4 sélections U16 à U18 ont sillonné l’Europe le week end dernier pour rencontrer leurs homologues européens dans le cadre de tournois 4 Nations. Résumé des compétitions et entretiens avec leur encadrement.
U17 Filles - Louvain (Belgique)
France U17, Pologne U16, Belgique U16 et USA U17 se sont retrouvées à Louvain pour disputer de tournoi 4 nations. Le groupe U17 France vient d’être créé en vue de la préparation de la Coupe d’Europe A (U18) qui aura lieu en 2025. C’est le tout premier tournoi pour cette équipe qui se retrouvera du 15 au 19 avril pour une série de confrontations franco-allemandes.
Premier match le vendredi et première victoire contre les Polonaises par 2 buts à 0. Un bon début pour les bleuettes qui se sont, par contre, inclinées lourdement contre l’équipe Belge le lendemain (1/7). Et ont réalisé un bon début de match contre les USA avant, là-aussi, de céder en 2ème mi-temps (0/3). Enfin, lundi, le match de classement pour la 3ème place permettait aux bleuettes d’exprimer leurs talents en l’emportant par 5 buts à 1. « Cette équipe, en cours de construction, si elle n’a pas su gérer sa peur contre l’équipe Belge, a su faire preuve d’une grande résilience et de beaucoup motivation sur la suite du tournoi, souligne Géraldine Bonnenfant, une des coachs de l’équipe. Avec un peu de travail et de rigueur défensive, nous aurions surement pu accrocher les USA, que nous avons fait douter tout le premier quart temps. Beaucoup d’écoute et d’application des consignes tactiques, ont permis à ce groupe de progresser à chaque match. Et ainsi, de confirmer sa première victoire contre les U16 Polonaises lors du match de classement. De nombreux parents ont fait le déplacement jusqu’au Louvain pour venir encourager nos bleuettes. Rendez-vous pour 2 stages franco-allemands, à Hanau du 15 au 19 avril, puis à Wattignies du 29 avril 24 au 3 mai 2024.
La sélection : Guillaume QUIEVY, Entraineur T1, Guillaume Cardine, T2, Géraldine Bonenfant, T2, Guillaume Huou, Kiné, Pascal Mertzinger, Vidéo
U15 Garçons Eindhoven (Pays-Bas)
Un tournoi organisé aux Pays-Bas avec la présence de la Belgique (2 sélections, les Rouges et les Blancs), l’Allemagne et les Pays-Bas. Un groupe de 18 joueurs emmené par Arnaud Judic qui souligne la première expérience internationale de ces très jeunes joueurs et leur progression tout au long du week-end : « C’est le tout premier rassemblement pour ce groupe qui n’avait jamais joué ensemble avant d’enchaîner des rencontres contre des sélections de pays Top 4 européens ! Autant dire que les résultats ne nous ont pas été favorables (4 défaites en autant de matchs), mais je retiens surtout la progression de notre groupe qui était parfaitement à l’écoute et qui a toujours cherché à bien faire, sans baisser les bras et en appliquant les consignes. J’en veux pour preuve le dernier match de lundi au cours duquel nous avons accroché les Belges (Blancs) en ne s’inclinant que d’un petit but d’écart. Nous disposons là d’un groupe très motivé, très heureux de vivre ensemble et qui dispose d’une énorme marge de progression. Les clubs ont bien travaillé, ces jeunes ont une bonne technique pour leur âge et une bonne compréhension du jeu et de la tactique. Il faut bien sûr qu’ils continuent à renforcer leurs points forts et à s’améliorer. C’est tout ce travail qu’ils vont être amenés à entreprendre en clubs et lors de prochains rassemblements qui permettra une progression individuelle et collective. Enfin, un grand merci à la trentaine de supporters français présents tout le long de ce week-end et à Victor Tezenas qui nous a accompagnés entant qu’arbitre français, une belle expérience pour lui. ».
