Sollicitée par son homologue européen, la Fédération Française de Hockey confirme l’organisation des 2 tournois qualificatifs Dames et Hommes à Dunkerque et à Calais fin août 2022. Une belle récompense et une formidable vitrine pour le hockey français à moins de 2 ans de l’ouverture des JO de Paris.
Fidèle à sa volonté de créer des événements majeurs autour de l’EuroHockey, la Fédération européenne a sollicité la France pour une organisation conjointe des tournois de qualification « Coupe d’Europe 2023 » pour les 2 collectifs seniors Dames et Hommes fin août 2022.
Sûr de la mise en œuvre des travaux de réfection de son terrain du Stade du Souvenir qui vont débuter en févier 2022, le SHC Calais a immédiatement répondu favorablement pour l’organisation du tournoi masculin. Et s’est rapproché, à la demande de la fédération française, de son voisin dunkerquois (30 mn en voiture entre les 2 clubs) pour assurer la prise en charge de la compétition féminine. « Cette suggestion est rapidement devenue une évidence, précise André Hecquet, le président calaisien, nous ne sommes pas concurrents ! Nous œuvrons pour le développement du hockey, chacun sur notre territoire ».
Rappelons que le club de Calais a récemment organisé 2 compétitions d’envergure européenne avec succès : un championnat d’Europe U18 garçons en 2015 et des rencontres France/Allemagne en U19 filles l’été dernier. « Au-delà de l’aspect ‘sautillant’ du terrain (difficulté résolue avec la réalisation d’un synthétique tout neuf, type ‘Colombes 2024’ au printemps 2022), la qualité de notre organisation et l’implication de nos bénévoles avaient été particulièrement appréciées par la fédération européenne », rappelle André Hecquet. Une raison de plus pour nous engager en accord avec la Mairie de Calais, très impliquée dans le sport et déterminée à valoriser une image dynamique et active pour notre ville ».
Il était important pour la Fédération Française de Hockey et l'équipe fédérale de mettre en oeuvre ce projet de réussite avec tous les clubs en impliquant des clubs qui n'ont pas forcément une ou des équipes dans les championnats élite du hockey français.
Le club, stade et la ville de Calais déjà impliqués dans des événements nationaux de hockey - Crédit photo Philippe Turpin
Des grands matchs en perspective
Ce seront donc bien 12 équipes du plus haut niveau européen qui arpenteront les terrains du Stade de la Licorne de Dunkerque-Malo et du Stade du Souvenir de Calais entre le 21 et le 27 août 2022. A Dunkerque, on retrouvera la compétition féminine avec la France, 25éme mondial, face à l’Ecosse (17ème mondial), l’Autriche (31ème mondial), la Suisse (35ème mondial), la Hongrie (52ème mondial) et la Slovénie (69ème mondial). À Calais, place aux collectifs masculins de la France, 13éme mondial et tête de série du tournoi, face à l’Irlande (14ème mondial), l’Ukraine (28ème mondial), la Turquie (44ème mondial), la Lituanie (62ème mondial) et la Slovénie (71ème mondial). 6 équipes pour une place dans chaque compétition… le combat sera rude avec beaucoup d’enjeux et de suspens à venir pour le plus grand plaisir des supporters et des spectateurs que les 2 clubs espèrent nombreux à quelques jours de la rentrée des classes 2022.
Le principe de la compétition est simple : round robin, toutes les équipes se rencontrent et l’équipe classée première de son groupe accède au tournoi final pour l’attribution du titre européen qui aura lieu en 2023 à Mönchengladbach (Allemagne). Côté Dames, les équipes des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Espagne sont déjà qualifiées. Pour les Hommes, ce sont les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et enfin l’Angleterre qui ont obtenu leur ticket à l’issue des championnats d’Europe de juin 2021.
Jouer la carte de la féminisation
« Avec la municipalité et la communauté urbaine de Dunkerque, nous avons saisi immédiatement l’opportunité de mettre en avant les atouts de notre cité et la qualité de nos installations sportives : un terrain génération Rio, à 300m de la plage, un club house avec 6 grands vestiaires équipés, accolé à une zone d’échauffement en synthétique… voilà de quoi accueillir parfaitement l’équipe de France féminine et ses adversaires », s’exclame Bertrand Schoumacher, le président du Hockey Club Dunkerque Malo, enchanté de la tournure des événements.
« Le choix d’accueillir un tournoi féminin colle parfaitement avec le projet de développement de la féminisation de notre club, encore trop masculin à ce jour (ndlr : 20% des effectifs du club dunkerquois). Nous souhaitons, à cette occasion, mettre en avant tous les atouts du hockey décliné au féminin ».
