En ce mois de janvier, la Fédération Française de Hockey a décidé de mettre en lumière les bénévoles qui font le hockey français. À raison de quatre profils par semaine, retrouvez des portraits aussi engagés que passionnés et décrouvrez les visages qui oeuvrent au quotidien pour le développement du hockey. Propos receuillis par Éric Delemazure.
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Quentin Genest
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 33 ans et je suis économiste de la construction en bureau d'études
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Une collègue de travail m'a proposé un jour de venir essayer un sport atypique au Besançon Hockey Club ! Et c’est ainsi que j’ai attrapé le virus ! Je n’ai pas cessé de jouer depuis, essentiellement en championnat salle loisir.
3/ Quelle est votre fonction au sein de votre club/ligue/CD ?
J’occupe la fonction de trésorier au sein du club et de la ligue Bourgogne Franche Comté
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
Quand je suis arrivé à Dijon en juillet 2016, j'ai participé à la création du club avec Julien Quayle pour pouvoir pratiquer le hockey dans ma ville qui ne disposait pas de club dédié à ce sport. J’en suis donc devenu tout naturellement bénévole…
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Les échanges avec les gens, les moments conviviaux et le fait que, grâce à nous, des jeunes et des moins jeunes dijonnais ont pu découvrir ou redécouvrir le hockey.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Beaucoup de temps et aussi (heureusement !) beaucoup de plaisir !
7/ Un mot de conclusion
L’objectif de notre modeste club à Dijon est de créer des liens avec les clubs voisins (Besançon Hockey Club, Nancy Hockey Club, JSK Strasbourg) pour permettre à notre dizaine de licenciés de pratiquer le hockey, quel que soit leur niveau.
LIGUE CENTRE VAL DE LOIRE
Christophe Lebon
1/ Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 54 ans, et je suis responsable des projets après-vente pour la division moteurs industriels de John Deere.
2/ Comment êtes-vous arrivé au hockey ?
Mon père, professeur de mathématiques et sport dans un collège d’Orléans, faisait du hockey avec les collégiens en UNSS chaque mercredi matin. Je venais avec lui, c’est comme ça que je suis tombé dedans dès l’âge de 7 ans ! Ensuite, à 12 ans, j’ai rejoint le club du CLT Orléans que je n’ai pas quitté depuis.
3/ Quelles est votre fonction au sein de votre club/ligue/CD ?
Je suis aujourd’hui le trésorier du club CLT Orléans.
4/ Comment êtes-vous devenu bénévole ?
J’ai toujours vu mon père faire du bénévolat. Donc, pour moi c’était naturel de devenir bénévole pour le club. J’ai d’abord commencé par m’occuper des jeunes le samedi, j’ai aussi arbitré et puis je suis rentré au bureau directeur du club. Cela doit faire près de 15 ans ou plus que j’occupe la fonction de trésorier du club.
5/ Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos activités bénévoles ?
Vous savez, sans bénévole, il n’y aurait pas de club ou d’association ! Lorsque que j’étais jeune, j’étais content qu’il y ait des bénévoles pour nous entraîner et nous emmener en déplacement. Pour moi, être bénévole c’est continuer le travail qu’ils ont initié et permettre au club de continuer à fonctionner. Le bénévolat permet de sortir de son cadre de travail, d’avoir d’autres relations et de s’ouvrir aux autres. Ça permet aussi de faire autre chose avec des personnes qu’on en côtoierait pas sinon et ceci dans un environnement différent.
6/ En 1 mot, être bénévole c’est … ?
Être bénévole c’est s’engager pour les autres
7/ Un mot de conclusion ?
Un message surtout pour les jeunes : engagez-vous dans le bénévolat vous en retirez beaucoup de satisfaction !