La sélection : Arnaud Judic, Head coach - Dylan Dominik, assistant coach - Lisa Dagonet, kiné
U16 Garçons Glasgow (Ecosse)
Pour ce tournoi « 4 nations » organisé en Écosse, les Français rencontraient le pays organisateur, son voisin anglais et les néerlandais. La première rencontre, perdue par 3 buts à 2 contre l’Ecosse, se soldait par une grande domination des Bleus qui ont fait tout le jeu, mais n’ont pas réussi à la concrétiser, ni sur action de jeu, ni sur PC. A l’inverse des Ecosssais qui se sont procurés 3 occasions pour 3 buts (1PS et 2 PC). Frustrant. « Mais les joueurs ont su se reprendre dès le lendemain contre l’Angleterre avec une victoire par 3 buts à 2, précise Valentin Migneau, le coach. Les Bleus ont fait preuve de beaucoup d’engagement physique et mental contre des joueurs anglais très présents. Nous avons su garder le fil du match tout au long de la partie, sans nous énerver et en allant chercher cette victoire en équipe ». Grosse déconvenue cependant le dimanche avec une défaite par 15 buts à 0 contre les Pays-Bas. « Ils nous ont donné une véritable leçon de hockey en réussissant absolument tout. Le match parfait pour eu et une grosse claque pour nous… ». Le match de classement du lundi permettait aux Bleus de prendre leur revanche contre les Écossais battus 3/1 par une équipe française qui a su se remobiliser et dominer toute la 2ème mi-temps. « 2 défaites et 2 victoires, le bilan reste honnête pour ces joueurs qui découvraient le haut niveau et qui ne s’étaient rencontrés qu’une seule fois lors d’un rassemblement de 60 présélectionnés à l’inverse des autres sélections. Cette équipe qui ne s’était jamais entraînée tous ensemble s’est très bien comportée sur et en dehors du terrain. Ces jeunes ont beaucoup de qualité et ont une forte marge de progression. A eux de bien travailler en clubs et à nous de les retrouver en mai pour un traditionnel Franco-Allemand à Wattignies ».
La selection : Valentin Migneau, Head coach - Arnaud Watcheux, Team manager - Elodie Franchomme, Analyste vidéo - Louis Sauvage, Kiné
U18 Garçons Dunkerque (France)
Le tournoi organisé par le Hockey Club Dunkerque-Malo réunissait les équipes U18 d’Angleterre, de Belgique et d’Espagne du 29 mars au 1er avril 2024. Après un premier match raté contre les Anglais (défaite par 4 buts à 0), les Bleuets ont fait preuve d’une grande solidarité contre les Belges (malgré une nouvelle défaite 3 buts à 0) et contre les Espagnols (3-3 dans le premier match de dimanche. 4ème du classement de cette poule de 4, les Bleuets rencontraient à nouveau les Espagnols le lundi. Avec cette fois, la victoire au bout par 2 buts à 1. Une belle façon de clôturer ce week-end de compétition. « 4 matchs, 1 victoire et 1 match nul, le bilan est honorable et nous terminons 3ème de ce tournoi, précise Paul-Pierre Piole, manager de l’équipe U18 France. Quelques blessés au cours du week-end nous ont empêché d'aligner notre meilleure équipe jusqu'au bout, mais nous gagnons le dernier match à l'envie. Saluons le respect des consignes et des organisations de jeu proposées par le staff. Ainsi que la belle attitude et belle combativité après ce 1er match raté contre l’Angleterre qui aurait pu nous faire douter. C’est cette solidarité qui nous a permis de performer contre les Espagnols. Attention cependant, nous avons pris trop de cartons évitables et nous devons progresser sur ce point qui ne pardonne pas au plus haut niveau international. Bon retour dans les clubs pour nos jeunes et bonne fin de saison à tous. Enfin, un grand merci aux organisateurs qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse ».
Mention spéciale : 6 jeunes arbitres à Dunkerque
Un grand bravo et un grand merci aux jeunes arbitres qui ont officié lors de ce tournoi, parmi lesquels Romain Verbrughe, Enzo Saleine, Luka Maya-Perez entourant Anatole Platel.
Article rédigé par Eric Delemazure.