Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Fédérale

C'est avec regret que nous avons appris le décès de Jean-Paul SAUTHIER. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. Personnage très important pour le hockey français, René PETIT, et Claude RENARD proches de Jean-Paul, reviennent sur leurs souvenirs communs.

 

"Jean Paul est venu au Hockey au Lyon Olympique Universitaire a l’ âge de 12 ans . Il demeurait en face de chez nous a Lyon, dans la même rue. Dans la même école que mes frères Bernard et Jean Paul. Il commence sa carrière comme ailier gauche et notre équipe sera championne de France Minimes, Cadets et juniors trois années de suite. A son entrée en équipe fanion, il joue toujours à l’aile gauche puis change par hasard pour un poste de gardien de but  . Il atteint les demies finales en 1967 puis en 1968. il est champion de France comme gardien de but. A ce poste il  participe comme gardien de but titulaire aux Jeux Olympiques de Mexico avec mon frère Jean Paul, puis à Munich.
Son équipe sera pendant plusieurs années dans les meilleurs équipes sur gazon comme en salle (4 titres).
Lorsqu’il arrête sa carrière de haut niveau, il sera durant deux années président de la section de Hockey du Lou et membre du comité de la ligue Rhône Alpes. Elu au comité de la Fédération Française de Hockey et sera, sous la présidence de Georges Corbel, sélectionneur national.
Membre des Gaulois il fera la grande tournée aux Antilles, Barbade, Trinidad et Tobago.
 Sur le plan personnel il était sertisseur en diamants et passa onze ans au Vietnam pour créer une usine pour le compte de son employeur.
Avec son épouse, Marie Thérèse, ils ont eu deux fils Patrick et Gregory et de nombreux petits enfants." René PETIT.

 

"Comme beaucoup de hockeyeurs de notre génération, je suis bouleversé par la disparition soudaine de Jean-Paul, d'autant plus que nous gardons tous en mémoire ses qualités physiques exceptionnelles qui en faisait un athlète et un gardien de but de grande classe.
A ses côtés, j'ai passé au LOU quatre années essentielles de ma vie de hockeyeur, où Jean-Paul tenait une place importante car outre ses grandes qualités sportives, c'était aussi un meneur de groupe, dont les prouesses répétées (dont un stroke dans la lucarne arrêté lors de la finale contre le SBUC) nous ont permis de conquérir le titre de champion de France 1966-67 à la Faisanderie.
Sa carrière dans les sélections nationales aux côtés de son ami Jo Corbel, a été particulièrement brillante, le menant en équipe de France A de la tournée en Inde en 1964, où il fut l'un des artisans héroïques à Nagpur de la première victoire sur l'équipe des Indes avec Bébert Vanpoulle auteur du but victorieux,  jusqu'aux jeux de Mexico en 1968." Nous confie aussi Claude RENARD.

La FFH est profondément affectée par sa disparition et tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Informations 

Cérémonie religieuse :  15 h 30  jeudi  22 septembre Eglise St Romain  67 rue Pierre Brunier 69004 Lyon 
Incinération a 17h 30 cimetière de Bron
Hommage :  vers 19h au stade du FCL à Caluire organisé en commun par le FCL, les anciens du LOU, les Gaulois et la FFHockey
Pas d’annonce dans la presse. Envoi de fleurs non souhaitées, mais participation financière à l’hommage au FCL.
Pour plus de renseignements contacter Christian Soubeyran 06 60 20 83 46 ou René Petit 06 62 07 77 79

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter