Le centenaire de la Fédération Française de Hockey, créée en 1920, est l’occasion de rassembler toutes les forces vives du hockey français en 2020. Dans ce contexte difficile, il est essentiel de nous unifier autour de nos valeurs fortes que sont le Fair-Play, l'Authenticité, le Respect et la Convivialité. Dans ce cadre, le Comité des 100 ans a décidé de mettre en lumière les moments clés de notre sport. Pour cela, retour au travers de documents d'archives, de photos et d'interviews, regroupés par période, de l'histoire du Hockey français !
Dans ce dernier article des décennies, nous avons décidé de nous pencher sur le début des années 2000. Il est marqué par les organisations des grandes compétitions mondiales masculines et féminines dont les hockeyeurs français ne participeront pas. Toutefois, dans la continuité des précédentes décennies, les Equipes de France participent aux championnats d’Europe !
Le Hockey se professionnalise petit à petit
A la Fédération, on prépare l’organisation de la coupe du monde B féminine qui se déroulera à Amiens et Abbeville en septembre 2001.
L’équipe de France féminine en salle participe à la 10ème coupe d’Europe des nations division B qui se déroulera à Liévin (France) du 28 au 30 janvier. Grâce à sa médaille d’argent, elle retrouve la division A en 2002, aux Ponts de Cé (Pays de Loire). La victoire revient à la Lituanie devant la France.
Ses résultats : France – Grèce : 14 - 1 ; France – Finlande : 6 - 1 ; France – Pologne : 7 – 2 ; France – Lituanie : 2 - 7
L’équipe de France gazon masculine participe à la 7ème coupe intercontinentale qui se déroulera à Edimbourg (Écosse). La victoire revient à l’Argentine qui bat l’Espagne en finale. 3ème et médaille de bronze la Pologne. La France se classe à la 9ème place.
La Fédération européenne de hockey (F.E.H.) crée une compétition continentale régionale la « Celtic Cup » réservée à ces pays et sera organisée chaque année par un pays celte différent. Ce tournoi joué à quatre nations : France – Irlande- Pays de Galles- Écosse, aura sa première édition à Belfast (Irlande) du 15 au 17 Juin. Au classement général, la victoire revient à l’Ecosse, 2ème l’Irlande, 3ème France 4ème Pays de Galles.
En juniors masculins, l’équipe de France s'est qualifiée pour la 7ème coupe du monde à Hobart (Australie) du 9 au 21 octobre 2001. Lors de ce tournoi, l'Inde a terminé premier devant l’Argentine. Pour la médaille de bronze, l’Allemagne bat L’Angleterre. La France termine à la 10ème place sur 16 nations engagées. Grâce à cette présence à ce mondial, ce sera une grande expérience pour le futur des équipes de France seniors.
L’événement de l’année pour le hockey français féminin est l’organisation de la coupe du monde B (qualificatif pour la coupe du monde A.) qui se déroulera à Amiens et Abbeville du 17 au 30 septembre 2001. Cette grande compétition mondiale sera très bien organisée dans un climat d’insécurité mondiale. En effet, après les événements du 11 septembre à New York, l’équipe féminine américaine est absente de ce grand rendez-vous d’où un déséquilibre dans les poules. La victoire revient à L’Angleterre devant la Russie, pour la médaille de bronze, l’Ukraine bat le Japon. La France termine à la 8ème place.
Enfin, en 2001 toujours eut lieu la nomination d’un nouveau D.T.N. En septembre après le départ de Bruno Delavenne retourné en Picardie, le Ministère des Sports en accord avec le président de la F.F.H. nomme Gilles Thomas professeur de sports issue d’autres disciplines au poste de D.T.N.
Depuis plusieurs années, les membres de la commission ont intensifié les actions de développement et la promotion de l’arbitrage en France principalement sur les compétitions internationales. Un grand nombre d’arbitres français ont été sollicité par la F.E.H. et la F.I.H. pour officier dans les différentes compétitions de toutes catégories.
Les compétitions internationales du début des années 2000
Après la Celtic Cup, l’équipe de France participe à la 11ème coupe d’Europe des nations division B. qui se déroulera à Cagliari (Sardaigne) du 5 au 12 août 2002. La victoire revient à la Pologne devant l’Irlande. La France se classe à la troisième place. Ses résultats : France – Pays de Galles : 4 - 0 ; France – Pologne : 3 - 5 ; France – Irlande : 1 - 2 ; France – Italie : 1 – 0
L’équipe de France féminine gazon participe à la 16ème coupe des Alpes qui se déroulera à Rakovny (Croatie) du 21 au 23 juin 2002.
Ses résultats : France – Italie : 2 - 6 ; France – République Tchèque : 3 - 0 France – Autriche : 5 - 1.
Au Classement général : 1ére Italie, 2ème France, 3ème République Tchèque, 4éme Autriche.
