Nouveau stage de préparation pour la World League 3 : l’Equipe de France rencontrera le Canada du 3 au 7 juin.
La France continue sa préparation pour la World League Round 3 qui se déroulera du 8 au 23 juillet prochain, à Johannesburg. Les bleus ont un nouveau défi à relever : ils affronteront le Canada, 11ème mondiale, pour 3 matchs du 3 au 7 juin. Les Canadiens arrivent au terme de leur préparation pour la World League à Londres du 15 au 25 juin, c’est donc un redoutable adversaire pour les Français et une belle performance de les battre.
Le programme :
- 4 juin à 16h30 sur le terrain du Touquet AC Hockey
- 5 juin à 16h30 au Douai HC
- 7 juin à 18h au Creps de Wattignies
Les résultats :
- 4 juin – 16h30 : France – Canada : 4 - 3
Buteurs : Jean-Laurent Kieffer (2), Etienne Tynevez et François Goyet - 5 juin – 16h30 : France – Canada : 5 - 5
Buteurs: Peter Van Straten (11') - Victor Charlet (20' & 41') - Etienne Tynevez (24') - Simon Martin-Brisac (58')
Bertrand Reynaud, DTN de la Fédération, revient sur ce match à rebondissements !
"Pour ce 2° match face au Canada, l’Equipe de France avait à cœur de rééditer la performance de la veille au Touquet (victoire 4-3). Les Canadiens étaient aujourd’hui plus en jambe et ont produit un jeu plus solide. Ce sont eux qui vont d'ailleur prendre le jeu en main et cela dès la deuxième minute avec une première occasion. Les français répondront deux minutes plus tard. Ce va et vient entre les deux camps sera à l’image de ce match plein de rebondissements et de buts (10 au total).La France ouvre le score sur PC de Peter Van Straten reprenant un rebond sur le gardien canadien Carter (11'). A la quinzième minute, Johnson envoie un push direct sur PC et égalise. Ce même joueur inscrit son second but sur un shoot revers en angle fermé magistral qui trompe le gardien tricolore, Arthur Thieffry. Dans la minute qui suit, Victor Charlet monté sur la phase offensive reprend un rebond du gardien de but et égalise (Fra 2 - 2 Can). A la vingt-quatrième minute, le junior Etienne Thynevez, sur une très belle passe de Simon Martin-Brissac donne l’avantage à l’Equipe de France. (Fra 3 - 2 Can), score de la mi-temps.
A la 42èmemn Victor Charlet place un belle lucarne sur PC (Fra 4 - 2 Can). La domination est française et on pense le match « plié ». C’est mal connaître les Canadiens qui dès la reprise du dernier QT reviennent au score et dès l’engagement des français récupèrent la balle pour égaliser. Encore une fois nous pensons que sur le but de Simon Martin Brissac à la cinquante-huitième minute le match est terminé et bien non, les Canadiens arrachent le match nul quelques secondes plus tard. Score final 5 - 5.
Difficile de faire une analyse à la suite de ce match. De belles initiatives de part et d’autre mais aussi beaucoup d’erreur.
Curieusement, attardons nous sur le match de shoot-out joué à la suite de la rencontre. Leçon des Canadiens ! Attention il faudra être très performant dans ce domaine qui pourra être décisif pour se qualifier en Coupe du Monde."
- 7 juin – 18h : France – Canada : 4 - 1
Buteur : Victor Charlet (4)
Bertrand Reynaud, DTN de la Fédération, nous raconte ce match sous forme de petits corners interposés.
"3ème test match entre le Canada et la France au CREPS de Wattignies. Victoire assez large de la France 4-1 ou encore Charlet 4 – Johnston 1 ! Sur le plan de la finition, pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de tir au but, car l’ensemble des actions dans le cercle se sont ponctuées par des PC. Cela démontre certainement de la volonté chez les 2 équipes de relever le niveau défensif suite aux 10 buts inscrits lundi dernier à Douai.
Voici le déroulé du match, ou plutôt des petits-corners:
Notre début de match est laborieux, et dès la 8ème minute, le Canada obtient un petit corner, et Johnston le concrétise. Puis nous prenons le jeu main : 11ème mn égalisation de Charlet sur PC. 11ème minute toujours, suite à une belle percussion de François Goyet nous obtenons un PC raté par 2 fois. 22ème minute, de nouveau but de Charlet sur PC qui concrétise une domination française depuis 10 mn.
La mi-temps s’achève sur ce score 2-1 logique, en faveur des Français. A l’image du début de la rencontre, nous peinons à rentrer dans le match et il s’ensuit un PC canadien dès la 33ème bien contré une première fois puis hors cadre. 39ème mn de nouveau un PC canadien suite à une contre –attaque alors que nous faisions l’assaut de leur cercle. 41ème mn Victot Charlet se prépare à tirer mais l’arbitre lui afflige un carton vert comme capitaine pour délai de préparation dépassé. Belle combinaison entre C Peter-Deutz et V Lockwood qui passe à droite du but de Kindler, remplaçant aujourd’hui Carter. L’équipe presse et récupère de bonnes balles d’attaque. A la 48ème mn Charlet loge un PC en lucarne droite (3-1). De nouveau un PC cette fois-ci détourné par Kindler. A la 52 ème mn le Canadien échoue sur PC et la France contre-attaque et obtient à son tour un PC (53ème mn). Cette fois, Victor Charlet ne se loupe pas : :4-1 et score final.
Bonne prestation de la France. Les 2 équipes ont commis moins de fautes que lundi dernier et ont joué plus structuré. Nouvelle défaite sur shoot-out de la France malgré la bonne prestation de Corentin Saunier dans les buts.
Demain nouvel adversaire : la Corée à Amiens."
La composition française