Nous apprenons avec tristesse la disparition d’Etienne Glichitch, survenue à l’âge de 90 ans.
Né en 1925, Etienne a débuté dans le monde du hockey au CSF, à Paris. Puis, il pratiqua au P.U.C. Mais, c’est dans l’arbitrage qu’il démarra une carrière qui devait l’amener vers les plus hauts sommets.
A la demande d’Alain Danet, alors président de la FFH, il réorganisera la commission centrale d’arbitrage (CCA). C’est sous sa coupe que seront mis sur pied de nombreux stages, et de réelles formations. Il se met au service de l’arbitrage français, dont le développement au niveau international lui doit énormément. Il entrera au comité directeur de la FFH., dont il restera membre de nombreuses années. Toujours discret, il prenait peu la parole pendant les réunions, mais ses avis étaient toujours écoutés avec la plus grande attention.
En tant qu’arbitre, il prendra part aux Jeux Olympiques de Rome. Elu au conseil de la FIH en 1961, il est désigné comme directeur du tournoi olympique de Tokyo en 1964. Il est élu secrétaire général de la FIH en 1966. Il prend la présidence de la fédération internationale en 1984, après le décès de René Franck. Son excellence J.A. Samaranch lui a remis l’ordre olympique pour avoir participé à 10 éditions des J.O. Il se retirera de la vie du hockey en 1996, à l’exception de ses fonctions au sein de la fondation pour la promotion du hockey, dont il conservera la présidence jusqu’en 2005.
A la tête de la FIH pendant 30 ans, les actions d’Etienne pour le développement de notre sport sont innombrables :
- Rapprochement, puis fusion entre l’IFWHA, l’organisme mondial, d’essence anglo-saxonne, qui régnait alors sur le hockey féminin et la FIH.
- La création des coupes du monde masculine et féminine, et des trophées des champions.
- L’accessibilité des règles du jeu au plus grand nombre…..
C’est des mains d’Alain Danet qu’Etienne a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur.
L’œuvre d’Etienne est immense et le monde du hockey ne pourra jamais le remercier à hauteur des progrès qu’il lui a fait accomplir.
Que son épouse Marguerite et ses enfants reçoivent les plus sincères condoléances de la Fédération Française de Hockey.
La cérémonie d'obsèques se déroulera le lundi 22 août 2016 à 16h, au crématorium du Père Lachaise situé 71, rue des Rondeaux à Paris (20ème arrondissement).
Source : Le Hockey sur Gazon en France plus de 116 ans d’histoire de 1898...à 2014, par Claude WINDAL.