Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Evènement

Se déroulaient les 24-25-26 octobre 2017 les Championnats de France des Régions -16 ans, au CREPS de Wattignies pour les Filles et au CREPS de Châtenay-Malabry pour les Garçons. Une compétition remportée par la Ligue Ile de France chez les garçons et par les Pays de la Loire chez les filles. Retour sur ces deux tournois avec le témoignage des entraîneurs vainqueurs.

 

FILLES
5 équipes étaient sur la ligne de départ. Et dés le premier jour, nous assistons à une victoire surprise des Pays de la Loire face aux Hauts de France 1-0. Les Hauts de France ne faisant que match nul, le lendemain, face à l'Ile de France, c'est bien les Pays de la Loire et l'Ile de France qui se qualifient pour la finale.
Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine Occitanie sont un peu en dessous de ces 3 équipes de tête mais offrent à chaque match une belle résistance. Elles le démontreront dans les matchs de classement où elle lutteront avec les Hauts de France qui termine 3ème emmené par leur meilleure buteuse, Eve Verzura (9 buts). Un résultat qui laissera forcément des regrets pour les filles de Guillaume Quievy et Camille Druart. 
Dans une finale accrochée, les Pays de la Loire crée la surprise et l'emporte 2-1 grâce à un but à la dernière minute face à l'Ile de France. 
Classement final: 1 Pays de la Loire / 2 Ile de France / 3 Hauts de France / 4 Nouvelle-Aquitaine Occitanie/ 5 Auvergne Rhône-Alpes 

L'équipe victorieuse - Ligue des Pays de la LOIRE: Cyrielle CADORE (gk), Maelys DEBOURDEAU, Léonie DESFOSSES, Leslie DEVAUX, Elsa DIZIER, Mathilde GOUZE, Lou-Anne GUILLET, Temyss HAREL-BOUCARD, Pauline HILLAIRET, Marie MILBEO, Louanne PAQUIER, Juliette PIED, Carla POGGIOLI et Clara SOREAU. Entraînées par Julien DANJOU et Gaetan PAQUIER.

Julien Danjou, entraîneur des Pays de la Loire nous livre son analyse: "Notre dernière victoire chez les filles doit remonter à au moins 10 ans. C'est dire le niveau de performance réalisé par cette équipe. En amont, cette équipe s'est regroupée sur 5 journées de stage en axant son travail sur la prise de connaissance de l'utilisation des espaces libres, de la dynamique du passe et va ainsi que l'utilisation du jeu long. Ces points ont été améliorés et ont été notre ligne directrice sur l'ensemble de cette compétition. L'abnégation, l'ambiance du groupe nous a permis de toujours y croire. Notre victoire à 40 secondes de la fin contre la Nouvelle-Aquitaine Occitanie en poule en est l'exemple.
Sur la finale, il est certain que l'Ile de France paraissait supérieur en terme d'acquis technique (comme les Hauts de France en poule) mais il était écrit que nous finirions comme nous avions commencé, en ne lâchant rien, en prenant parfois des risques avec ce brin de réussite qui annihilait les actions chaudes de nos adversaires.Que ces moments de sport sont bons par ces victoires arrachées de justesse, lorsque l'on a le statut d'outsider. Ce titre n'a pas été volé, il est beau dans ce contexte".

 

Victoire des Pays de la Loire chez les Filles

 

GARÇONS:
7 équipes pour se disputer la succession de l'Ile de France qui avait dominé l'édition 2016. Une formule championnat où toutes les équipes se rencontrent; seul les deux premiers se qualifieront pour la finale.
Une première phase sans encombres pour l'Ile de France (5 victoires et 1 match nul) et les Hauts de France (4 victoires et 2 matchs nuls) qui ont seulement été contrariés par les Pays de la Loire qui peuvent regretter leur match nul 0-0 en ouverture face à la Normandie.
Les matchs pour finir le plus haut possible dans le classement ont été assez disputés; AURA, Nouvelle Aquitaine Occitanie et Normandie étant très proches en terme de niveau. Ce fût plus dur pour la Ligue du Centre Val de Loire qui a connu 6 défaites en 6 matchs.
La finale fût assez fermée avec 1 seul but à mettre à l'actif de l'Ile de France et de Victor Saint-Martin sur PC (1-0). Les Hauts de France n'ont pas réussi à trouver la faille dans la défense parisienne malgé une ultime occasion sur PC à la dernière minute. Victoire de l'Ile de France pour la deuxième fois consécutive, grâce notamment aux 8 buts en 7 matchs d'Antoine Kerboul.
Classement final: 1 Ile de France / 2 Hauts de France  / 3 Pays de la Loire / 4 Auvergne Rhône-Alpes / 5 Normandie / 6 Nouvelle-Aquitaine Occitanie / 7 Centre Val de Loire

L'équipe victorieuse - Ligue Ile de France: Marius CLEMENT (gk), Cyprien FERMAUT (gk), Maxime VERNHET, Axel de LAVALETTE, Gabriel DE MACEDO ANGELICO, Carl DOHNA, Thibault FOUQUET,  Antoine KERBOUL, Théodore LANGHADE, Mathis CLEMENT, Gaetan LARNICOL, Gaspard LUCAS, Louis HAERTELMEYER, Victor SAINT-MARTIN, Rafael STAB et Hugo VERRIER. Entraînés par Fabien TORNABENE et Dylan DOMINIK.

Fabien Tornabene, entraîneur de l'Ile de France, nous donne son regard sur cette compétition: "Nous sommes très satisfaits de gagner. Autant l'an dernier, nous avions un peu marge, mais ce n'était pas le cas cette année car le niveau était très proche avec les Hauts de France et les Pays de la Loire. Le niveau de la compétition est monté durant les 3 jours: en tant qu'entraîneur, je suis très satisfait car des garçons de 14-15 ont respecté le plan de jeu, ont respecté le schéma, se sont adaptés tactiquement et ont fait un match intelligent contre les Hauts de France pour aller chercher cette victoire. Je suis très heureux."

 

Les franciliens exultent après leur victoire 1-0 en finale

 

La FFH tient également à remercier l'ensemble des Ligues participantes qui nous ont livrées de très beaux matchs, les jeunes arbitres en formation qui ont beaucoup appris ainsi que tous les bénévoles qui ont oeuvrés au bon déroulement de cette compétition.
A l'année prochaine !


Album photo disponible sur Facebook : Cliquez

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter