La jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants et les agents publics relevant des catégories B et C pourront, à partir d'aujourd'hui, se voir offrir par l'Etat des places pour les Jeux Olympique et Paralympique de 2024.
“Tous aux Jeux“ est un programme d’accessibilité lancé par l'État dans le cadre des J.O de Paris 2024, l’ouverture de cette billetterie populaire s’inscrit dans une volonté d’ouverture des Jeux à un large public.
Concrètement, l'Etat a acheté 400 000 billets pour les épreuves des Jeux Olympique et paralympiques, mais aussi pour les cérémonies d’ouverture, dans le but de les redistribuer gratuitement à quatre types de publics :
- La jeunesse.
258 800 billets seront distribués aux jeunes scolarisés des classes de CM1 à la terminale à travers toute la France et en Outre-Mer. Plus de 200 000 places seront destinées aux jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, et permettront aux élèves d’assister à des épreuves durant le temps scolaire. La distribution des ces places s’inscrit dans une démarche éducative d’inclusion et souligne la diversité dans le monde du sport. Des jeunes défavorisés protégés par l’Aide Sociale à l'Enfance ou faisant partie de programmes d’accompagnement pour les vacances, des étudiants boursier et des jeunes s'illustrant de manière exemplaire par leur engagement citoyen ou associatif pourront également bénéficier de ces billets.
- Les bénévoles du mouvement sportif.
Les éducateurs, dirigeants, arbitres, entraîneurs et autres personnes engagées dans le mouvement sportif sont concernés par cette distribution, 100 100 billets seront donnés aux bénévoles des clubs de sports amateurs, ils ont pour objectif de valoriser les actions menées tout au long de l’année et de récompenser l'engouement pour les Jeux de Paris.
À noter que 70 000 billets seront distribués via les fédérations agréées par le ministère ou affiliées au comité national olympique sportif français (CNOSF) et que certaines places reviendront aux clubs participant au programme « Clubs Inclusifs » du Comité Paralympique Sportif Français.
- Les personnes en situation de handicap et leurs aidants
Les Établissements et Services Médico- Sociaux, le mouvement parasportif et les grands réseaux associatifs seront sollicités afin de distribuer 17 400 billets à des personnes en situation de handicap et aux personnes qui les accompagnent et qui les aident dans leur quotidien.
- Les agents publics relevant des catégories B et C
Les agents de l'État des catégories B et C qui sont directement impliqués dans la préparation ou la livraison des Jeux auront également l'opportunité de profiter de ces places offertes via la billetterie populaire de l'État. Afin de distribuer équitablement ces billets, une phase de sélection des bénéficiaires sera mise en place au sein de chaque administration avant le printemps 2012. Il est important de souligner que cette initiative vise à récompenser les efforts et l'engagement des agents de l'État des catégories B et C, qui contribuent directement à la réussite des Jeux.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://bit.ly/Tous-aux-jeux