Le Tournoi des Jeunes de Pentecôte (TJP) 2017 s'est déroulé les 3, 4 et 5 juin 2017 au Wattignies hockey club. Une édition qui a rassemblé un nombre exceptionnel d'enfants.
Ce tournoi créé en 1994 concerne les catégories U10, U12, U14 et U16. Depuis sa création, le record du nombre d'équipe était de 53. Cette année il a été largement dépassé car 67 équipes étaient engagées. Venus de France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Croatie et Russie, ce sont 650 joueurs qui ont disputés 319 matchs (10 matchs par équipe sur le weekend) sur les 6 terrains spécialement mis en place pour l'occasion.
Le tournoi a débuté le samedi à 12h30 pour se terminer le lundi à 17h après la cérémonie de remise des prix (chaque équipe est récompensée par une coupe).
Samedi et dimanche, les matchs se sont terminés vers 19h30.
Tout au long du tournoi plusieurs animations étaient prévues: "Color game" entre les organisateurs et les coaches des équipes invitées, jeux gonflables en accès libre, soirée fluo, stand de matériel de hockey, maquillage, tout est mis en oeuvre pour accueillir tous les participants dans les meilleures conditions.
La particularité du tournoi est la mixité obligatoire des équipes, 1 fille minimum doit être en permanence sur le terrain! Des équipes constituées uniquement de filles sont chaque année inscrites.
Une équipe de 60 bénévoles se partage les tâches liées à l'organisation: installations, accueil des équipes, organisation sportive, table technique, gestion des arbitres, bar, restauration, gestion des déchets etc.
Lors de cette 24ème édition, Yves Granier (fondateur du TJP en 1994) et Charles-Eric Granier (qui a repris l'organisation en 2012) ont donné le coup d'envoi du 5000ème match organisé lors du Tournoi des Jeunes de la Pentecôte depuis sa création.
Liste des équipes participantes au TJP 2017:
- Amiens SC
- ASF Antibes
- Asnières HSG
- Beauvais OUC
- Cambrai HC
- FR Isneauville
- HC Cauchois
- HC Trèfle
- HV Dorsteti (NL)
- Iceni Rebels (UK)
- MHC Nieuwegein (NL)
- Paris JB
- Polo HCM
- R Primerose CB (BE)
- Racing CF
- RC Arras
- SC Abbeville
- SC Fakel (RU)
- Stade Français
- SV Kampong (NL)
- Tournai HC (BE)
- VMHC Basko (NL)
- Zagreb HS (HR)