Prévention du Dopage
La lutte contre le dopage en France est gérée par l'Agence Française du lutte contre le dopage (AFLD). La FFHockey applique le code mondial anti-dopage. Elle met notamment en oeuvre et organise la prévention, l'information et la surveillance. La commission médicale de la FFH est en lien permanent avec l'AFLD. La lutte contre le dopage fait partie de la politique et des engagements de la FFH tant sur la protection de la santé des licencié.e.s que de l'éthique de notre sport.
1) Dopage, le principe de responsabilité objective
Le principe de responsabilité objective : le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme.
En matière d’antidopage, le principe fondamental de responsabilité objective s’impose à chaque sportif, quel que soit son niveau. Cela signifie que le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme à la suite d’un contrôle antidopage et une violation des règles antidopage survient lorsqu’une substance interdite est retrouvée dans son échantillon, indépendamment de la manière dont la substance s’y est retrouvée (intentionnelle ou non).
2) Liste des substances et méthodes interdites
Chaque année, l’Agence mondiale antidopage définit une liste des substances et méthodes interdites. Cette liste est ensuite transposée en droit français par un décret qui entre en vigueur au 1er janvier de chaque année.
Le sportif peut consulter la liste des interdictions sur le site de l’Agence mondiale antidopage ou sur le site de l’AFLD.
https://ressources.afld.fr/liste-des-substances-et-methodes-interdites/
3) Les médicaments
Les bons réflexes avant toute prise de médicament :
attention au dopage accidentel !
- Consulter un professionnel de santé
- Informer le professionnel de santé de son statut de sportif
- Vérifier le caractère interdit ou non d’un médicament sur https://medicaments.afld.fr/
4) Les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques : AUT
Dans certaines situations, les athlètes doivent prendre une substance interdite ou utiliser une méthode interdite pour des raisons de santé.
Les règles antidopage prévoient donc des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).
Le mode d’emploi pour les AUT se trouve ici :
https://sportifs.afld.fr/effectuer une demande daut/
5) Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé et des risques de dopage. Certains compléments pourraient contenir des substances interdites dont la consommation serait susceptible de conduire à un contrôle positif et à une sanction.
Important : il n’existe aucune norme ou certification qui puisse garantir a 100% qu’un complément ne contient pas de substances interdites.
Les bons réflexes :
- Consulter un professionnel de santé pour effectuer un bilan nutritionnel et évaluer la nécessité de la prise d’un complément alimentaire,
- Privilégier une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée et une bonne qualité de sommeil),
- Privilégier la prise de compléments alimentaires de la norme AFNOR (NF EN 17444) et éviter les achats de produits sur internet.
https://sportifs.afld.fr/complements-alimentaires/
https://www.cespharm.fr/prevention-sante/catalogue/Dopage-et-complements-alimentaires-video-paysage
6) Signaler des faits de dopage
Si vous avez connaissance de tout élément permettant d’avoir un doute, une suspicion envers une personne, nous vous invitons à signaler un fait de dopage sur le site de l’AFLD.
7) Les violations des règles antidopage
Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe 11 violations des règles antidopage.
Pour en savoir plus : https://sportifs.afld.plusofr/les-violations-aux-regles-antidopage/
8) Les sanctions encourues
Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport , il existe plusieurs types de sanctions en cas de violation des regles antidopage , lesquelles peuvent se cumuler. Pour en savoir plus : https://sportifs.afld.fr/la-procedure-disciplinaire
9) Ressources
Le Département éducation et prévention de l’AFLD a élaboré un miniguide de l’antidopage qui couvre les grandes lignes de la lutte contre le dopage.
Se former au Code mondial antidopage
La plateforme ADEL (Anti-Doping Education and Learning) permet d’explorer tous les sujets liés à la lutte contre le dopage. Elle offre des cours pour les sportifs, les entraîneurs, les médecins, les administrateurs, les parents et tous ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement antidopage et la protection des valeurs du sport propre.
Afin de compléter les cours de la plateforme ADEL, il suffit de s’inscrire en créant son profil.
L’utilisateur peut compléter les formations à son rythme et y revenir autant de fois qu’il le souhaite. Une fois la formation complétée, un certificat de réussite peut être généré.
Hockey et Nutrition
S’alimenter, s’hydrater et récupérer sont indispensables dans le cadre de la pratique du Hockey sur Gazon. Retrouvez les conseils indispensables pour de bonnes pratiques sur le site de la Société Française de Nutrition du Sport : www.sfns.fr