2024, année olympique !
Les sujets ne manquent pas à la Fédération à l’amorce de cette saison 2023/2024 ponctuée l’été prochain par l’organisation des JO de Paris. Tour d’horizon avec Isabelle Jouin, la présidente de la FFH.
Question : Bonjour Isabelle, merci de nous recevoir. J’imagine que les dossiers s’accumulent auprès du Bureau et du Comité directeur de la fédération... Dans quel état d’esprit êtes- vous ?
Isabelle Jouin : Effectivement, ce n’est pas l’activité qui manque et c’est une excellente chose. Cela montre le dynamisme de la fédération et de tous les acteurs qui contribuent à la faire avancer. Le défi 2024 est de réussir les JO, bien sûr, et également de confirmer ce succès au travers de l’héritage des Jeux. C’est un défi que nous réussirons tous ensemble, fédération, clubs, licenciés, bénévoles, partenaires et institutions. Notre ambition commune est de continuer notre démarche fédérale, de nous mettre tous en configuration olympique, d’avancer avec enthousiasme et envie de vivre pleinement cet évènement incroyable !
Justement les médias s’intéressent de plus en plus à notre sport ?
Isabelle Jouin : Nous sommes sollicités par de très nombreux médias, français et étrangers, presse papier et audiovisuelle, et nous ressentons un véritable engouement pour notre hockey ; le lien Sport et Culture plaît, aussi bien sur les expositions, sur l’histoire du hockey en France et dans le monde, que sur l’avenir de notre sport et sur l’héritage des Jeux. Bien sûr, ils s’intéressent aussi aux défis sportifs de tous nos collectifs Femmes et Hommes.
Isabelle Jouin au lancement du Club Mixité le 8 mars 2022 au CNOSF
Parlons performances, l’ensemble des collectifs a passé un très bel été sportif. Que faut-il en retenir ?
Isabelle Jouin : De très belles performances remarquées aux championnats d’Europe : En Eurohockey B, les U18 garçons ont terminé premiers avec une montée en première division ; En Eurohockey A, les U 18 filles finissent 5ème et se maintiennent dans l’Elite européenne ce qui augure une trajectoire positive pour la relève ; En seniors Eurohockey B Féminin, la France remporte le tournoi, devient championne d’Europe et gagne 3 places au ranking mondial (23ème) ; Quant aux hommes, en Eurohockey A , les Bleus remportent la 5ème place (résultat attendu depuis 2005...) et entrent dans le top 10 mondial (9ème place au ranking). Etant présente à Mönchengladbach avec JC PLAISANT VP pôle sportif, j’ai pu également constater les belles performances de notre collectif national de Hockey adapté qui obtient la 4ème place de la compétition européenne. J’ai été frappée par la détermination, l’engagement, le plaisir et la volonté qui se dégagent de chacun de ces collectifs. Je souhaite féliciter les joueuses et joueurs, les staffs et les bénévoles dévoués qui s’engagent au service du collectif.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Isabelle Jouin : Fin 2023, les U21 garçons vont participer du 5 au 16 décembre prochain à la coupe du monde junior à Kuala Lumpur (Malaisie), une compétition ou nos Bleus avaient terminé médaillés de bronze en 2021. Préparation olympique oblige, les collectifs seniors se sont remis au travail depuis septembre et multiplient les rassemblements au CREPS deWattignies, Pôle Elite Femmes et Hommes. Enfin, j’aimerais évoquer la présence des collectifs France dans les clubs pour des stages de préparation ou des évènements : France-Ecosse à Salon de Provence, France-Belgique à Marcq-en-Barœul, France-Australie à Saint-Germain- en-Laye, etc... les retombées sont très positives pour les clubs qui les ont accueillis et un prochain cahier des charges va être adressé aux clubs qui disposent des installations nécessaires
L’équipe de France Féminine à Prague pour la Coupe d’Europe 2023
On parle beaucoup de préparation olympique pour les athlètes... qu’en est-il pour les installations et les différentes animations programmées ?
Isabelle JOUIN: Les travaux du stade Yves du Manoir de Colombes avancent et seront terminés à temps pour notre prochaine échéance, le « test Event » des 4 et 5 mai prochain (https://www.hauts-de-seine.fr/sortir-et-decouvrir/sport/dispositifs-et-evenements-sportifs/les-hauts-de-seine-vivent-paris-2024).
Nous remercions le travail important et le partenariat engagé avec le Conseil Départemental des Hauts de Seine et Paris 2024 pour préparer ensemble ce « Test Event ». Nous sommes reconnaissants, fiers et heureux de recevoir le hockey mondial sur ces magnifiques installations et nous sommes conscients du poids de l’histoire. Rappelons que ce stade est emblématique de l’héritage des Jeux... stade principal des JO de Paris 1924, Yves du Manoir a accueilli de très nombreux événements sportifs pendant tout un siècle, c’est le seul site olympique français des JO 2024 qui aura le privilège de vivre 2 olympiades ! https://www.hauts-de-seine.fr/mon-departement/les-hauts-de-seine/les-grands-projets/les-projets-dequipements-sportifs/yves-du-manoir-a-colombes
Nous travaillons sur l’après JO pour que ce site continue d’accueillir des compétitions nationales ou internationales.
