En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey.
Propos recueillis par Éric Delemazure.
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Muriel Berthier, FC Lyon
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 49 ans et j’occupe 2 métiers bien différents… celui de technicienne dentaire équin et celui, plus classique de consultante en gestion de carrière.
2/ Comment êtes-vous arrivée au hockey ?
Par l’intermédiaire de ma fille que j’ai inscrite à l’âge de 6 ans au Paris Jean Bouin puis au FC Lyon quand nous avons déménagé à Lyon.
3/ Quelles sont vos fonctions dans le hockey ?
Vous faites bien de me poser la question de mes missions ! Cela m’en fait désormais 3 : Je manage les U14/U16 filles au FCL et à la ligue AURA. Je suis membre du comité directeur du FCL et responsable de commission au sein de la ligue AuRA.
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
La faiblesse des effectifs féminins au FCL m’a poussé à m’investir dans cette section afin de fédérer les filles inscrites et de mieux accueillir les nouvelles. Notre objectif est de pouvoir présenter des équipes composées à 100% de filles dans toutes les catégories.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Faire connaître ce sport à de nombreuses jeunes filles et leur permettre au travers du hockey de prendre confiance en elles et de vivre des moments de sport et de convivialité.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Mettre ses compétences au service d’une association et faire partie d’une grande famille
7/ Un mot de conclusion ?
Vive le sport !
Sylvain Lamercerie, Hockey Club Charcot
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 49 ans et je suis cadre dirigeant dans le secteur du transport et la logistique.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Par hasard ! Il n'y avait plus de place au foot et au tennis à côté de chez moi… nous avons vu un groupe d'enfants taper dans une balle avec un bâton sur un terrain, et nous sommes allés essayer avec mon frère et un ami. C'est comme cela que je suis rentré au LOU Hockey Club à l'âge de 7 ans.
3/ Quelles est votre fonction dans le hockey ?
Je suis Responsable Développement, cela signifie que mon rôle est de développer l'école de Hockey du Hockey Club Charcot, d'abord en nombre et ensuite en qualité. Pour y parvenir, je démarche les écoles et les centres de loisir pour proposer la pratique du hockey à un maximum d’enfants. Une fois initiés, je m’efforce de les attirer vers le club. Je pilote également les équipes de jeunes (des U6 aux U14) en tant que Manager Général. Enfin, j’encadre les animateurs/entraîneurs/coachs en collaboration directe avec Guillaume Lebourg, salarié du club et coach principal.
4/ Comment êtes-vous devenue bénévole ?
Assez naturellement. Pascal Guyonnet, bénévole infatigable du LOU Hockey Club, m'a donné la fibre petit à petit en m'intégrant à l'équipe dirigeante du LOU Hockey, en charge des petits et du développement. Cela m'a plu dès le départ et Pascal a été un guide bienveillant et formateur. Passionné par le hockey, j'ai ensuite grandi et appris toutes les bonnes pratiques pour devenir le bénévole que je suis maintenant.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Pour moi, il y a 3 principales sources de motivation :
- Le Hockey m'a énormément apporté depuis mes 7 ans, personnellement mais également socialement. Je n'en serai pas là où j'en suis sans ce sport, je souhaite donc donner la même chance aux nouvelles générations.
- Transmettre les valeurs du Hockey sur gazon et du Hockey Club Charcot aux enfants. Nous sommes des éducateurs avant tout, et si nous sommes animés par la compétition, voir grandir les enfants en intégrant ces valeurs, c'est ma came !
- Avoir la chance de revivre les émotions que j'ai vécues comme joueur dans le passé lors d'innombrables compétitions de hockey auxquelles j’ai participé, mais cette fois dans le rôle de coach. C'est différent mais, par bien des aspects, encore plus gratifiant.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Transmettre, éduquer, don de soi, animer, rassembler... ce serait trop dur de combiner tout cela en un seul mot.
7/ Un mot de conclusion ?
J'encourage les bénévoles encadrants de jeunes équipes à s’investir dans la durée. Une des satisfactions les plus intenses du bénévolat est de voir des adolescents que l'on a encadré lors de leurs jeunes années de hockeyeurs s’engager à leur tour dans le bénévolat. Quelle satisfaction de les voir, à leur tour, encadrer des enfants, et transmettre les mêmes valeurs. Cela "valide" le travail effectué et apporte beaucoup de sérénité pour l'avenir.