L'Equipe de France féminine aura la chance de participer au Championnat d'Europe I - Crédit photo : Frank Uijlenbroek
Ils ont dit :
« Nous n’avons pas hésité une seconde, nous entretenons des liens étroits avec le hockey, ce sport olympique que nous accompagnons depuis très longtemps à Dunkerque. À moins de 2 ans des JO de Paris, nous sommes heureux de constater que le club nous renvoie une nouvelle fois l’ascenseur en postulant et en obtenant l’organisation de cette compétition auprès de la FFH et de l’EHF. Une compétition qui aura des retombées locales, régionales, nationales et internationales, en particulier au niveau de retombées économiques pour notre commerce local ».
Frédéric Vanhille, Maire adjoint aux sports de la ville de Dunkerque
« La volonté de la FFH d’accueillir des compétitions internationales de référence, tels que les Tournois Qualificatifs aux championnats d’Europe, à 2 ans de Jeux de Paris 2024, va permettre de mettre en lumière le réseau de Centres de Préparation au Jeux (JO) qui seront susceptibles d’accueillir des délégations le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les JO. Ces CPJ auront l’opportunité de montrer leur savoir-faire, leurs équipements sportifs* et leurs potentiels d’organisation et d’accueil ».
« La réussite du hockey français aux Jeux Olympiques à Paris passe aussi par le fait que chaque acteur (clubs, licenciés, dirigeants, …) participe à cette belle aventure collective. Calais et Dunkerque qui sont des clubs en développement, avec une dynamique associative, au niveau français, vont pouvoir accueillir pendant toute une semaine, les 2 équipes de France A féminine et masculine et d’autres nations européennes de renom dans leur route préparatoire vers la Coupe du Monde 2023 et les Jeux de Paris. Pour nos 2 collectifs nationaux, il est très important d’être proche de leurs supporters qui pourront plus facilement venir en nombre, fin août, sur la côte d’Opale. Ce sera également l’opportunité de renforcer les collaborations déjà très fortes avec les collectivités territoriales labellisées « Terre de Jeux » de Calais, Dunkerque-Malo, des départements du Nord et Pas-de-Calais et de la région des Hauts de France. Ces partenaires soutiendront, entre autres, l’organisation d’opérations de promotion et de développement en amont et pendant ces tournois ».
« Enfin, les récents résultats sportifs de l’équipe de France A Hommes (FIH Séries finales au Touquet et l’EuroHockey II à Cambrai en 2019) ont démontré que l’accueil de compétitions en France peut représenter un avantage non négligeable et nous mettre dans les meilleures dispositions de performance ».
* Calais bénéficiera d’un nouveau terrain de hockey en 2022
Benoît Gallet, Directeur Technique National du hockey français
Rappel
Les équipes déjà pré-qualifiées pour le Championnat EuroHockey 2023 à Mönchengladbach en Allemagne sont :
Hommes : NED, GER, BEL, ENG
Dames : NED, GER, BEL, ESP
4 tournois qualificatifs sont organisés dans la 2ème quinzaine d’août 2022 pour compléter le tableau final :
Dames
Qualification Dames groupe A
Équipes : ENG, WAL, RUS, CRO, SVK
Lieu : Durham (ANG)
Dates : 22-27 août 2022
Qualification Dames groupe B
Equipes : IRL, POL, CZE, TUR, FIN
Lieu : Dublin (IRL)
Dates : 22-27 août 2022
Qualification Dames groupe C
Equipes : BLR, ITA, UKR, LTU, GIB
Lieu : à confirmer
Dates : à confirmer
Qualification Dames groupe D
Equipes : FRA, SCO, SUI, AUT, HUN, SLO
Lieu : Dunkerque (FRA)
Dates : 21-27 août 2022
Hommes
Qualification Hommes groupe A
Equipes : ESP, POL, ITA, POR, SVK
Lieu : Ourense (ESP)
Dates : 15-20 août 2022
Qualification Hommes groupe B
Equipes : FRA, IRL, UKR, TUR, LTU, SLO
Lieu : Calais (FRA)
Dates : 21-27 août 2022
Qualification Hommes groupe C
Equipes : AUT, RUS, BLR, CRO, DEN, HUN
Lieu : Vienne (AUT)
Dates : 21-27 août 2022
Qualification Hommes groupe D
Equipes : SCO, WAL, CZE, SUI, GIB, FIN
Lieu : à confirmer (SCO) ?
Dates : 14-20 août 2022