En ce début d’Olympiade et suite à la désignation de Paris comme ville olympique en 2024, la FFH s’engage dans un projet fort afin d’être prête pour cet évènement unique et exceptionnel. Le plan Ambition 2024 va se mettre en place dans les plus brefs délais et la partie sportive en sera le secteur prioritaire. Il est donc essentiel de démarrer cette Olympiade sur un nouveau cycle et de décliner de nouveaux modèles répondant aux exigences de la haute performance.
Dans ce cadre, la Fédération Française de Hockey vient de nommer :
- Pour la filière féminine: Gaël Foulard sera responsable de la filière Féminine et aura la charge de l’Équipe de France féminine.
- Pour la filière masculine: Jeroen Delmee sera Entraineur de l'Équipe de France senior Hommes
Jeroen Delmee anciennement sélectionneur des Red Lions (Belgique), est actuellement entraineur de l'équipe de Tilburg (NED). De renommée internationale en tant qu'entraineur, Jeroen compte à son actif de nombreuses médailles : Double champion Olympique en 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney), médaille d'argent en 2004 (Athènes) mais aussi 401 sélections avec l'équipe des Pays-Bas (et capitaine) et porte drapeau pour les Pays bas aux J.O de Pékin en 2008.
Les entraineurs français ont pu apprécier toutes les compétences de Jeroen à l'occasion de sa participation au dernier Coaching Performance de septembre dernier.
Jeroen a aussi entraîné l'Equipe de France masculine lors de missions ponctuelles notamment pendant les matchs de préparation à la World League 3 face à la Chine.
Les joueurs de l'Equipe de France vont très prochainement travailler avec leur nouvel entraineur, à l'occasion de leur stage à l'INSEP du 28 au 30 novembre 2017. L'objectif est fixé: être dans le Top 10 lors de la prochaine Coupe du Monde - Odisha Hockey World Cup Bhubaneswar - qui se déroulera du 28 novembre au 16 décembre 2018 à Bhubaneswar (Inde).
(c) C. Martin
De son côté Gaël Foulard se lance vers de nouveaux challenges avec l'Equipe de France Féminine avec comme objectif final: retrouver le plus haut niveau européen en 2023 et emmener une équipe compétitive pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
La Fédération Française de Hockey tient à remercier Gaël pour sa mission avec la filière masculine. La place de vice-champion du Monde Junior en 2013 a donné un réel souffle au hockey français. Il a terminé sa mission par une qualification en Coupe du monde de l’équipe masculine. Ses compétences sont unanimement reconnues et nous sommes convaincus que l’expérience et les connaissances acquises avec l’équipe masculine seront un immense atout pour le hockey féminin.
(c) C. Martin