Le 1er Février au siège du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ont été lancées les "4 saisons du sport féminin" en présence de nombreuses personnalités du monde sportif, politique et médiatique.
Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Thierry Braillard (secrétaire d'État aux Sports), Pascale Boistard (secrétaire d'État chargée des Droits des femmes), Olivier Schrameck (Président du CSA), Françoise Sauvageot (vice-président du CNOSF) et Nathalie Sommac (membre du CSA et présidente du groupe de travail "sport") ont officiellement lancé les "4 saisons du sport féminin", en présence des parrains de l'événement Victoria Ravva (ex-internationale de volley) et Pascal Gantil (double médaillé olympique de taekwondo).
A l’initiative de Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et présidente du groupe de travail « Sport », et dans la continuité des 24 heures du sport féminin, le CSA s’associe au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour lancer cette année les 4 saisons du sport féminin – conjuguons le sport au féminin.
Les partenaires de l’opération souhaitent approfondir le travail commencé en 2013, en mettant à l’honneur les pratiques sportives des femmes tout au long de l’année. Ils souhaitent contribuer à la valorisation des initiatives et de la réflexion sur le développement de la place des femmes dans les instances sportives, l'économie du sport féminin, professionnel et amateur et sur les bénéfices de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes.
La F.F.H soutient l'opération les 4 saisons du sport féminin. Elle était représentée hier lors de la conférence de presse afin de préprarer le lancement de la Semaine Nationale du hockey féminin qui aura lieu du 8 au 15 mars 2016.
C'est l'occasion pour la F.F.H d'engager la discussion avec l'un des partenaires de cette opération FemixSports, association dont l'objectif principal est de contribuer à faire évoluer la représentativité des femmes dans le sports, et d'être un outil d'aide et d'accompagnement pour la promotion du sport féminin.
L’opération sera rythmée par quatre « événements-saisons ».
Il parait en effet nécessaire de renforcer la prise de conscience des medias et du grand public à l'égard de la pratique féminine du sport sous tous ses aspects, en organisant quatre évènements d'envergure tout au long de l'année.
Ces quatre temps permettront d'aborder ce sujet sous différents angles et de fédérer tous les acteurs du sport féminin : Federations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport, audiovisuel....
Saison 1 : Mediatiser et mettre en lumière la pratique féminine (CSA) / Les 6 et 7 Février
L’objectif est de fédérer l'ensemble des médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), pour ancrer plus avant la féminisation du sport dans notre société et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.
Saison 2 : Réfléchir et échanger pour dynamiser l'action publique (MVJS) / Mai 2016
L'objectif est d'engager une reflexion sur la place des femmes, la notion de mixité, l'égalité dans l'espace public et sportif. Conférences et débats seront organisés avec les fédérations pour travailler sur la mise en action des plans de féminisation.
Saison 3 : Inciter à pratiquer (CNOSF) / Septembre 2016 à Charlety
A l'occasion de l'opération "Sentez-vous sport", le CNOSF lancera ce dispositif sur un volet dédiée au sport féminin
Saison 4 : Rencontrer et voir (Ministère des Droits des femmes) / Décembre 2016