Après cette manifestation alpestre, l’Equipe de France effectue le même parcours que les Hommes. Nos Dames, participeront au tournoi qualificatif de la 6ème coupe d’Europe des nations à Dublin (Irlande) du 8 au 14 juillet. Terminant à la 4ème place derrière L’Irlande, l’Ecosse et l’Italie, elle devra jouer trois matches de barrage contre la Belgique en septembre à Tarrasa (Espagne). Avec deux victoires et un nul contre cette nation, elle se qualifie pour la 6ème coupe d’Europe des nations qui se déroulera à Barcelone (Espagne) en 2003.
Après la Celtic Cup l'équipe de France moins de 21ans participe à la coupe d’Europe catégorie B des nations qui se déroulera à Budejovice (République Tchèque) du 12 au 18 août.
Entraîneur : Carole Téffri.
Joueuses : Karine Alves Pereirra – Emilie Bègue – Géraldine Bonnefant – Pérrine Brétigny – Adèle Clin – Sunita D’Halluin – Gwenaëlle Dutel – Julia Epstein – Marie Gazan – Béatrice Lacroix – Marie Celine Lamas – Julliette Leman – Barbara Wozniak - Céline Oréfice – Marion Rehby – Charlotte Campion – Noémie Rogeau.
Une phase de jeu de Hockey en Salle © Damien DOLLE
En 2003 eut lieu les coupes d’Europe des nations masculine et féminine à Barcelone (Espagne). Première coupe du monde masculine et féminine de hockey en salle en Allemagne
Les deux coupes d’Europe masculines et féminines des nations se dérouleront au même endroit à Barcelone (Espagne) et aux mêmes dates du 1 au 13 septembre. Après les coupes d’Europe de 1999, un nouveau règlement sera appliqué. Les coupes d’Europe masculines et féminines auront lieu tous les deux ans avec une diminution du nombre de nations participantes passant de douze à huit avec deux descentes du groupe A en B et deux montées du groupe B. en A.
La victoire revient à l’Allemagne qui bat en finale l’Espagne. L’Angleterre est médaille de bronze devant les Pays-Bas. La France effectue un très bon parcours en terminant à la 5ème place.
En salle, la France participe à la première coupe du monde masculine organisée à Leipzig (Allemagne) du 3 au 9 février 2003. La victoire revient à l’Allemagne devant la Pologne : 7- 1. La France après un excellent parcours obtient la médaille de bronze devant la Suisse. Au Palmarès, Frédéric Soyez est nominé meilleur marqueur et meilleur joueur du tournoi masculin. nos félicitations.
Une phase de match en Salle© Damien DOLLE
2005 eut lieu les coupes d’Europe des nations masculine et féminine. Élections du président et du comité directeur à la F.F.H.
Ces deux grandes compétitions internationales se dérouleront pour les masculins à Leipzig (Allemagne) et pour féminines à Dublin (Irlande). Depuis cette année, la nouvelle formule rentre en vigueur soit : En groupe A. huit nations au lieu de douze de la précédente en 2003, avec deux descentes en groupe B à la fin de la compétition. La compétition masculine se déroule du 28 août au 4 septembre 2005 à Leipzig (Allemagne).
La France sera dans la poule B avec les Pays-Bas – l’Espagne- et la Pologne. Dans la poule A. on retrouve : l’Allemagne championne d’Europe sortante, L’Angleterre- la Belgique et l’Écosse. La victoire revient à l’Espagne qui bat en finale les Pays-Bas par 4 buts à 2 (0-0). L’Allemagne obtient la médaille de bronze devant la Belgique : 9 buts à 1 (4-1). La France termine après un bon parcours à la 5 ème place et reste dans le groupe A. pour la 11ème coupe d’Europe en 2007. La Pologne et l’Écosse 7 et 8 ème descendent en groupe B.
Ses résultats : France– Pays-Bas : 4–5(2-4) ; France – Espagne : 3 - 6 (1 - 2) ; France - Pologne : 1 - 4 (0 - 3) ; France - Écosse : 4 - 2 (3 - 0) ; France - Angleterre : 2 - 2 (7 – 6 a.p)
L'équipe de France A Hommes en 2005
Match International Féminin Angleterre – France (U21) © Stanislas BROCHIER
2006, l’année des désillusions pour le haut niveau masculin et féminin français
Activités internationales : Nos deux équipes nationales masculines et féminines sont engagées dans les deux tournois de qualification pour les coupes du monde de la même année.
France A masculine participe au tournoi qui se déroulera en Chine du 12 au 23 avril dans la ville de Changzhou. L’objectif connu d’avance est simple : Il faut terminer la compétition dans les cinq premiers pour pouvoir participer à la 10ème coupe du monde qui se déroulera à Mönchengladbach (Allemagne) en septembre 2006.
