Le vendredi 11 janvier 2019, treize des quinze membres de la Direction Technique Nationale se sont rassemblés au siège de la Fédération Française de Hockey pour faire un bilan de l’année écoulée et préparer la nouvelle année.
- Le bilan de l’année 2018
L’année 2018 a été marqué par la participation de notre équipe de France masculine à la Coupe du Monde en Inde du 28 novembre au 16 décembre. Les efforts étaient centrés autour de la performance de notre équipe A Garçons. Ce quart-de-finale accroché après avoir battu les Champions Olympiques en titre, les Argentins, a définitivement marqué les esprits des supporteurs et du hockey français, logiquement, mais aussi des pouvoirs publics. La réunion récente entre le Président de la Fédération, Olivier Moreau, le DTN, Bertrand Reynaud, et l’Agence pour le Sport représentée par Benoit Dupin et Claude Onesta n’a fait que renforcer ce sentiment. Notre équipe sénior masculine est d’ailleurs désormais identifiée comme « haute performance », ce qui signifie que la gouvernance du sport français reconnait le potentiel de médailles de notre équipe de France.
Cette première partie de réunion fut l’occasion pour le DTN d’expliquer la future organisation du sport français, avec notamment l’arrivée dans le paysage de l’Agence pour le Sport, qui sera officialisée en mars prochain. Cette dernière remplacera dans les compétences la Direction des Sports du Ministère dédié et sera donc un interlocuteur privilégié des fédérations. Les Conventions d’Objectifs, qui participent grandement au financement des fédérations, seront désormais arbitrées par cette Agence.
- L’organisation de l’année 2019
L’année 2019 s’annonce chargée pour la DTN et ce sur plusieurs plans.
Le premier plan est évidemment celui de la compétition et de la performance. En effet, ce ne sont pas moins de six collectifs nationaux qui seront mobilisés au cours de l’année pour préparer des échéances internationales (championnats d’Europe et étapes qualificatives aux Jeux Olympiques). Des résultats sont attendus pour chacun des collectifs, mais encore plus pour notre collectif A Hommes, qui ne peut plus se cacher derrière son statut d’outsider. L’équipe doit confirmer les attentes qui sont portées sur elle et cela passe par une bonne compétition au Touquet lors des Hockey Series Final et une montée en Championnat d’Europe à l’issue de la compétition organisée à Cambrai, fin juillet.
Le second plan est celui de la mobilisation des territoires autour du Projet Ambition Hockey 2024. La volonté de la Fédération est que ce dernier soit un plan partagé par tous. Les Cadres Techniques doivent donc être des relais de la fédération au niveau local.
Le dernier plan est transversal aux deux premiers : il s’agit de la formation. C’est un axe de développement important pour la Fédération, qui joue un rôle majeur dans la performance de nos équipes de France et dans la réussite du PAH2024. Comme l’a souligné Laurent Brachet, Vice-Président en charge du Développement, au cours du colloque, « nos échanges avec la Fédération Belge n’ont fait que renforcer notre point de vue sur l’importance de la formation dans la réussite du hockey français dans les années à venir. » Vincent Le Croller, Cadre Technique National en charge de la Formation, aura deux grands chantiers à mettre en place au cours de l’année 2019 : la plateforme MyCoach et la redéfinition de la politique de formation fédérale.
Les bases ont été posées au cours de ce colloque, il ne tient qu’à la DTN de faire en sorte que les objectifs soient atteints. Comme l’a très bien dit le Président de la Fédération : « vous avez un rôle déterminant à jouer dans les mois qui arrivent. Je compte sur vous, mais je sais que vous êtes conscients que c’est le travail qui amène les résultats et que votre travail finira par payer. »