?
Les élèves licenciés à l’USEP l’UGSEL, à l’UNSS et à la FFSU vont être informés dès la rentrée des classes par leur enseignant qui leur remettra un flyer d’information en version papier ou digitale.
L’élève pourra alors rechercher les clubs proches de chez lui et les contacter pour organiser une séance de test si le club le propose.
INTÉRÊT POUR LES CLUBS FÉDÉRAUX
À travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Proposer de tester les activités sportives gratuitement renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.