En amont du tournoi, une préparation sans précédant fût mise en place par le comité directeur et la direction technique nationale de la F.F.H. Accord de tous les clubs français pour laisser les joueurs internationaux à la disposition de la sélection française. Il y eut une modification de la formule du championnat de France - Absence totale de la pratique du hockey en salle pour les internationaux – un programme de tournois, rencontres internationales, tournées à l’étranger – regroupements, stages, aménagement de la saison d’avant le tournoi qualificatif. Malgré tout ce dispositif exceptionnel pour le hockey français, notre équipe nationale a raté son objectif en échouant sur le Japon pour la 5ème place battue 2 buts à 1. La France termine à la 6ème place.
Pour les féminines, la situation de départ ne fût pas la même. Dans un premier temps, le comité directeur et la direction technique nationale de la F.F.H. Après une décision de ne pas engager l’Equipe de France Féminine, machine arrière a été faite. Est-ce l’orgueil féminin qui a piqué nos filles, mais leur parcours en poule de qualification fût excellent. Elles terminent à la 3ème place et jouent pour la cinquième et sixième place. Match décisif pour la qualification à la coupe du Monde contre la Chine. Malheureusement elles échouèrent au port battu 3 buts à 1.
La graine de champion
En 2007, c’est l’année des coupes d’Europe des nations masculines et féminines. Les deuxièmes coupes du monde de hockey en salle à Vienne (Autriche).
Pour nos deux équipes de France masculine et féminine : c’est l’année des coupes d’Europe des nations qualificatives pour les J.O. de Pékin. L’équipe de France A Masculine participe du 21 au 23 juillet à Wrexhan (Pays de Galles).
L’équipe de France A Masculine
L’équipe de France A masculine effectue une tournée du 14 au 30 Avril en Asie : le Japon puis la Corée, en vue de sa préparation à la coupe d’europe des nations qui se déroulera à Manchester (Angleterre) du 19 au 26 août 2007. Sur les six rencontres programmées, trois au Japon deux défaites et un nul et en Corée trois défaites. La Corée est située sur le plan mondial dans les six meilleures nations. L’objectif principal de notre équipe nationale pour 2007 est d’obtenir un bon classement à la prochaine coupe d’europe des nations.
L'Equipe de France A Hommes en 2007 contre la Hollande
Pour l’équipe de France féminine, du 2 au 9 septembre 2007 à Siaulai (Lituanie), notre équipe nationale participe au championnat d’europe « trophy » (coupe d’Europe B). Placée dans la poule A avec la Belgique, la Biélorussie, et l’Autriche, la France termine à la 3ème place et jouera les matches de classement de la 5ème à la 8ème place. Grâce à ses deux victoires sur la République Tchèque et sur la Lituanie elle obtient la 5ème place de ce tournoi. Elle conserve son rang dans cette catégorie mais ne jouera pas dans le groupe A. en 2009 comme espéré.
Notre équipe nationale moins de 21 ans participe à la coupe du monde qui se déroulera à Boston (U.S.A.) du 28 juillet au 16 Aout 2009.
Equipe de France Junior Féminine : composition de la délégation française
Avant de développer les grands moments de la décennie, il faut étudier les nouvelles de la Fédération Internationale de Hockey (F. I. H.). Cette décennie qui commence sous la présidence de Mr. Léandro NEGRE (Espagne) prend une nouvelle dimension dans son avenir. En effet, la F.I.H. compte 132 nations qui pratique le hockey dans le monde. Soucieuse de son rayonnement, elle étudie dans ses différentes commissions l’amélioration constante de son développement, de sa représentativité dans son haut niveau ainsi que son impact auprès des médias mondiales.
Elle se professionnalise :
- Augmentation des compétitions de hockey sur gazon et en salle dans le monde.
- Amélioration des équipements de jeu: crosses, balles, équipements du gardien de but.
- Amélioration des surfaces de jeu (terrain synthétique couleur).
- Etude de nouvelles règles de jeu: Plus de simplification, plus attractives et spectaculaires.
Toutes ces évolutions nous invitent a devenir un sport d'équipe a caractère professionnel. C'est une évolution naturelle du Hockey.
En 2009, le haut niveau masculin et féminin français sur tous les fronts. En effet, l’Equipe de France masculine termine à la 6ème place de la Coupe d’Europe organisée à Amsterdam.
En 2018, l’équipe de France masculine participe à la Coupe du Monde de hockey à Bhubaneswar au Pakistan. Avec la perspective des JO 2024 à Paris, le hockey français masculin passe une nouvelle étape. Coté féminin, la jeunesse prend les devants et participe au EHF Championship II Women en août prochain. Améliorer le ranking leur permettra de participer, nous l’espérons, aux JO de Paris. Nous tenons a remercier grandement Claude Windal pour son travail d'archives.