Le collectif français, coaché par Simon Nitaro, Mathilde Grunbaum et Théo Cally, est à Amsterdam du 6 au 9 juillet 2022 pour la Coupe d'Europe de Hockey adapté. Retrouvez un compte-rendu journalier du collectif.
Jour 1 - Jeudi 7 juillet 2022
Lors de cette première journée de la Coupe d’Europe de Hockey adapté, le collectif national avait la lourde tâche d’affronter deux fois la Belgique et les Pays Bas en poule Trophy.
Malgré une forte motivation et de bonnes intentions, les joueurs ont perdu ces 4 rencontres.
L’absence de 2 joueurs cadre en raison du Covid a laissé un petit vide et des rotations en moins pour l’équipe qui se sont fait sentir tout au long des matchs.
En fin de journée un cinquième match contre les anglais a été rajouté et les français se sont de nouveaux inclinés 2-1 dans une rencontre engagée et marquée par la fatigue.
Dès demain les Français rencontreront de nouveaux adversaires en poule Challenge : République Tchèque, Irlande et Angleterre.
Les photos du premier jour
Jour 2 - Vendredi 8 juillet 2022
Deuxième jour, les choses sérieuses commencent pour le collectif national de Hockey adapté, avec les phases de poules.
Nos Bleus ont été positionnés avec l’Irlande, et la République Tchèque, ainsi que l’Angleterre, qui nous a déjà battu la veille au soir en match de positionnement (2-1).
Premier match - Angleterre - 10h :
Après la défaite les Français avaient à cœur de s’imposer contre les anglais et leurs redoutables contre-attaques. Dès le début du match, les appels ne sont pas effectués dans les bons espaces, les passes ne sont pas assez ajustées, et les duels ne sont pas remportés. 1-0 sur shoot-out (qui remplace le Penalty-Corner en cas de faute), puis 2-0 sur contre-attaque, la mi-temps est sifflée. A la reprise les bleus sont à l’attaque, mais une nouvelle fois la défense adverse tient bon, un de nos arrières se blesse et doit sortir, le coup est rude et l’Angleterre en profite, 4-0, score final. Il va absolument falloir battre les irlandais et les tchèques pour se hisser en phase finale.
Deuxième match - Irlande - 11h :
Le match intense avec l’Angleterre à peine fini que nous devons déjà nous projeter sur le suivant, qui a lieu 20 minutes après. Hydratation, soins, briefing. Le médecin est formel, notre arrière blessé ne repartira pas. Pourtant l’Irlande est déjà sur les starting-blocks, le line-up débute, cri de guerre, coup de sifflet et le match débute. Et celui-ci, globalement équilibré, débute sur des chapeaux de roues, les actions s’enchaînent de part et d’autres, et les français, diminués et fatigués, sont au niveau ! Lors d’un cafouillage dans la zone bleue l’arbitre siffle un shoot-out, l’attaquant se précipite vers le cercle pour tirer, arrêt du gardien exceptionnel, la balle repart à l’autre bout de la zone, l’irlandais court, se retourne et frappe, la balle franchit la ligne après le coup de sifflet. Malgré cela et les secondes qui ont paru excrément longues, le corps arbitral ne reviendra pas sur sa décision. Les bleus, abattus se tiennent tour à tour vers la zone adverse, un arrêt du gardien et deux poteaux plus tard le match s’achève, 1-0, terrible.
Troisième match - République Tchèque - 16h30 :
Après plusieurs heures de récupération,à la suite des deux échecs (synonyme de non-qualification), les Français avaient à cœur de réagir contre les tchèques dans ce dernier match de la journée. Cette fois les passes s’enchaînent, le rythme est trouvé, la défense est solide, et surtout, les planches claquent ! 1-0, puis 2-0, même si de nombreuses actions ne sont pas concrétisées, les Bleus maîtrisent le match et assurent l’essentiel !
Demain sera la journée des phases finales, et donc des matchs de classement pour le collectif national de Hockey adapté. Nous aurons la chance d’évoluer dans le Wagener Stadium et ses 10000 places, où se déroule en parallèle la Coupe du Monde féminine !
Les photos du jour 2
Jour 3 - Samedi 9 juillet 2022
Pour l'unique match de classement du jour qui avait lieu au Wagener stadium, le collectif national de Hockey adapte à été concentré et rigoureux et n'a laissé aucune chances aux Tchèques en s'imposant 6-1.
Rapide dans les transmissions et sérieux en défense, ils sont su se créer de très nombreuses occasions de but. Ce fut une très belle opportunité pour Nicolas de fêter son premier but le jour de son anniversaire.
Soulagé et satisfait de leur match les français repartent avec la médaille de bronze de leur poule autour du co
Dernier jour de compétition