Et pour les animations ?
Isabelle JOUIN : Le recrutement des volontaires est un grand motif de satisfaction. Plus de 300 hockeyeurs, dont 50 ramasseurs de balles, ont répondu favorablement à l’appel de Paris 2024 ! Ils sont en train d’être contacté par Paris 2024 pour valider leur participation. Nous avançons sur la sélection de 2 départements qui vont assurer la promotion du hockey lors du relais de la flamme olympique. Le CNOSF mobilise les fédérations pour proposer des animations sportives sur le Club France de la Villette qui sera une belle opportunité de rassembler les supporters et de faire connaître notre sport au plus grand nombre pendant les Jeux.
Paris 2024 est très sensibilisé au plan « héritage des Jeux » ; Qu’en est-il au niveau du hockey ?
Isabelle JOUIN : L’héritage du Hockey est partie intégrante du projet fédéral, notamment sur le développement et le décloisonnement de la pratique du Hockey. Le meilleur exemple reste la mise en place de 13 terrains mobiles dans nos ligues pour animer et faire vivre des pratiques hockey (Hockey santé, marché, scolaire, etc.) dans les territoires. Mais il s’agira aussi pour le mouvement sportif de conserver les outils développés par Paris 2024 comme le fond de dotation ou le label Terres de Jeux par exemple.
La Fédération développe des terrains Urban Hockey
De nombreux partenaires ont rejoint la fédération ces dernières années...
Isabelle JOUIN : Tout-à-fait et un travail important a été fait sur la définition d’une stratégie basée sur le développement également. Ils nous apportent bien-sûr des ressources financières indispensables, mais aussi des dons de produits ou de services. Ils nous accompagnent également, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, sur le sujet de la MIXITÉ avec NGE notamment pour embarquer et fédérer les féminines dans les métiers du sport ou de l’entreprise. Dernièrement en avril la société TNP consulting qui soutien notre EDF Dames et leur a permis de financer un stage au japon et des moyens complémentaires pour l’équipe. J’en profite pour tous les remercier chaleureusement de leur soutien.
Qu’en est-il du développement, les structures sont-elles en mesure d’accueillir de nouveaux licenciés ?
Isabelle JOUIN : Oui, nous n’avons pas attendu cette année olympique pour lancer des projets de développement. C’est un travail de longue haleine. La commission nationale développement, sous l’impulsion de Sophie Raffy et d’Yves Régniez, et des cadres d’état contribue à l’atteinte de nos nombreux objectifs. Quelques exemples, nous avons enregistré la création de 5 nouveaux clubs en 2023 (au 1er septembre) et, grâce à l’Agence Nationale du Sport, nous avons pu mettre 13 terrains de proximité à disposition des ligues régionales (hockey pour tous), d’autres suivront... et déjà 5 nouveaux terrains (Île de la Réunion et dans les Hauts de France) depuis septembre seront soutenus par l’ANS. C’est une belle occasion de démocratiser la pratique de notre sport et de le rendre accessible à un maximum de primo- pratiquants. Notre développement passe par des écoles de hockey dynamiques, structurées et par notre présence régulière aux différents forums associatifs et dans les écoles.
Les championnats 2023/24 reprennent en ce mois de septembre ?
IsabelleJOUIN : En effet, on revient sur les terrains au niveau national, régional, départemental et local. Je souhaite le meilleur à tous les clubs, aux joueuses/joueurs et aux arbitres engagés. Que chacun prenne beaucoup de plaisir à la pratique de notre sport au niveau individuel et collectif, dans le respect de chacune et chacun. Juges et délégués, arbitres, joueurs, entraîneurs, dirigeants, parents et bénévoles, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs impliqués qui font battre le cœur de nos clubs. Nous avons besoin de toutes les énergies positives pour faire jouer nos jeunes, en loisir ou en compétition, et leur permettre d’exprimer leurs envies et leurs talents sur tous les terrains de France.
Le championnat Elite a retrouvé les terrains le week-end du 16-17 septembre
Au 1 er janvier 2024, la loi Sport de mars 2022 devra être mise en place dans les statuts de toutes les fédérations ? Où en sommes-nous ?
Isabelle JOUIN : Nous travaillons depuis juin avec le CDES, notre cabinet de conseil juridique, pour faire des propositions de mise à jour des statuts et un projet sera présenté au comité directeur en septembre après avoir été validé par le Ministère des Sports. Il sera ensuite suivi d’une Assemblée Générale Extraordinaire en novembre pour pouvoir être opérationnel dès le 1er janvier 2024.
ITV réalisé par Eric Delemazure le 8 septembre 2023