Arrivé à la tête des Bleus en octobre 2017, l’ancien médaillé d’or aux Jeux Olympiques en 1996 et en 2000 avec sa Hollande natale, Jeroen Delmee, partira vers de nouveaux horizons après la Coupe d'Europe à Amsterdam. La Fédération Française de Hockey, à travers cet entretien, évoque les prochains mois avec les Bleus ainsi que la suite du haut niveau français masculin.
Le hockey français à son plus haut niveau
Lorsque Jeroen est arrivé à la tête des Bleus en 2017 en tant que sélectionneur, la France était 18ème au ranking mondial. 4 ans plus tard et une remarquable Coupe du Monde en 2018 en Inde, les Bleus sont aujourd’hui aux portes du Top 10 avec une 12ème place obtenue. Jeroen revient sur cette étape qu'ont franchie les Bleus : « Le match France-Argentine à la Coupe du Monde à Bhubaneswar en Inde nous a permis de passer la phase de poule. Il s’agissait d’une vraie compétition de référence sur le plus haut niveau du hockey mondial. L'équipe a donné son maximum contre le champion olympique devant un stade bondé. Après cela, le hockey français a été reconnu dans le monde du hockey international. Cela offre de nouvelles opportunités comme affronter les équipes du top 10 mondial ».
Jeroen revient sur l'évolution de l'équipe : « Incontestablement, je suis fier de la progression de l’équipe. Non seulement au niveau de la progression sur le terrain mais aussi en dehors. La discipline nécessite un investissement de plusieurs années avec beaucoup d'abnégation ». Les équipes de France ont énormément grandi dans ce domaine.
Jeroen au bord du terrain à Cambrai lors de la Coupe d'Europe II en Juillet-Août 2019 - Cédric Martin
Quand nous lui demandons ce que signifie d’avoir le poste d’entraîneur de l'équipe de France, Jeroen explique avant tout que l’important pour lui est d’être lui-même et d’instaurer ses valeurs d’éthique au travail : "Le travail acharné paye. Faire les bons choix, montrer le potentiel du groupe sont des missions que je me suis toujours fixé. Aujourd’hui, si les conditions préalables sont correctes, la performance suivra automatiquement pour les Bleus".
La prise de conscience de l'enjeu et le travail acharné font de l’Équipe de France une équipe plus professionnelle : « Être athlète de haut niveau implique quatre points : le sacrifice, l’organisation de votre vie, prendre soin de son corps et progresser chaque jour en disant que l’on doit être meilleur que la veille ».
Jeroen Delmee n’en était pas à sa première expérience. Avec la Belgique, dont il a été sélectionneur avant son expérience bleu-blanc-rouge, il a également fait cette transition vers la professionnalisation et est passé du top 13 au top 3. Jeroen complète : « Plus vous jouez haut, meilleures sont les conditions préalables et plus il y a de ressources. Mais pour cela, il faut d'abord réussir. Les Bleus sont dans cette direction ».
Jeroen DELMEE et son staff lors du match France - Irlande au FIH Series Finals au Touquet-Paris-Plage - Cédric Martin
La suite pour l’Équipe de France
Jeroen croit en ce groupe et l'équipe de France est en très bonne voie : « Après un an et demi d'arrêt, en raison de la crise sanitaire, le championnat d'Europe sera déterminant pour voir notre niveau actuel. Nous avons beaucoup grandi et avons relevé de nombreux challenges jusque là. De plus, il y a beaucoup de potentiel avec les U21 dont quelques joueurs ont maintenant pu rejoindre l'équipe ».
Après sa nomination en 2017, l'objectif était le top 10 de la Coupe du monde en 2018 : « Cet objectif a été atteint avec une 8 ème place, nous avons ainsi continué à travailler ensemble. Ensuite, l'objectif 2019 était de participer aux jeux de Tokyo ce qui a malheureusement mal tourné, malgré 2 bons matchs. Mais gagner les FIH Series Finals au Touquet et le Championnat d'Europe à Cambrai avec une promotion dans le groupe A a montré́ une progression constante et m'a conforté à poursuivre le projet avec les Bleus jusqu'ici ».
Pour 2021 et ce Championnat d'Europe prévu en juin à Amsterdam, l'objectif est tout d'abord le top 5 et la qualification immédiate pour la Coupe du Monde en 2023. Pour cela, la prochaine étape que l’EDF doit franchir est la poursuite de la professionnalisation à travers trois points : "l'attitude au sein du groupe, la structuration de l'équipe et de nombreux matchs et stages".
Jeroen donne ses consignes lors du TQO à Valence en Octobre 2019 - Cédric Martin
Quelques mots en plus
Pour finir cet entretien, il a été question de connaître les objectifs à court terme : « L’objectif est clair, c’est un Top 5 au Championnat d'Europe ».
Comment améliorer le coaching de demain ? « Continuez à vous professionnaliser, il faut continuer à exécuter un programme lourd avec de nombreuses compétitions de niveau et de nombreuses étapes. De plus, un coach qui parle français est un plus. Les garçons peuvent alors être plus eux-mêmes et mieux s'exprimer, c'est un avantage ».
Jeroen termine cet entretien avec un message fort: « Bleu, blanc et rouge, pour toujours dans mon cœur. J'ai beaucoup de respect pour le dévouement, la persévérance et l'engagement des gars dans leur rêve olympique. Soyez fier et croyez en ce groupe ! ».
Jeroen Delmee et Wilfried Lambert entraineur de l'EDF adaptée en 2019 lors des FIH Series Finals au Touquet Paris Plage - Cédric Martin
Le palmarès de Jeroen Delmee avec l'équipe de France :
Bhubaneswar (IND) |
Hockey World Cup 2018, (5 matchs) NZL, ESP, ARG, CHN, AUS = 8ème place |
Le Touquet, FRA |
FIH Series Finals, (5 matchs) UKR, KOR, CHI, SCO, IRL = 1ère place |
Cambrai, FRA |
EuroHockey Championship II, 5 matchs, CZE, POL, BLR, AUT, RUS = 1ère place |
Valence, ESP |
Matchs de qualification olympique, vs ESP, 2 matchs – non qualifié |
L'équipe de France est en ordre de marche afin d'atteindre le plus haut niveau du hockey mondial. La venue de Jeroen Delmee permet aujourd'hui à cette équipe de France d'atteindre la 12ème place mondiale alors qu'elle se placait à la 18ème en octobre 2017. Jeroen a fait grandir l'équipe, l'a profesionnalisée et l'a préparée au mieux pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les bases sont posées pour Paris 2024, une étape clé dans la préparation des Bleus. La FFH travaille sur l’arrivée du nouveau sélectionneur et a toute confiance dans la progression de l'équipe de France.
Nous tenons à remercier Jeroen pour cet entretien. Désormais, tout le monde se tourne vers Amsterdam pour la Coupe d'Europe du 4 au 13 juin 2021 et l'objectif Coupe du Monde en 2023.